Association Elles Aussi : des luttes au féminin

Depuis cinq ans, l’association Elles Aussi propose aux femmes atteintes d’un cancer de participer gratuitement à un atelier couture dans ses locaux au Mont-Mesly. Couronnée de succès, l’initiative permet aux femmes de se confectionner une garde-robe adaptée, mais aussi de se retrouver pour un moment convivial.

 

photo de l'association elles aussi

 

Chaque mois, une quarantaine de femmes atteintes de cancer se rendent au local de l’association Elles Aussi. Ensemble, elles participent à l’atelier couture, organisé tous les mardis de 9h à 17h, au 15, place Emmanuel-Chabrier, dans le bas du Mont-Mesly. Objectif : créer ou modifier sa garde-robe, afin de l’adapter aux soins prodigués à l’hôpital. “L’idée a germé il y a maintenant cinq ans, mais la demande a vraiment pris de l’ampleur ces deux dernières années, confie la présidente de l’association, Aïcha Hachemi, qui arpente deux fois par mois les couloirs de l’hôpital intercommunal de Créteil, partenaire de l’opération. Ces femmes – une dizaine par atelier, l’un le matin, l’autre l’après-midi – sont accompagnées par cinq bénévoles et une styliste.

 

Fabriquer un bonnet, une coiffe, une tunique ou une chemisette avec ouverture, du côté du sein traité, pour les personnes malades portant en permanence un cathéter sous-cutané… Nous créons vraiment les vêtements en fonction de leurs envies et de leurs besoins. […] Nous avons tous, dans notre entourage, une personne touchée par la maladie. En participant à l’atelier, nous souhaitons faire un geste pour aider les malades et leur apporter notre soutien. Il n’est pas nécessaire de savoir bien coudre pour s’investir, car nous travaillons en groupe. Chacun peut participer. Pour nos créations, nous avons récupéré des chutes de tissus, des décorations. Nous mettons tout en commun et tout le monde s’entraide.”

 

photo de foulards

 

Moment intime et convivial

 

Si l’enjeu est d’aider les femmes à vivre avec la maladie, l’objectif est également de leur permettre de se retrouver lors d’un moment intime et convivial pour parler, avoir des échanges, mais surtout s’évader. “Il s’agit avant tout de rompre l’isolement, de sortir de l’hôpital, bien plus que de discuter de la maladie. Mais il va de soi que si ces femmes abordent le sujet du cancer, notre porte est évidemment toujours ouverte”, ajoute Aïcha Hachemi, dont l’association planche sur le sujet du cancer au féminin depuis une dizaine d’années.

 

Par ailleurs, Elles Aussi propose également de nombreuses autres actions : campagnes de prévention à échéance régulière avec distribution de DVD informatifs, réunions de femmes pour libérer la parole, organisation de séances de théâtre-forum au centre socioculturel Kennedy, épicerie solidaire [cf. ci-contre]… En présence de professionnels de santé, plusieurs thèmes ont ainsi pu être abordés ces dernières années comme l’importance d’un dépistage précoce, le rôle de l’entourage, l’annonce de la maladie, la rémission.

 

photo de l'atelier couture

 

Pour participer gratuitement à l’atelier couture les mardis matin ou après-midi (9h-17h), prendre contact avec l’association (possibilité d’être amenée puis ramenée depuis l’association à son domicile, si besoin).

 

Rendez-vous au 15, place Emmanuel-Chabrier ou téléphonez au 01 75 37 49 65. Mél : elles-aussi@hotmail.fr

 

 

Dépistage gratuit du cancer du sein

Avec environ 49 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès estimés chaque année en France, le cancer du sein est la première cause des décès par cancer chez les femmes. Or, un cancer du sein dépisté tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri. Pour les 10 ans du dépistage organisé du cancer du sein, l’Assurance Maladie appelle les 9 millions de femmes, âgées de 50 à 74 ans, à réaliser gratuitement une mammographie à double lecture. Efficace, fiable et indispensable, la seconde lecture a permis de dépister environ 6 à 7% des cancers du sein en 2012.

 

Épicea, une épicerie solidaire

 

Ouverte il y a quatre ans dans le bas du Mont-Mesly, au 15, place Emmanuel-Chabrier, l’épicerie solidaire Épicéa a été créée par l’association Elles Aussi. Objectif : donner un coup de pouce momentané aux familles cristoliennes se trouvant dans une passe difficile. “Notre aide vise ceux qui sont dans une situation difficile, mais qui ont un projet à court ou moyen terme, comme racheter de l’équipement ménager ou encore partir en vacances en famille, explique Aïcha Hachemi, la présidente de l’association. Il existe beaucoup d’associations d’aide alimentaire aujourd’hui, mais ce système d’épicerie a l’avantage d’être non discriminant pour les gens en difficulté. L’idée est véritablement de les aider à se «relancer».”

 

Adressés par le référent social des familles, les dossiers de demande sont étudiés une fois par mois par la commission de l’association. Celle-ci se prononce sur l’accès ou non à l’épicerie, la durée de l’aide (six mois, renouvelable une fois au maximum) et le montant du panier mensuel. Une fois qu’il franchit la porte d’Épicéa, le bénéficiaire fait ses courses comme dans n’importe quelle supérette. Seule différence notable : les produits y sont vendus à 10% de leur prix réel. Ces vivres proviennent de collectes auprès de supermarchés, comme Carrefour et Simply Market.

 

En parallèle, Elles Aussi a mis en place des ateliers de cuisine avec une diététicienne, afin “d’aider à une meilleure alimentation”. Pour accompagner les familles, l’association fait également venir régulièrement une psychologue et sensibilise les familles à l’élaboration d’un budget mensuel.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2014 n°347