Appel à projets : Fête de la science 2022
Enfant devant un aquarium

Les appels à projets pour contribuer à la 31ème édition de la Fête de la science en 2022 s'ouvrent !

Cette année en Île-de-France, la Fête de la Science met l’accent sur le "changement climatique : atténuation et adaptation". Elle aura lieu du 7 au 17 octobre en Île-de-France et partout en France métropolitaine.

Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive.

Si vous êtes porteur.euse de projets n'hésitez pas à proposer un ou des événements (ponctuel, festival, village des sciences ou parcours scientifique) :

Inscription et labellisation de votre manifestation jusqu'au 25 septembre 2022.

Cette année, l’inscription se fera directement sur le site national de la Fête de la Science ( https://contribuer.fetedelascience.fr/ ). Cette inscription est obligatoire si vous voulez que votre projet soit labellisé « Fête de la Science » et bénéficie des supports et moyens de communication mis en place.

Charte des événements

Tout événement s’inscrit dans la charte des valeurs de la Fête de la science, qui s’articule autour du partage, de la créativité, de la convivialité et de la responsabilité.
Les événements de la Fête de la science sont des rencontres de culture scientifique, technique ou industrielle, tenues en présentiel, au format numérique ou hybride, visant à rapprocher la science et la société. Ils sont ouverts au grand public, de tous âges, et peuvent être réservés aux étudiants ou aux publics scolaires. Ils ne sont pas des événements dédiés aux professionnels.

Tout événement est proposée par un porteur de projet événementiel, en réponse à un appel à contribution ou un appel à projet lancé par les coordinateurs. Il peut être reconduit chaque année ou proposé à l'occasion d'une édition donnée.

Un événement peut être un événement ponctuel ou animation, proposé sous différents types d’animation : atelier, jeu, conférence, rencontre / débat, exposition, spectacle, visite de site.

S’il propose au moins deux animations liées entre elles, il est alors définit comme un événement multi-animations, proposé sous différents types :

• un village des sciences : un évènement rassemblant plusieurs animations, sur un lieu unique, au coeur des villes et villages, sous chapiteaux ou tentes ;
  • un festival : un évènement rassemblant plusieurs animations, sur un ou plusieurslieux, autour d'activités associant le spectacle, les arts ou les loisirs ;
  • un parcours scientifique : un évènement rassemblant plusieurs animationsproposés sur des lieux différents, autour d’une thématique ou d’une quête.

Tout événement est accessible gratuitement, ainsi que le lieu dans lequel il est accueilli pour favoriser un libre accès à tous. En accord avec les coordinateurs, la vente de livre en dédicace ou autre produit culturel est possible s'ils sont en lien avec les sujets traités par l'événement.

Tout évènement porte sur un contenu scientifique dont la qualité est garantie par des experts scientifiques qui contribuent à la préparation et/ou à l’animation de l’événement. Pour adapter le contenu scientifique aux publics visés, des médiateurs culturels sont également associés à la préparation et/ou l’animation de l’événement. L'ensemble des disciplines scientifiques est concerné, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales.

>> Tout savoir sur la Charte des événements

LABELLISATION DES MANIFESTATIONS

Les destinataires de cet appel à participation sont les organisations ayant des statuts déposés, du domaine public, privé ou associatif, dans le domaine de la recherche, des sciences, des technologies, de l’innovation, de l’enseignement, de l’éducation et de la culture souhaitant organiser des manifestations sur le territoire francilien.

Toutes les manifestations de la Fête de la Science doivent :

• Se dérouler pendant la Fête de la Science, du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022.
  • Respecter la charte de l’événement sur les documents de communication.
  • S’enregistrer sur le site national de la fête de la science jusqu’au 25/09/2022 pour être labellisées : https://contribuer.fetedelascience.fr/
  • S’engager à remplir le questionnaire de bilan en ligne envoyé par le ministère à l’issue de l’évènement

Pour être accompagné dans la démarche de labellisation, se rapprocher de vos contacts départementaux :

L'Exploradôme assure la coordination départementale pour le Val-de-Marne (94)
Brunelle Thomas- Exploradome – Vitry-sur-Seine

brunelle.thomas@exploradome.com

>> Consulter la liste des contacts départementaux