Budget 2023
photo pour le budget communal

 

Volontarisme et responsabilité

 

Le 3 avril dernier, à l’occasion du conseil municipal, les élus cristoliens ont adopté le budget 2023. C’est dans un contexte inédit d’inflation et d’érosion du pouvoir d’achat que les choix qui rythmeront l’année ont été opérés. La responsabilité est de rigueur puisque par rapport à 2022, la facture énergétique de la Ville subira de plein fouet une augmentation de 3 millions. Toutefois, le volontarisme reste de mise. Fidèle à ses convictions, la municipalité renforce son action en faveur des Cristoliens également touchés par cette situation économique, avec un service de proximité fort et des dispositifs d’aides protecteurs ainsi qu’un investissement en faveur des équipements et de l’espace public. Au-delà des opérations majeures pour le cadre de vie et l’environnement quotidien des Cristoliens, pour la petite enfance et l’éducation, le budget 2023 porte également des choix forts tels que le gel des participations des usagers pour la restauration scolaire et les activités périscolaires. Des objectifs qui s’élèvent à 244 593 725 €, tant en dépenses qu’en recettes.

 

Les axes forts du budget d’investissement

 

Les dépenses nouvelles d’investissement s’élèveront à 37 190 033 €. Ce budget est bâti sur plusieurs axes forts, comme la mise en place d’un plan sobriété à hauteur d’un million d’euros, dont les principales opérations concernent des travaux d’isolation des bâtiments scolaires les plus énergivores, la poursuite du plan pluriannuel de rafraîchissement des écoles pour améliorer le confort des enfants, le lancement du plan de végétalisation des cours d’écoles, des travaux d’économie d’énergie en matière d’éclairage public ou encore la reconduction du budget participatif.

 

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle alors que la Ville a gelé ses taux de fiscalité ?

 

L’année 2023 marque la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales. En revanche, dans son projet de loi de finances, le gouvernement a refusé de plafonner la révision des bases locatives, qui servent de base de calcul à la taxe foncière. Afin de limiter la pression fiscale sur les propriétaires cristoliens, la municipalité s’est engagée à geler les taux d’impôts locaux qui lui incombent. Malgré ce geste fort en faveur du pouvoir d’achat des habitants, leur facture subira une augmentation de 7,1%.