Aménagement urbain

Un espace rénové, accessible à tous

Le réaménagement de la dalle Félix-Éboué et de l’accès au métro Créteil-L’Échat est aujourd’hui terminé. Désormais, un cheminement piétonnier, doté d’aménagements pour personnes à mobilité réduite, mène l’usager de la station de métro jusqu’à la galerie marchande, desservant au passage les équipements publics situés en surface.

 

 

Décidément, le quartier de l’Échat est en  train de changer de visage. Après l’important chantier mené sur le centre commercial et l’avenue du Général-de-Gaulle, c’est au tour de la dalle Félix-Éboué et de l’accès au métro Créteil-L’Échat de se voir totalement reconfigurés. Pour un coût de 3,8 M€, dix mois d’intenses travaux, menés par la Ville et la Communauté d’agglomération Plaine centrale, auront été nécessaires pour aboutir à un espace incontestablement plus convivial et accessible.

Objectif de ces deux opérations 

 

clarifier la circulation entre piétons et véhicules, et aménager une liaison, accessible à tous, entre le métro, le parking Gustave-Eiffel et la dalle. Ce vaste chantier a été réalisé en deux temps. Les travaux ont démarré par l’accès à la station de métro (côté hôpital Henri-Mondor), avec la création d’un nouvel escalier, plus fonctionnel et mieux situé.

 

Également mis en place, un ascenseur réservé aux personnes à mobilité réduite, desservant les deux niveaux (métro-parking et dalle). Tout en hauteur et éclairé par une verrière au plafond, un grand hall a également été réalisé. Il assure un éclairage zénithal très agréable, tout en sécurisant et en transformant radicalement l’espace existant. Enfin, de véritables entrées dans la station ont été conçues, tant au niveau de la dalle qu’en façade du bâtiment, face au parking.

Treize balises sonores

 

Deuxième temps : l’aménagement de la dalle Félix-Éboué, visant à clarifier la circulation des piétons et des voitures. Véritable épine dorsale, une allée piétonne a été créée pour desservir les accès aux immeubles. Le stationnement a également été revu et corrigé. Une distinction plus nette a ainsi été opérée entre le stationnement de courte durée, la dépose-minute des élèves de l’école Ozar-Hatorah et les places réservées aux personnes handicapées.

 

La dalle Félix-Éboué, plus conviviale, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La circulation, les espaces verts et l'éclairage
ont été entièrement repensés.

 

On notera, par exemple, que la petite zone située entre la Caisse d’allocations familiales et l’école est désormais dédiée au stationnement minute des parents d’élèves, et ce, uniquement aux heures d’entrées et de sorties de l’établissement scolaire.

 

Par ailleurs, afin de sécuriser les déplacements, des travaux d’étanchéité, de revêtements de sol et de rénovation complète de l’éclairage ont été effectués. Des bandes de guidage au sol et des signaux acoustiques, destinés aux personnes déficientes visuelles, ont également été installés.

 

Ces treize balises sonores, posées sur le cheminement, indiquent avec précision aux personnes aveugles ou malvoyantes la localisation des équipements. Ce système perfectionné fonctionne, soit grâce à une télécommande, soit grâce à une application disponible pour tous les types de Smartphone (à l’exception de l’iPhone).

 

Ce chantier d’envergure a enfin donné lieu à la création d’espaces verts, d’une fontaine et d’une aire de jeux. Histoire de rendre définitivement ce lieu fort agréable.    

 

 

De véritables "plus"

 Du métro à l’immeuble Solidarités, au parking de l’Échat et à tous les équipements publics présents sur la dalle (Caf, Crous…), l’accessibilité de l’endroit est grandement améliorée, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, grâce à la mise en service de l’ascenseur et au guidage au sol depuis l’entrée du métro jusqu’à la Caf.

 Des balises sonores indiquent la proximité des équipements majeurs comme l’école Ozar-Hatorah ou l’immeuble Solidarités qui accueille la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elles ont été positionnées en concertation avec les associations locales, notamment l’Association des Aveugles de Créteil, lors d’une visite sur site avec l’entreprise Phitech et l’architecte de la dalle.

Une signalétique “plus claire” pour le handicap mental est aussi prévue.

Enfin, il faut également signaler un confort amélioré grâce à l’ installation de nombreux bancs le long du cheminement à l’intention des personnes éprouvant des difficultés à marcher.

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2012, n°325