Assises de la Ville 2019
Assises de la ville 2019

La ville évolue, la ville se réinvente… Et si vous y preniez part ? Le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2019, Créteil organise la 9e édition des Assises de la Ville sur le thème “La ville de demain-Urbanité, innovation et citoyenneté”. N’hésitez pas à venir avec vos propositions, réflexions ou interrogations.

 

>> télécharger le programme des Assises de la Ville

 

Les Assises de la Ville constituent un temps fort de la démocratie locale et offrent un espace privilégié où s’exprimer et échanger. À l’occasion de leur 9e édition, c’est le thème “La ville de demain-Urbanité, innovation, citoyenneté” qui sera décliné durant deux jours, les 15 et 16 juin 2019.

 

Cette année, la formule a été revisitée avec un changement de lieu, de nouveaux ateliers et animations. Un format conçu pour toucher un public plus large, les jeunes en particulier, avec l’objectif de les amener à se projeter et à se questionner sur la ville dont ils rêvent pour demain.

 

Assises de la ville 2019 Quelle ville pour demain ?

Le Village des Assises

 

La place Salvador Allende accueillera, durant toute la journée du samedi, le Village des Assises pour un temps de communication, sensibilisation et construction de propositions. Plusieurs stands y seront installés où seront programmés des ateliers interactifs, créatifs et ludiques valorisant le travail déjà réalisé par les différents services de la Ville, notamment les travaux et projets portés par les conseils municipaux des enfants, des adolescents et des jeunes autour de la citoyenneté, de la lutte pour la préservation du climat et de la transition énergétique. Un stand d’information sera également consacré aux projets déployés sur son territoire par Grand Paris Sud Est Avenir comme le plan local de déplacements, le Grand Paris Express…

 

Les jeunes ainsi que leurs familles pourront alterner entre participation et espaces libres, mais animés, donnant la possibilité à chacun de prendre la parole et d’être force de proposition pour la ville de demain. Un parcours agrémenté d’animations comme “La minute cocotte” où les conseillers ados partiront à la rencontre du public pour le sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement ou encore “Les P’tits Reporters” où, munis de tablettes, les conseillers enfants demanderont au public son avis sur la manifestation. Un arbre à idées offrira aussi un lieu d’expression où chacun pourra écrire ce qu’il pense sur deux thèmes : “Demain je m’engage à…” et “La ville de demain c’est…” Expositions, propositions culturelles, bar à smoothies (réalisation de smoothies en pédalant) et un foodtruck seront aussi de la partie.

 

Les défis de la table ronde

 

La matinée du dimanche sera consacrée à un temps plus institutionnel avec une table ronde à la Maison des Arts, sur le thème “La ville de demain-Urbanité, innovation et citoyenneté. Quels enjeux pour une ville inclusive et durable ?”. Avec 80% de la population française qui résident en ville, l’heure est venue de s’interroger sur le phénomène urbain, porteur d’enjeux environnementaux et de profondes mutations. Plusieurs défis peuvent être lancés comme celui d’accueillir une population toujours plus nombreuse, impliquer plus fortement les habitants à la vie locale, favoriser la citoyenneté numérique, répondre aux besoins de tous les habitants, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

 

Plusieurs formes peuvent aussi être imaginées, des villes plus denses, plus connectées, plus vertes et durables, avec de nombreux acteurs, architectes, politiques, mais aussi citoyens et leurs usages. Anne Durand, architecte, urbaniste spécialiste de la notion de “mutabilité urbaine”, interviendra à la Maison des Arts pour une mise en perspective des futurs possibles tout en répondant aux défis démographiques, climatiques et à l’évolution des modes de vie.

 

Programme des ateliers sur la place Salvador Allende, le samedi 15 juin 2019

 

Conseil municipal des enfants

  • “Raconte-moi la vie d’un objet” : atelier de création d’un disque de tri ; jeu pour évaluer la durée de dégradation d’un objet abandonné dans l’espace public ; jeu sous forme de puzzle pour proposer une vie plus longue à un objet.
  • “Partons à la découverte de la ville” : présentation du projet “Dessine-moi un parcours” avec exposition de la carte créée ; présentation du prototype d’une application pensée par des étudiants de l’Upem (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) ; jeu de plateau imaginé, appelé “Enquête à Créteil, le mystère du polissoir… ”.

Conseil des jeunes

  • “Civilité vs incivilité” : exposition des frises réalisées avec les lycéens pour le projet “Acteurs de la civilité” ; bar à podcast pour écouter les chroniques radio réalisées par les conseillers.

Conseil des adolescents

  •  “Découvrons ensemble le numérique” : exposition sur les actes écologiques en lien avec le numérique ; animation pour aider les seniors ou personnes éloignées du numérique dans la prise en main des tablettes ; présentation du “cahier branché” et jeux facilitant l’appropriation de l’environnement numérique.

Direction de la démocratie locale

  • “Imaginons la ville de demain” : mise en valeur des réflexions des trois ateliers participatifs, nouveau temps d’enrichissement avec les participants du jour.
  • “Place aux usages” : présentation de la démarche du groupe de travail “Je prends soin de ma ville” et de la démarche et travaux de la “Battle d’architectes” de la place Giraudoux.

GPSEA : “rendez-vous avec les grands projets” 

  • Expositions présentant les grands projets du territoire : Valéo, Maison du Handball, nouveaux hôtels, plan local de déplacements, Grand Paris Express, émergences de l’îlot Jacquard, Valo’Marne.

Direction de la culture

  • Dipbike en action : présentation de cette fabrique numérique nomade et participation à la création d’objets (stickers…).
  • Art Up Cycling : création d’objets de décoration à partir de petits matériels informatiques usagés.
  • Débusquer les fake news : apprendre à repérer les fausses informations par le biais du jeu.
  •  Les Datas en jeu : informer sur la production de données produites par le citoyen et les empreintes numériques laissées sur le web.
  • Testez des prototypes d’application : présentation des projets portés par la direction de la Culture en partenariat avec l’Upem et la Galerie d’art numérique.

Les amis de la coop’cot

  • Présentation de la démarche du supermarché coopératif.

Café des bricoleurs

  • “Ne jetons plus nos objets, réparons-les”, atelier pour apprendre à réparer ses objets et leur donner une seconde vie.

 

Retrouvez toutes les informations sur les Assises de la Ville sur Instagram : @creteilvillededemain

 

Trois ateliers préparatoires aux Assises

 

Assises de la ville 2019

 

En amont des Assises, un travail préparatoire, sous forme d’ateliers participatifs, a été conduit avec différents groupes constitués d’habitants, de membres des conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, ados et jeunes, services municipaux, équipements socioculturels. L’objectif était de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la ville de demain autour de trois thèmes transversaux : innovation, citoyenneté, urbanité. La concertation a été coordonnée par la direction de la Démocratie locale et animée par deux prestataires. Ces échanges et interactions pour construire des propositions seront restitués lors de la matinée du 16 juin, tout comme les préconisations du groupe de travail “je prends soin de ma ville”. Grâce à l’outil numérique, les participants ont pu, en plus de proposer leurs idées, chercher ce qui pouvait se faire ailleurs.

 

Assises de la ville 2019

 

Les thématiques abordées :

 

  • 16 avril : Quelles mobilités demain pour renforcer la cohésion sociale et territoriale ?
  • 18 mai : Être citoyen demain ?
  • 24 mai : Comment bien cohabiter et mieux vivre ensemble demain ?
F@ire ensemble