Aménagement paysager : Le cimetière passe au vert

L’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts au sein des cimetières communaux est désormais proscrite. La municipalité a d’ores et déjà déployé une nouvelle politique d’aménagement paysager qui réintroduit la nature en ville.

Entretien de la pelouse d'un cimetière à Créteil  Cimetière de Créteil

Depuis plusieurs années, la Ville de Créteil s’est engagée dans une lutte contre l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, et cela avant même une interdiction légale entrée en vigueur en 2017. La direction des Parcs et Jardins veille ainsi à l’utilisation de méthodes alternatives et au maintien de la biodiversité. Cependant, les cimetières communaux bénéficiaient d’une dérogation légale jusqu’à juillet 2022 et l’application de la loi Labbé, qui y interdit dorénavant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse.

Le cimetière communal de Créteil, situé avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, se compose d’allées en graviers et se caractérise par sa minéralité. Malgré un patrimoine arboré de 221 arbres d’alignement, peu de place était faite pour le développement du végétal. Jusqu’à dernièrement, l’entretien des allées, assuré par les agents du cimetière, s’appuyait quasi exclusivement sur l’utilisation de produits chimiques. Les méthodes biologiques alternatives étant moins efficaces, assurer l’entretien des allées sans aucune mauvaise herbe s’avère chronophage et beaucoup trop complexe pour les agents du service.
Anticipant cette nouvelle réglementation, c’est en lien avec la direction des Parcs et Jardins que de nouvelles pratiques de gestion du cimetière ont été envisagées pour offrir un lieu de recueillement digne, soigné, mais écologiquement responsable.
Enherbement naturel et flore spontanéeUne expérimentation en matière de végétalisation des espaces du cimetière a été conduite au printemps dernier sur deux allées, avec une tolérance face au développement de l’enherbement naturel et de la flore spontanée. Celle-ci a permis d’identifier la technique la plus appropriée d’engazonnement.

Les agents du cimetière ont été équipés et formés pour entretenir cet espace selon cette nouvelle méthode. L’expérimentation va être étendue avec, d’ici le printemps prochain, l’engazonnement des allées secondaires comme celui des bordures et pieds d’arbres des allées principales afin de souligner le cheminement de circulation. En parallèle, une rénovation pluriannuelle du patrimoine arboré a été planifiée. Cinq frênes à fleurs et quatre lilas des Indes ont été plantés l’année dernière, quatre pommiers à fleurs et huit copalmes d’Amérique cette année pour l’abattage de cinq sujets, soit un bilan positif de sept arbres. Des essences variées dont l’intérêt esthétique se prolonge au fil des saisons et qui limitent également les risques de maladies.
Grâce à ce nouveau projet, l’aménagement paysager du cimetière est repensé. Les espaces entre les tombes ainsi que le carré militaire continueront de faire l’objet d’une attention particulière et seront désherbés avec des méthodes biologiques.