Anniversaire : 1970/2020 « L’université dans la ville »
Université de Créteil 1970

50 ans et pas une ride ! De Paris-XII à l’Upec, que de chemin parcouru par l’université de Créteil, de sa création aux formidables campus qui la composent aujourd’hui. Retour sur un établissement qui a toujours joué un rôle marquant au cœur de la vie de la cité et s’est développé au rythme de la ville.

 

Aujourd’hui, avec 7 facultés, 8 écoles et instituts, un observatoire et 32 labo­ratoires de recherche, l’université Paris-­Est Créteil (Upec) rayonne dans tous les domaines de la connaissance. Ses enseignants forment chaque année plus de 36 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense un large éventail de formations, avec plus de 600 parcours dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat.

 

Formations personnalisées et pôle de recherche à la pointe

 

L’université propose aujourd’hui quelque 44 licences, dont 21 licences professionnelles, 83 mentions de masters, et 90 certificats et diplômes d’université (DU). Elle offre également un accompagnement personnalisé à tous les étudiants grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat. Des domaines d’excellences scientifiques renforcent également son attractivité. En dynamisant les échanges internationaux, l’Upec accroît considérablement la mobilité des étudiants et des enseignants ; la diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de chacun. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est-francilien, l’université conjugue l’exigence académique et scientifique et son ouverture à tous les publics.

 

En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est-francilien, l’université conjugue l’exigence académique et scientifique et son ouverture à tous les publics. Elle s’organise autour de 5 axes stratégiques : santé, société et environnement ; transformations sociales, inégalités et résistances ; francophonies et plurilinguismes ; savoirs et pratiques en éducation et en formation ; numérique, sciences et pratiques.

 

L’Upec est bien sûr et surtout reconnue dans le domaine de la recherche. Elle compte 32 laboratoires de recherche structurés autour de 5 grands domaines : chimie, sciences des matériaux et sciences de l’environnement ; biologie et santé ; droit, économie, gestion et science politique ; sciences humaines et sociales ; mathématiques et sciences et techniques de l’information et de la communication. L’Upec a créé des partenariats avec les organismes de recherche…

 

L’Upec a créé des partenariats avec les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra, IRD), des universités et écoles à l’étranger, des entreprises et des associations, en particulier dans le Val-de-Marne, mais aussi avec des collectivités territoriales, comme les Conseils régional et départemental, le Territoire GPSEA, la Ville de Créteil et 14 lycées du Val-de-Marne.

 

Une mission sociale et environnementale

 

L’Upec n’oublie pas son rôle social et porte au travers de son plan stratégique pour 2020/24 le souhait de devenir une “université engagée” de référence, centrée sur les défis de la transformation sociale et environnementale et les aspirations à plus de justice sociale et d’équité. “Ce choix est ambitieux, car il implique de mettre sur un pied d’égalité recherche et formation, et de redéfinir la place de l’université dans la société. Cette vision partagée est le fruit d’une réflexion stratégique initiée depuis septembre 2018 qui a largement associé les représentants de la communauté universitaire et les partenaires de l’établissement. Inscrite dans une trajectoire, elle se traduit par des réalisations innovantes et des projets d’avenir ambitieux qui portent plus loin cette dynamique collective”, indique-t-on à l’Upec. Ainsi le projet stratégique de l’université est centré sur trois orientations majeures : un engagement au service des excellences et de tous les parcours de réussite, une maîtrise de sa trajectoire et son impact social, et enfin une communauté ouverte sur le monde et sa diversité. Vaste programme !

 

Campus centre

 

Un peu d’histoire

 

L’université Paris-XII a été créée en mars 1970. Elle était composée alors de la faculté de médecine de Créteil, construite en lien avec l’Hôpital Henri Mondor, et du Centre universitaire de La Varenne, qui propose alors des formations en droit et en sciences économiques. Avec la construction d’un centre multidisciplinaire à Créteil, inauguré en 1971, l’université prend plus d’ampleur dans la ville. En 1972, l’Institut d’urbanisme de Paris rejoint Paris-XII.

 

À partir de 1988 l’université Paris-XII étend ses activités en Seine-et-Marne avec l’ouverture de plusieurs instituts universitaires de technologie (IUT) au sein de la ville nouvelle de Sénart et à Fontainebleau. Deux autres départements d’IUT sont également créés en 1995 à Vitry-sur-Seine.

 

1990 - L’extension de l’université

 

C’est dans les années 1990 que l’UFR de Droit quitte Saint-Maur-des-Fossés pour rejoindre Créteil, dans des locaux flambant neufs situés dans le quartier de l’Échat. L’UFR de Sciences économiques et de gestion s’installe, elle, sur le campus du mail des Mèches, à proximité de la station de métro Créteil-Université. Au printemps 2007, l’IUFM de Créteil rejoint l’université Paris-XII.

 

En juillet 2007, l’université Paris-XII adhère au pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) Université Paris-Est. En 2010, l’université passe aux responsabilités et compétences élargies à l’autonomie dans les domaines budgétaires et de gestion des ressources humaines. Elle prend alors le nom de “université Paris Est Créteil” (Upec). En 2011, l’Upec ouvre une Maison des langues et des relations internationales sur le site du mail des Mèches. En octobre 2016, elle ouvre la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant (MIEE), à proximité de la station de métro Créteil – Université, aujourd’hui gérée en partenariat avec le Territoire GPSEA. En 2019, la Maison des sciences de l’environnement est inaugurée.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2020 n°400