Budget participatif : Des projets qui vous ressemblent

Après le franc succès de la première édition, avec 220 projets déposés par les Cristoliens, le budget participatif entame sa deuxième édition début avril. L’occasion de faire le bilan et de présenter les nouveaux enjeux de ce dispositif.

Budget participatif 2023

Près de 500 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme numérique dédiée au budget participatif ! C’est dire l’engouement suscité par ce nouveau dispositif, doté d’un budget de 500 000 euros alloué à la réalisation d’initiatives proposées par les habitants et votées par les conseils de quartier. 220 projets répartis de façon homogène sur l’ensemble des secteurs ont été déposés.

Parmi ceux-ci, certains ont été regroupés parce qu’ils étaient semblables, d’autres écartés car ils étaient déjà prévus par les services de la Ville ou ne respectaient pas les critères énoncés dans le règlement, comme ceux relevant du budget de fonctionnement (les fêtes culinaires par exemple).
Tout l’été, les services ont pu procéder à une analyse technique. Il est important de souligner le rôle des 40 conseillers de quartier s’étant portés volontaires pour être ambassadeurs du dispositif. Cinq d’entre eux (un par secteur) ont ensuite participé au comité de suivi. Leur apport a été très bénéfique et a mené à de riches échanges avec les élus et les services.
À l’issue de cette phase d’analyse, 35 projets ont été soumis au vote des conseils de quartier, parmi lesquels 15 ont été retenus. Ces derniers sont tous en cours de finalisation.

Lancement de la deuxième édition

Les conseillers de quartier ont été réunis le 28 mars pour lancer cette deuxième édition du dispositif.
Du 4 avril au 15 mai, les Cristoliens sont ainsi invités à déposer leurs projets sur la plateforme numérique dédiée. Quelques processus ont pu être améliorés grâce aux retours des questionnaires d’évaluation. Ainsi, la coordination entre les porteurs de projets, les conseillers de quartier et les services sera renforcée afin de proposer au vote des projets plus aboutis, plus détaillés et mieux localisés.
Pour ce faire, des permanences se tiendront au local du service de la Démocratie locale tous les lundis après-midi et dans d’autres lieux à Créteil. Elles permettront à la fois de recueillir les projets, de les étayer et, le cas échéant, de les rassembler.

Budget participatif 2023

Une communication renforcée

Les conseillers de quartier restent la cheville ouvrière du dispositif. Forts de leur expérience, ils continueront d’accompagner les habitants au plus près.
Nouveauté de cette deuxième édition, ceux qui iront présenter le dispositif seront équipés de tablettes pour aider chacun à se familiariser avec la plateforme. Afin de sensibiliser le plus de monde possible, des animations seront également mises en place sur l’espace public, par exemple de manière ponctuelle sur les marchés et autres lieux de forte affluence.

Le calendrier sera disponible sur la plateforme, où l’on retrouvera aussi des actualités mises en ligne régulièrement au fur et à mesure de l’avancée du dispositif. Un agent municipal dédié aura un rôle de proximité auprès des habitants.
Tous ces éléments permettront d’assurer plus de visibilité et un accompagnement optimal.

Des projets qui servent l’intérêt général

Pour rappel, chacun peut laisser libre court à son imagination et soumettre des projets sur des thèmes très variés : espaces verts, mobilier urbain, sports et loisirs, culture et valorisation du patrimoine… Cependant, ceux-ci devront entrer dans le champ de compétences de la commune et s’inscrire sur son territoire, relever du budget d’investissement (permettant l’acquisition d’un équipement et non son fonctionnement), respecter la légalité et servir l’intérêt général, c’est-à-dire profiter à toutes et tous.

Alors à vos idées pour construire ensemble le Créteil de demain !

DÉPÔT DES PROJETS ET INFORMATIONS

Fonctionnement et dépôt de projets sur la plateforme numérique www.budgetparticipatif.ville-creteil.fr.
Tous renseignements auprès du service de la Démocratie locale et de proximité, au 01 49 80 88 80
ou à l’adresse conseils.quartier@ville-creteil.fr

LES 15 PROJETS RETENUS EN 2022

• Secteur Nord : rénovation du parc des Bordières, création d’une aire de jeux et d’un city stade.
  • Secteur Ouest : réfection d’un passage sécurisé rue Charles Gounod, pose d’un filet pare-ballon au Montaigut, création d’un city stade dans le quartier Gizeh.
  • Secteur Est : pose de panneaux de jeux aux Sarrazins et de cinq agrès sportifs le long du parc des Coteaux du sud, création d’un caniparc rue Van Gogh au pied du métro.
  • Secteur centre : ajout d’équipement sportif et de mobilier au stade de l’île Brise-Pain, création d’espaces végétalisés et de détente, pose de mobilier urbain.
  • Secteur Sud : pose de panneaux de jeux à la Pointe du Lac, création d’un espace fleuri boulevard Oudry avec terrain de pétanque, mobilier urbain et équipement sportif.

CALENDRIER

• Du 4 avril au 15 mai : dépôt des idées et des projets.
  • De mai à septembre : échanges avec les porteurs de projets et étude des services (faisabilité et chiffrage des projets).
  • Septembre : vote des conseillers de quartier.
  • Octobre : mise en œuvre des projets.