Budget 2021
photo pour le budget communal

Maintien et renforcement d’un service public fort et de qualité

Naturellement, la crise sanitaire que nous traversons a impacté les équilibres du budget de notre Ville pour 2021. Protéger, soutenir et accompagner les Cristoliens dans cette épreuve inédite sont les maîtres-mots qui ont guidé la construction de ce budget, soumis en conseil municipal, le 12 avril 2021, avec la volonté de maintenir et de renforcer la présence d’un service public fort et de qualité.

 

Priorité à l’accompagnement sanitaire

 

La priorité a été donnée à l’accompagnement sanitaire des Cristoliens avec la mise en place du centre de vaccination, au sein de l’équipement Marie-Thérèse Eyquem, le déploiement d’une cellule d’appels dédiée mobilisant une cinquantaine d’agents, ainsi que d’un service véhiculé pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer seules.

 

La solidarité domine et se manifeste par un appui concret en direction des Cristoliens les plus vulnérables. L’aide exceptionnelle de 200 euros dédiée aux étudiants, touchés de plein fouet par le ralentissement économique, et le projet de mutuelle communale pour étendre l’accès aux soins au plus grand nombre en sont des exemples parlants.

 

Un investissement maintenu à un niveau élevé

 

Malgré un contexte financier contraint, amputé de 4 millions d’euros du fait de la pandémie, notre collectivité va poursuivre sa trajectoire financière responsable en préservant une haute qualité de service public. L’investissement sera maintenu à un niveau élevé, supérieur à 2020, afin de contribuer à la relance économique et de l’emploi, tout en poursuivant un développement ambitieux de notre ville. Afin de préserver ses marges de manœuvre financière pour l’avenir, la fiscalité sur le foncier bâti sera augmentée de 1%, une orientation qui s’accompagnera d’une absence d’endettement supplémentaire.

 

La culture et l’épanouissement pour tous

 

Attachée à la culture et à l’épanouissement à tous les âges, la collectivité assume son choix de maintenir un soutien fort au tissu associatif cristolien en préservant les crédits consacrés aux subventions communales. Pour 2021, l’enveloppe aux associations s’élèvera à 9 215 081 euros, ce qui correspond à 10% des dépenses d’intervention de la Ville .


Les dispositifs permettant de bénéficier d’une offre pédagogique, sportive et culturelle riche seront donc préservés. Un épanouissement qui se fera, car la crise ne cesse de nous le rappeler, avec des projets empreints d’un haut niveau d’exigences environnementales aussi bien en termes de développement urbain, de mobilités, de végétalisation que d’économies d’énergie.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs aux budgets primitifs pour 2021