Budget Jeunesse
Budget Jeunesse

Budget 2023 - Jeunesse

Les accueils périscolaires et de loisirs

 

  • Chaque jour de classe, un accueil périscolaire est assuré dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. Les enfants y sont reçus le matin, de 7h30 à 8h20, et l’après-midi, de 16h30 à 19h, avec une offre d’activités ludiques et de loisirs variée, une aide à la scolarité assurée par des étudiants et enseignants ou encore des ateliers de sensibilisation et découverte proposés par des partenaires locaux et des prestataires. Ainsi, en 2022, près de 646 500 “heures-enfants” ont été réalisées sur 139 jours de fonctionnement (hors mercredi), soit près de 1860 enfants accueillis en moyenne chaque jour.
  • 19 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) reçoivent les enfants chaque mercredi, de 7h30 à 19h, ainsi que durant les vacances scolaires, de 8h à 18h30. En 2022, près de 834 000 “heures-enfants” ont été réalisées sur 113 jours de fonctionnement, soit près de 800 enfants pendant les congés et 1200 lors des mercredis.

 

Les animations et dispositifs pour la jeunesse

 

  • Les animations Jeunesse favorisent la rencontre des jeunes de 8 à 17 ans autour d’activités sportives, culturelles, éducatives et ludiques qui leur sont proposées dans plusieurs gymnases. En 2022, 158 290 “heures-jeunes” ont été réalisées durant les congés scolaires, après la classe et les mercredis, soit près de 300 jeunes accueillis en moyenne.
  • Le dispositif initié par la Caf, les “promeneurs du Net”, permet aux animateurs du secteur Jeunesse de rester en contact avec les jeunes via les réseaux sociaux. Un prolongement virtuel de l’action très concrète des animateurs. Près de 400 jeunes sont ainsi suivis et accompagnés.
  • Le Club de loisirs pour adolescents et préadolescents (Clap) accueille les 11-15 ans le mercredi (14h-19h) et durant les vacances scolaires (9h-18h), soit à la demi-journée, soit à la journée complète. Cet accueil est également ouvert le soir, après l’école. En 2022, plus d’une cinquantaine de jeunes ont fréquenté régulièrement cette structure.
  • Les Passeports jeunes (8-15 ans) et les cartes Avanta’jeunes (16-20 ans) permettent de participer à ces activités.
  • Les sorties à la carte permettent aux jeunes de pratiquer de nouvelles activités et leur offrent des loisirs variés en dehors des structures d’accueil. En 2022, ce sont 13 sorties qui ont été proposées pour 250 jeunes.
  • La bourse d’aide aux jeunes, en 2022, a permis à 98 d’entre eux d’être soutenus financièrement dans le cadre de formations préparant au Bafa.
  • Le Bureau information jeunesse (Bij) a accueilli plus de 2000 visiteurs pour des sollicitations relatives aux besoins et attentes des jeunes.

 

Les séjours de vacances et mini séjours

 

  • Dans les différentes structures de la direction de la Jeunesse (ALSH, Clap, animations Jeunesse), des mini-séjours pour les enfants et les jeunes ne partant pas ou peu en vacances sont mis en place. La préparation des mini séjours est assurée par les responsables et les animateurs des ALSH et des animations Jeunesse, permettant une continuité d’accompagnement et de suivi des enfants et des jeunes. Ainsi en 2022, ce sont 246 enfants et 46 jeunes qui ont pu partir 5 jours, encadrés par les équipes pédagogiques de la direction de la Jeunesse.
  • La Ville propose aussi des séjours de vacances organisés par des prestataires aux jeunes âgés de 4 à 17 ans. En 2022, 141 enfants et adolescents sont partis. 26 destinations, avec des activités variées et innovantes pour la plupart, sont proposées pour s’adapter au mieux aux souhaits des enfants et des familles.

 

L’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap

 

L’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière, que ce soit en séjours de vacances ou en accueils de loisirs et périscolaires, ainsi que dans les structures du pôle Jeunesse, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, des jeunes, et de leurs familles. En 2022, près de 50 enfants ont été pris en charge régulièrement en ALSH ou en accueils périscolaires, mais également dans les structures Jeunesse (animations Jeunesse, Clap, Plaj ou CACM), dans le cadre d’un protocole d’accord précisant les modalités d’accueil inclusives, notamment le renfort en personnel quand cela est nécessaire.