Budget 2020
photo pour le budget communal

Un budget volontaire et dynamique

L'impact de la crise sanitaire

 

Naturellement, la crise sanitaire a impacté les équilibres du budget de notre Ville pour 2020. Il intègre donc les dépenses liées à cette crise : soutien des personnels soignants, aux dispositifs de lutte contre la Covid-19, acquisition du matériel de protection sanitaire de la population et des agents municipaux, mesures d’urgence sociales en faveur des Cristoliens qui ont rencontré des difficultés… Sans oublier le programme de création de pistes cyclables temporaires. L’effet conjugué de ces mesures se chiffre environ à 4 millions d’euros pour notre collectivité.

 

Haut niveau d'investissement, pas de hausse d'impôts

 

Toutefois, le renforcement des services publics de proximité et un haut niveau d’investissement ont pu être maintenus, le tout sans hausse des impôts locaux ! En effet, malgré ce contexte, le gel de la fiscalité pour préserver le pouvoir d’achat des Cristoliens est confirmé pour la 4e année consécutive.


Le choix a aussi été fait de maintenir le niveau prévu de subventions pour tout le secteur associatif des domaines sanitaire, social et culturel, acteur majeur de la solidarité en difficulté pendant cette période.

 

Solidaire et ambitieux

 

Un programme d’investissements de grande envergure (presque à 16 millions d’euros), comprenant de nombreux projets de requalification et de développement, sera réalisé en 2020.


La part belle est faite aux actions en faveur de l’environnement et du cadre de vie (performances énergétiques et thermiques, végétalisation, jardins familiaux, pistes cyclables…), de la sécurité (vidéoprotection) et de l’inclusion numérique.


L’année 2020 sera aussi celle des projets ambitieux et structurants pour la vie des Cristoliens, avec notamment le lancement au Mont-Mesly du projet de Carrefour éducatif pour la réussite des jeunes. Enfin, les mesures de solidarité et l’accompagnement de proximité sont renforcés dans de nombreux domaines.