Budget Aménagement urbain, environnement et logement
Budget aménagement urbain

Budget 2019 - Aménagement urbain, environnement et logement

Le Programme de rénovation urbaine (PRU)

Les interventions dans le quartier des Bleuets se terminent avec la requalification des abords immédiats de la tour Picabia et celles dans le quartier du Mont-Mesly s’engagent avec l’élaboration du programme du Carrefour éducatif.

Les opérations sur les bâtiments publics

En plus de la mise en œuvre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui concerne tous les secteurs, les principales opérations d’investissement sont les suivantes.

Écoles

• École élémentaire Victor Hugo : remplacement de fenêtres et de portes pour améliorer l’isolation des locaux.

• École élémentaire Félix Éboué : remplacement d’une façade.

• École maternelle du Jeu-de-Paume : engagement de l’opération de remplacement des façades.

Équipements sportifs

• Centre sportif Casalis : remplacement du sol sportif de la halle et création d’un accès technique.

• Centre sportif de La Lévrière : rénovation partielle de l’étanchéité de terrasse.

• Gymnase Schweitzer : rénovation des pieds de poteaux en lamellé-collé.

• Gymnase du Jeu-de-Paume : rénovation intérieure (remise en peinture de la halle, installation de faux plafonds et remplacement de l’éclairage).

• Plateau d’évolution de La Habette : engagement de la construction de vestiaires.

• Requalification complète du stade Brise-Pain.

Autres bâtiments

• Maison des Associations : divers travaux de rénovation des locaux.

• Cinémas du Palais : engagement du programme de rénovation intérieure.

• Galerie d’Art : adaptation intérieure pour des activités numériques.

• Minicrèche de La Habette : réaménagement intérieur de l’espace des moyens et rafraîchissement de l’espace des grands.

• Hôtel de ville : interventions d’entretien des installations de chauffage et de climatisation.

Le cadre de vie

Éclairage public

Depuis 2007, des opérations sont menées pour remplacer des candélabres, supprimer les lampes au mercure, peu respectueuses de l’environnement, notamment dans les quartiers des Buttes, des Bordières, de l’Orme-Saint-Siméon, de la Croix-des-Mèches, de La Haye-aux-Moines, de La Lévrière, des Coteaux-du-Sud et du Mont-Mesly ; rénovation aussi, pour la sécurité, des organes du réseau de distribution (transformateurs, boîtes de coupure).

Voirie et réseaux

• Réfection partielle des chaussées des rues René Arcos (2e tranche), Chemin de Mesly (dernière tranche), Laferrière (entre les rues Poivez et Chéret), Sainte-Marie, Montaigut et Michelet.

• Réfection partielle de trottoirs dans les quartiers et nouvelle tranche de réfection des joints des pavés du secteur semi-piétonnier Leclerc.

• Poursuite de la requalification de la rue de La Prairie avec des interventions sur la chaussée, les trottoirs et l’éclairage public.

• Requalification complète de la rue Henri et de l’avenue de La Reine Blanche.

• Sécurisation des espaces publics avec, en particulier, la création d’une voie de désenclavement dans le secteur de la place des Bouleaux et l’implantation de bornes de contrôle d’accès (secteur des Bordières-Bleuets, abords de l’île de loisirs).

Espaces verts

• Poursuite de l’amélioration des aires de jeux en remplaçant certains sols souples et jeux vétustes.

• Engagement du renouvellement des pontons et platelages du secteur du Bras du Chapitre.

Les travaux dans les quartiers

Les conseils de quartier bénéficieront d’une enveloppe de 300 000 € de crédits d’investissement.

Fonctionnement : 20 927 358 €

• Aides au secteur locatif : 33 995 €

• Éclairage public : 1 707 300 €

• Services urbains communs : 1 000 €