Câble A-Téléval : Oui au téléphérique ! Non à son tracé sur Créteil !
Câble A-Téléval

L’édification de la gare du Câble A-Téléval sur le Lien de la Ville impacterait la cohérence urbaine de ce secteur de la ville

Programmé avant le démarrage de l’enquête publique qui se tiendra du 25 mars au 11 mai 2019, un conseil municipal extraordinaire s’est tenu le 11 février 2019 sur le projet du téléphérique Câble A-Téléval. La Ville devait, en effet, émettre un avis sur ce projet et permettre une révision du Plan local d’urbanisme. La position de la Ville est connue, ne varie pas et tient en peu de mots : oui au projet Câble A-Téléval, transport en commun innovant et écologique, mais non – et à l’unanimité ! – sur le tracé de l’arrivée du téléphérique sur Créteil et sur son terminus connecté au Lien de Ville.

Rappelons que, de par sa proximité avec les immeubles d’habitation du quartier résidentiel des Sarrazins-Sud, le passage des cabines perturberait fortement les conditions et le cadre de vie des riverains. Qui plus est, sur une amplitude horaire de fonctionnement calée sur celle du métro (5h30-1h du matin), et avec une fréquence de 30 secondes entre chaque cabine. Créteil a toujours soutenu le projet du Câble A, un mode de transport écologique, destiné à désenclaver les villes voisines de Limeil-Brévannes, Valenton et Ville­neuve-Saint-Georges. Mais son arrivée, telle que prévue sur le quartier des Sarrazins-Sud, produirait un tel impact négatif sur ce quartier d’habitation que plusieurs réunions publiques se sont tenues avec le collectif d’habitants pour dénoncer les nuisances visuelles et sonores induites par cette proximité. Nuisances relevées et confirmées par l’autorité environnementale, la MRAe.

Risque d’enclavement

Mais ce n’est pas tout, le projet impacte également tout le sud de la ville. Et il y a matière à inquiétude s’agissant de la manière dont la station terminus du Câble A doit “s’accrocher” au boulevard François-Mitterrand ! En effet, le Lien de Ville a été conçu par l’architecte de renom Fernand Pouillon de manière à créer un lien entre tous les quartiers sud (Mont-Mesly, Sarrazins et Pointe-du-Lac). Or, la localisation envisagée de la gare du téléphérique impacterait la cohérence urbaine de ce secteur de la ville. “On veut désenclaver des communes, mais on ne peut pas en fracturer une autre ou l’enclaver”, a souligné Laurent Cathala en séance du conseil municipal. Autre préoccupation : la mise en sens unique du chemin des Bassins aurait probablement de graves conséquences sur la circulation dans tout le secteur à la sortie de la RD1. Outre le risque d’enclaver l’importante zone d’activités Europarc, elle provoquerait assurément une saturation du rond-point qui la dessert, déjà très chargé aux heures de pointe.

Le conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité contre le tracé du Câble A-Téléval sur Créteil.

Les réserves argumentées de la MRAe

Organisme indépendant, la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France (MRAe), saisie sur le projet du Câble A-Téléval, a rendu, le 17 octobre 2018, un avis assorti de nombreuses réserves et recommandations qui rejoignent, pour l’essentiel, les préoccupations de la municipalité de Créteil et celles de l’association des riverains des Sarrazins-Sud. Selon la MRAe, le projet, en l’état, nécessite des précisions approfondies afin “que soient localisées et présentées les vues sur le tracé du téléphérique, tronçon par tronçon, et que soit également mieux appréhendé le niveau du bruit à l’approche des immeubles”.

La MRAe recommande aussi à Île-de-France Mobilités (ex-Stif), “de justifier clairement la prise en compte des nuisances sonores et visuelles dans les tracés retenus et de présenter des coupes indiquant la largeur du balancement latéral des cabines et sa distance réelle avec les premières habitations”. Elle demande, en outre, de fournir des coupes sur les secteurs de grande proximité des habitations afin d’évaluer la hauteur des cabines par rapport aux appartements. Enfin, elle demande la présentation des vues depuis les façades des bâtiments qui longent le tracé, notamment au droit des secteurs où les covisibilités sont les plus marquées : vues depuis les façades des immeubles d’habitation vers les cabines, mais aussi des cabines en direction des appartements. Dans son avis détaillé, la MRAe pointe également d’autres insuffisances, notamment sur le respect de normes liées à l’environnement.

Enquête publique

L’enquête publique se déroulera du lundi 25 mars au samedi 11 mai 2019 inclus. Le dossier d’enquête et le registre seront mis à disposition au 7e étage de l’hôtel de ville, à la Direction générale de l’urbanisme et du développement, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les permanences de la commission d’enquête à l’hôtel de ville se tiendront le lundi 25 mars de 14h à 17h, le vendredi 12 avril de 14h à 17h, le samedi 27 avril de 9h à 12h et le samedi 11 mai de 9h à 12h.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2019 n°390