Association : Des passements de jambes et dépassement de soi
Les jeunes licenciés de l’UF Créteil disputent leurs rencontres sur le nouveau terrain synthétique du stade de la Habette recemment rénové.

Les jeunes licenciés de l’UF Créteil disputent leurs rencontres sur le nouveau terrain synthétique du stade de la Habette recemment rénové.

Le football pour mieux vivre ensemble, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis, tel est le credo de l’Union football Créteil, qui fête cette année son 10e anniversaire.

 

Forte de ses 380 licenciés répartis de l’école de football aux vétérans, l’Union football Créteil (UFC) est devenu un acteur important dans le paysage footballistique cristolien.

Depuis sa création en 2013, le club utilise le sport comme moyen d’éducation et de prévention auprès de centaines d’enfants et de jeunes du quartier du Mont-Mesly et au-delà. “On est en plein cœur d’un quartier populaire ; nous cherchons d’abord à mener une action éducative et sociale en utilisant le football comme moyen de transmission de valeurs et de règles”, explique Saïd Lachgar, le président de l’association.

 

L’UFC accueille ses licenciés au stade de la Habette, récemment rénové. Pour rappel, le 15 octobre dernier, Laurent Cathala, maire de Créteil, entouré des bénévoles du club et de nombreux habitants, inaugurait cet équipement d’un coût total de 1,6 million d’euros. “Nous pouvons dorénavant accueillir nos licenciés dans les meilleures conditions, avec un terrain et des vestiaires flambants neufs. C’est une réelle satisfaction !” se réjouit le président du club. Même son de cloche auprès des parents qui fréquentent la structure : “C’est vraiment super, ce nouveau terrain. Ça amène beaucoup de vie dans le quartier. On rencontre aussi d’autres parents qui accompagnent leurs enfants, ça fait vraiment plaisir !” se réjouit Nadia, maman de deux jeunes garçons inscrits au club.

 

Construire les citoyens de demain

Sur le terrain, le club brille avec ses 19 équipes, notamment en catégorie vétérans puisque les Cristoliens évoluent en R1, le plus haut niveau régional. Pour mener à bien le projet sportif, une quarantaine de bénévoles animent les séances et transmettent aux jeunes des valeurs éducatives telles que le respect, l’engagement ou l’esprit d’équipe.

Pour permettre aux jeunes adhérents de s’ouvrir à d’autres pratiques sportives ou culturelles, l’UFC participe régulièrement à des activités hors les murs telles que la Cristo’dictée ou les Olympiades du Mont-Mesly.

Enfin, par son action de proximité, le club souhaite optimiser les chances de réussite du plus grand nombre de ses jeunes dans leur parcours scolaire et d’insertion professionnelle. Des ateliers d’aide à la scolarité, mais aussi de recherche de formation ou d’emploi sont en réflexion pour la rentrée prochaine. 13 jeunes du quartier, dont certains en situation de décrochage scolaire, s’investissent actuellement dans une mission de service civique au sein du club. “Depuis 10 ans, notre projet global est basé sur le vivre-ensemble. Le football est un prétexte pour construire les citoyens de demain”, conclut Saïd Lachgar.

 

Plus d’infos

Suivez l’actualité de l’UFC sur Facebook, Instagram et Tiktok (Union football Créteil).