Budget Aménagement urbain, environnement et logement
Budget aménagement urbain

Budget 2020 - Aménagement urbain, environnement et logement

Le Programme de rénovation urbaine (PRU)

Les interventions dans le quartier du Mont-Mesly s’engagent avec l’élaboration du programme du Carrefour éducatif.

Les opérations sur les bâtiments publics

En plus de la mise en œuvre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui concerne tous les secteurs, les principales opérations d’investissement sont les suivantes :

Écoles

• École maternelle du Jeu de Paume : poursuite de l’opération de remplacement des façades.

• Écoles élémentaires Chateaubriand et des Guiblets : réfections partielles des cours de récréation.

• Programme de rénovation intérieure (peinture et/ou sol) : écoles Beuvin, des Buttes, de la Habette, Pascal, Peguy et des Sarrazins.

• Engagement de travaux pour les périodes de fortes chaleurs : création d’un lieu rafraîchi au groupe scolaire Aimé Césaire et pose de stores extérieurs à l’école élémentaire Orville.

Équipements sportifs

• Centre sportif Casalis : remplacement du sol sportif de la salle de boxe et remise en peinture.

• Palais des Sports : rénovation complète de la cloison mobile, motorisation d’une tribune et création d’un lieu de stockage.

• Plateau d’évolution de la Habette : enga­gement de la construction de vestiaires.

Autres bâtiments

• Cinémas du Palais : engagement du programme de rénovation intérieure.

• Crèche des Sarrazins : rénovation des peintures des quatre sections.

• Crèches et mini-crèches: création d’un lieu rafraîchi par équipement.

• Hôtel de ville : interventions d’entretien des installations de chauffage et de climatisation.

Le cadre de vie

Éclairage public

Depuis 2007, des opérations sont menées pour remplacer des candélabres et supprimer les lampes au mercure, notamment dans les quartiers des Buttes, du Centre Ancien, des Sarrazins et du Mont-Mesly ; rénovation aussi des organes du réseau de distribution (transformateurs, boîtes de coupure).

Voirie et réseaux

• Réfection partielle des chaussées de la rue René Arcos (3e et dernière tranche), de la rue des Platrières, de la rue du Cap, de l’avenue Pasteur Vallery-Radot, de la rue du Sergent Bobillot (entre les rues des Écoles et du Général Leclerc) et de la villa du Petit Parc.

• Réfection partielle de trottoirs dans les quartiers et nouvelle tranche de réfection des joints des pavés du secteur semi­piétonnier Leclerc.

• Engagement des opérations de requalification complète de la place Jean Giraudoux et de l’avenue du Général Galliéni.

• Requalification complète de l’étanchéité du canal.

Espaces verts

• Poursuite de l’amélioration des aires de jeux en remplaçant certains sols souples et jeux vétustes avec notamment le square dit du Bateau Pirate au bord du lac.

• Poursuite du renouvellement des pontons et platelages du secteur du Bras du Chapitre.

• Aménagement de la pointe de l’île Brise-Pain par la création de nouvelles parcelles de jardins familiaux et une valorisation paysagère.

Les travaux dans les quartiers

Les Conseils de quartier bénéficient d’une enveloppe de 300 000 € de crédits d’investissement.

Fonctionnement : 16 685 095 €

• Aides au secteur locatif : 33 095 €
  • Éclairage public 1 548 300 € Services urbains communs : 1 000 €
  • Autres réseaux et services divers : 286 200 €