Câble A-Téléval : les habitants veulent être entendus

Le tracé retenu par Île-de-France Mobilités pour le terminus sur Créteil du futur téléphérique urbain n’a pas été revu. Et cela, malgré la mobilisation des riverains et l’opposition de la municipalité qui avait voté une résolution en ce sens, le 9 avril 2018.

Tous souhaitent le réexamen du tracé proposé par Île-de-France Mobilités qui, en dépit d’une contestation unanime, persiste à minimiser les nuisances qui seraient induites par la grande proximité des cabines avec les immeubles d’habitation. Afin de favoriser la réalisation du Câble A-Téléval tout en préservant les conditions d’habitat des riverains dans un environnement urbain de qualité, Laurent Cathala a proposé la réalisation d’études complémentaires permettant de retenir une solution alternative telle que le survol des terrains à proximité du parc des sports Duvauchelle. Cette solution permet d’éloigner le Câble A-Téléval de près de 70 mètres des habitations au niveau de la station Pointe du Lac. Sans attendre que débute l’enquête publique, l’Association des Sarrazins-Sud de Créteil (ASSC) lance un appel au soutien de tous les habitants.

Illustration utilisée par le collectif des Sarrazins Sud

Communiqué de l’association ASSC

Téléphérique : Les habitants des quartiers Sud de Créteil ont besoin de votre soutien

"Le projet de téléphérique Câble A reliant Villeneuve-Saint-Georges à Créteil imposerait le passage de cabines à une proximité alarmante des habitations : 8 mètres des façades, en distance horizontale !

Notre association de quartier, l’ASSC, se bat depuis deux ans auprès de la région, d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et du département du Val-de-Marne pour que le projet se fasse dans le respect des conditions de vie des Cristoliens. En vain, nos propositions alternatives et nos demandes restent ignorées.

Ce projet est un fiasco dans sa conduite et une honte pour l’expression de la démocratie locale. La voix des citoyens est ignorée et le cadre de vie des habitants sacrifié alors même que des solutions existent !

Restons mobilisés, il est encore temps d’agir !

L’enquête publique aura lieu cet hiver et l’association sera présente pour défendre le quartier. Dans cette optique, nous organisons un rassemblement convivial sur ce sujet le 6 octobre 2018 à partir de 15h. Rendez-vous place de la Fontaine (rue Charles-Gustave Stoskopf) pour faire connaissance et échanger entre Cristoliens dans une ambiance festive et chaleureuse !

Nous vous invitons également à nous apporter massivement votre soutien et à dénoncer cette situation scandaleuse en signant notre pétition en ligne."

>> en savoir plus et/ou signer la pétition