Budget Démocratie locale
Budget services généraux

Budget 2023 : démocratie locale

Le conseil des enfants

 

Les conseillers enfants se mobilisent chaque année en faveur de l’intérêt général en portant des projets d’envergure. Ils ont réalisé l’an dernier un jeu de société pédagogique et coopératif sur les 54 articles de la Convention des droits de l’enfant accompagnés par l’association Illudie. Cette année, l’une des deux commissions a choisi de développer de nouvelles compétences et travaille sur l’éloquence. L’autre est à l’origine d’une campagne de sensibilisation au sol autour du développement durable qui sera déployée près de leurs écoles. Ouvrez l’œil !

 

Le conseil des adolescents

 

L’an dernier, les conseillers ont réalisé “Aidons Camille”, un jeu pédagogique sur le harcèlement et le cyberharcèlement qui permet de sensibiliser un groupe ou une classe et d’agir collectivement sur cette thématique importante. Pour cette année, les conseillers adolescents ont choisi d’attirer l’attention de leurs pairs sur les questions d’égalité filles-garçons en se formant à l’animation de ciné-débats. D’autres conseillers ont privilégié le développement durable et l’animation de la fresque du climat.

 

Le conseil de jeunes

 

L’an dernier, ils ont réfléchi, travaillé et animé une journée entière à la Maison des arts sur la tolérance en y accueillant des classes et des professeurs soucieux de mieux comprendre la construction des préjugés et stéréotypes.

Cette année, les conseillers jeunes axent leur travail autour de la solidarité et du climat, accompagnés des services de la ville, d’associations cristoliennes ou bien encore de la Croix-Rouge. En parallèle, ils suivent un parcours sur les thèmes de l’engagement, de la démocratie et de la citoyenneté.

 

Démocratie de proximité et participative

 

En 2022 fut lancée la première édition du budget participatif. Dispositif innovant de démocratie participative, il permet à une collectivité d’affecter une partie de son budget d’investissement à la réalisation de projets proposés par les Cristoliennes et Cristoliens de tout âge. 220 projets ont été recueillis, notamment grâce à la mise en place d’une plateforme numérique, portant sur des thématiques variées comme la nature en ville ou les sports et loisirs.

 

Ces propositions ont ensuite été expertisées et estimées par les services municipaux avant, pour celles qui étaient recevables, d’être soumises au vote des conseillers de quartier. Pour une enveloppe de 500 000 euros, quinze projets à l’initiative des habitants ont donc pu voir le jour sur tous les quartiers de Créteil.

 

Pour 2023, c’est reparti et de beaux projets sont déjà déposés. Les conseils de quartier, au cœur de la démarche, sensibilisent régulièrement les habitants à l’occasion des réunions, animations et fêtes.