Aux Bleuets : des ateliers bien rodés
le numérique pour tous

Du 5 juin au 31 juillet 2019, à raison d’un jour par semaine, les ateliers numériques organisés aux Bleuets se sont développés autour de quatre grandes thématiques.

 

La première a concerné les notions de base en informatique (découvrir un ordinateur, s’exercer avec un clavier et une souris…). La deuxième concernait une présentation des démarches administratives les plus fréquentes (Caf, Pôle Emploi, Ameli, impôts…) et celles relevant de la Ville de Créteil (Portail familles [crèches, écoles…], état civil, prise de rendez-vous…). La troisième couvrait la recherche d’emploi avec le numérique (création de CV et lettres de motivation, organisation de la recherche d’emploi, création et utilisation de boîtes mail…). Enfin, une ouverture plus large sur le web a permis aux usagers de se familiariser avec la recherche d’informations et les loisirs sur internet : bon plans/mauvais plans, vendre et acheter en ligne, utilisation des réseaux sociaux, organiser ses sorties et déplacements…

 

Ces ateliers, gratuits, “ont tourné” entre les quatre structures parties prenantes du projet (Foyer Soleil, médiathèque, MPT Jean Ferrat et relais-mairie). Chacun d’eux a accueilli à chaque fois de 6 à 8 personnes pour une durée de 1h30 à 3h. À noter que le nombre des participants et la satisfaction vis-à-vis des contenus proposés n’ont cessé d’augmenter à partir de la mise en place des premiers ateliers. Le premier enseignement tiré de cette période d’expérimentation indique clairement que ces ateliers intéressent majoritairement un public à la retraite qui vient apprendre les usages fondamentaux pour utiliser un ordinateur de façon autonome. L’atelier “S’exercer au clavier et à la souris” arrive donc logiquement en tête des demandes devant celui consacré aux démarches administratives. Problème relevé : 50% des participants réguliers ne possèdent pas d’ordinateur chez eux et ne peuvent donc pas confirmer l’apprentissage acquis lors des ateliers.

 

le numérique pour tous

 

Prolongation jusqu’à la fin de l’année 2019

 

Pendant la période d’été 2019, la MPT a tenu un rôle central dans le bon déroulement du projet en multipliant les actions sociales avec la mise à disposition d’ordinateurs à la demande et, prochainement, de tablettes. “Tout le monde peut venir même si ce sont majoritairement des personnes âgées qui ont participé à ces ateliers, indique le directeur Omar Dihmani. On leur apprend comment mieux manipuler les outils du numérique dont la souris et le clavier.” De leur côté, les jeunes encadrants en service civique prennent leurs fonctions très au sérieux, comme Aliah, 20 ans : “Il y a une bonne ambiance durant les ateliers.

 

On est à l’écoute des habitants et on essaie de leur trouver des solutions adaptées. On est toujours disponibles pour eux. On a pu observer de réelles améliorations chez certains au fil des cours et ils nous ont remercié à plusieurs reprises. C’est vraiment gratifiant.” Même constat positif pour Lamine, 25 ans, et Émiliane, 19 ans, également en service civique depuis juin 2019 au relais-mairie. Tous deux reconnaissent en particulier que ces ateliers leur ont permis de se responsabiliser et leur ont donné le goût de l’accueil et de l’aide aux personnes.                       

 

Témoignage

 

 le numérique pour tous

 Gilbert Mouasseh, Cristolien, 72 ans, participant aux ateliers numériques au Foyer Soleil des Bordières

 

Comment avez-vous connu les ateliers numériques ?

En lisant le journal Créteil Vivre Ensemble, j’ai vu qu’il allait y avoir des ateliers numériques notamment à l’Espace Jean Ferrat. Je me suis donc inscrit sur place au mois de juin, dès le début.

 

Comment se déroulent les ateliers ?

Nous sommes encadrés par une intervenante et des jeunes en service civique qui sont présents en complément pour nous aider individuellement. Cela permet de ne pas ralentir le déroulé du cours.

 

Pourquoi venez-vous aux ateliers numériques ?

Pour me familiariser avec l’ordinateur, me débrouiller seul pour envoyer un courrier, échanger avec la Municipalité, les Impôts, la Sécurité sociale, apprendre à faire des démarches en ligne. C’est bien que la Ville ait mis cela en place. Nous suivons aussi des ateliers très utiles nous permettant d’appréhender les arnaques sur internet.

 

Êtes-vous satisfait de l’accompagnement dont vous bénéficiez ?

Les accompagnants sont très attentifs, tout est très bien expliqué et ils prennent le temps de venir nous voir lorsque l’on ne comprend pas. Nous sommes huit par ateliers et nous travaillons en binôme.

 

Recommanderiez-vous ces ateliers à votre entourage ?

Bien sûr. Si les gens n’ont pas de notions d’informatique, c’est ici qu’il faut qu’ils viennent. Les ateliers ont lieu un jour par semaine, tous les mercredis, deux fois trois heures. Un programme est établi jusqu’au mois de décembre. Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire. Des ordinateurs portables sont à notre disposition pour travailler. Nous prenons des notes pendant les cours afin de nous exercer ensuite sur les ordinateurs qui sont mis à notre disposition. Ces ateliers, c’est une très bonne initiative prise par la Ville pour aider, notamment, les “anciens”. Je pense que cela aidera beaucoup de personnes.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2019 n°395