La Souris Verte : dix ans au service de la relation enfants-parents

Pour son dixième anniversaire, l’association La Souris Verte avait convié ses partenaires, travailleurs sociaux de la Petite Enfance, salle Jean-Cocteau, le mardi 21 septembre 2010, pour rendre compte de ses activités.

 

Laurent Cathala, député-maire, Pierre Joxe, ancien ministre, ancien président de la Cour des comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, et Gérard Barsacq, directeur du Chic, ont rendu un hommage appuyé à cette association pour les valeurs d’écoute et de dialogue défendues par ses membres.

 

Ils ont salué, en particulier, la présidente de l’Aref, Anne Lefebvre, Catherine Puig, la coordinatrice de La Souris Verte, et le docteur Jacques Sarfaty, pour l’important travail accompli en matière de la prévention. Lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, La Souris Verte offre, deux demi-journées par semaine, à des enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents, un accueil pluridisciplinaire organisé par des professionnels de la Petite Enfance. Cette action vise à mieux préparer la socialisation et l’autonomie de l’enfant en favorisant sa croissance et en prévenant, le plus tôt possible, d’éventuels troubles du comportement.

 

La présidente, quant à elle, a tenu à saluer le travail en réseau mis en place avec de nombreux partenaires comme la Caf, la PMI, et à remercier la Ville de Créteil pour la subvention qu’elle lui alloue.

 

De son côté, Laurent Cathala a réaffirmé la nécessité de mobiliser tous les acteurs sociaux et de prévention autour de l’enfant, en rappelant que l’enjeu mérite la mobilisation de chacun et les efforts importants destinés à restaurer et conforter l’autorité parentale. Il a aussi souligné qu’à cette fin, la Ville soutenait La Souris Verte, mais œuvrait aussi dans ce domaine avec d’autres partenaires comme l’Espace Droit Famille.

 

Pierre Joxe, très impliqué aujourd’hui dans la défense des Droits de l’Enfant, a rappelé les vertus des politiques de prévention et stigmatisé le recul, à travers des dispositions gouvernementales récentes particulièrement sécuritaires et répressives, de la responsabilité qui incombe à la société tout entière de protéger les enfants comme les jeunes mineurs,et d’aider les familles qui connaissent des difficultés.