Animation : travelling atout âge : le projet avance
tournage du court métrage dans les rues de Créteil

Seniors et jeunes travaillent main dans la main à la réalisation d’un court-métrage muet, dans le cadre du dispositif “Vis ta différence”. Le film sera projeté le lundi 27 mars à 19h dans la cadre du Fiff 2023 et lors du temps fort "Vis ta différence" le samedi 10 juin à la Mac.

Depuis plusieurs années, la Ville mène une multitude de projets artistiques dans le cadre du dispositif “Vis ta différence”, qui a pour objectifs de sensibiliser à la diversité et de créer, autant que possible, des liens intergénérationnels. Travelling atout âges, projet phare de cette 9e édition amorcée au mois de septembre, est mené tambours battants par des seniors et des jeunes sportifs de 17 à 20 ans issus du centre de formation de l’USC Handball (USCHB). Ensemble, ils travaillent à la réalisation d’un court-métrage de 6 minutes.

Après un premier travail de réflexion commune, le projet s’est concrétisé fin janvier après la réalisation des dernières séances de découpage technique. Une fois les rôles répartis et les costumes sélectionnés, les premiers filages (répétition des scènes) ont mobilisé seniors et jeunes sportifs pour compléter les préparatifs. Le tournage a finalement démarré mi-février au palais des sports Robert Oubron. D’autres temps de partage sont prévus pour favoriser la création de liens entre les participants. Ainsi, courant février, les seniors ont pu bénéficier d’une séance d’initiation au handball proposée par Franck Chupin, l’entraîneur du centre de formation.

Un travail partenarial

“Ces séances ont été l’occasion de faire tomber les clichés, les préjugés,les stéréotypes habituels des uns sur les autres, relate Habib Benamar, responsable du projet pour la Ville. Dans la joie et parfois l’émotion, j’ai vu un groupe se former et se découvrir.”

De multiples partenaires font partie de l’aventure aux côtés de la municipalité : l’USCHB, le Festival international de films de femmes, le club seniors du CCAS, la médiathèque Nelson Mandela… mais aussi le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi, dont les élèves réaliseront la bande sonore du film ! Sans oublier la Maison des arts et de la culture, où le court-métrage réalisé devrait être projeté le mardi 27 mars, à 19h, dans le cadre du Festival International de Films de Femmes 2023, ainsi que le 10 juin, en première partie du temps fort du dispositif “Vis ta différence”. Enfin, début juillet ou fin août, une séance de ciné-concert en plein air permettra de visionner cette belle réalisation commune dans des conditions exceptionnelles, puisque les élèves du conservatoire joueront en direct la bande-son du film !