Antirouille - Un été à Créteil

Du 6 juillet au 26 août, les services de la Ville et leurs partenaires culturels, socioculturels et sportifs se mobilisent pour vous garantir un été actif. Antirouille 2022 vous réserve des ateliers, des spectacles, des concerts, du cinéma en plein air et bien plus encore !

L’édition 2022 d’Antirouille promet de faire vivre un bel été aux Cristoliennes et Cristoliens.

Rendez- vous tous les mercredis après-midis (excepté les 10 et 17 août) sur les places d’été, villages éphémères installés tour à tour dans chaque quartier de la ville, pour profiter d’une riche programmation culturelle et festive : des ateliers, animations, spectacles et concerts pour toutes et tous, accompagnés d’un espace de restauration. De belles rencontres en bas de chez vous !

Un vendredi sur deux, dès la tombée de la nuit, le parc de la Brèche Alain Ghozland se transformera en un grand cinéma en plein air, avec des projections insolites et conviviales proposées par les Cinémas du Palais, précédées par des ateliers ludiques autour du 7e art. Nouveauté cette année, les vendredis sans séance de cinéma, des spectacles en plein air seront proposés dans différents lieux de la ville : à l’île de loisirs le 15 juillet, au parc de la Brèche le 29 juillet, au Port le 12 août et au parc Dupeyroux le 26 août.

Des loisirs et des sorties

Des activités et des sorties familiales s’organisent tout l’été. Les 19 accueils de loisirs cristoliens recevront les enfants de 3 à 11 ans toute la semaine, de 8h à 18h30, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas, et leur proposeront des activités variées : ludiques, culturelles, sportives, musicales ou encore sensorielles. Les réservations (obligatoires) sont à effectuer en ligne sur le portail famille du site de la municipalité (www.ville-creteil.fr).

La direction de la Jeunesse mènera des animations dans ses gymnases et structures (Clap, CACM, Plaj), mais aussi des actions “hors les murs” les 12, 19, 21, 25 et 28 juillet ainsi que les 5, 9, 23 et 25 août. De surcroît, il y aura des excursions, des mini-séjours – à Gap en juillet, puis à Sanary en août – et des sorties à la carte sur inscription au Bureau information jeunesse (voir p. 8).
Une olympiade géante organisée par les équipes d’animation des équipements socioculturels et du service Jeunesse aura lieu le jeudi 21 juillet sur l’île de loisirs.

Un programme sportif

Pour les enfants (dès 6 ans) et jeunes inscrits dans les structures du service Jeunesse ou dans les équipements socioculturels, un programme varié d’activités sportives pour tous les âges sera proposé, du 11 juillet au 26 août, par la direction des Sports en partenariat avec l’US Créteil. De nombreuses disciplines pourront être pratiquées avec les clubs de l’USC : tennis de table, rugby, lutte, karaté, musculation (apprentissage des postures), etc.
Les éducateurs du secteur EPS prévoient eux aussi un large éventail d’activités : vélo, escalade, course d’orientation, biathlon… En continuité du projet “savoir-pédaler”, un nouveau rendez-vous sera  proposé aux familles les mardis et jeudis 19, 21, 26 et 28 juillet, de 17h30 à 19h30, à l’île de loisirs (piste de vélo) pour aider les parents à enseigner le “2 roues” à leurs enfants et apporter un soutien à celles et ceux en difficulté à bicyclette.

Enfin, une multitude d’activités, sorties et séjours sont programmés par les équipements socioculturels, dont trois stages de 5 jours (financés par GPSEA) dans les accueils de loisirs, à la MPT Jean Ferrat ou à la Maison de la Solidarité avec la Cie de danse Kalou, ainsi qu’à la MJC Village avec le grapheur Enkage.

Consulter le programme 2022

L'édition 2021