Câble A-Téléval : pour un téléphérique respectueux du cadre de vie
câble A-téléval

Modélisation du passage des cabines du téléphérique à proximité des immeubles des Sarrazins Sud, tel que proposé par Île-de-France Mobilités.

Premier téléphérique en Île-de-France, le Câble A-Téléval reliera Créteil-Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges, via Limeil-Brévannes et Valenton. Ce mode de transport, innovant et propre, s’inscrit dans une logique de développement durable et doit apporter une amélioration concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ces communes voisines de Créteil. Il permettra de desservir directement plus de 20 000 habitants et un bassin de 6000 emplois. Si ce projet de téléphérique reste enthousiasmant et utile pour nos concitoyens, le tracé retenu par l’opérateur Île-de-France Mobilités, pour son arrivée sur Créteil, pose problème et a conduit le maire de Créteil à demander la réalisation d’études complémentaires permettant de modifier le tracé pour le rendre moins impactant pour les riverains.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

câble A-téléval

Les cinq stations du parcours du câble A-Téléval

Dès l’origine, la Ville a soutenu ce projet, dans tous ses enjeux : désenclavement des villes concernées, adoption d’un mode de transport en commun conforme aux objectifs de développement durable et prise en compte de la nécessité de concilier vie professionnelle et vie personnelle de nos concitoyens en favorisant leur mobilité. Le premier tracé proposé, le plus logique et pertinent, plébiscité par tous, faisait passer la ligne du Téléval au-dessus des voies du métro. Pourtant, ce tracé a été abandonné en raison des travaux qui auraient, dit-on, conduit à l’arrêt du trafic du métro pendant près de 30 mois. C’est ainsi qu’un nouveau tracé passant au-dessus de la RD1 est celui retenu aujourd’hui par Île-de-France Mobilités.

Un tracé qui pose problème

câble A-téléval

Le couloir de survol des cabines du téléphérique dans la proposition d'Île-de-France Mobilités

Laurent Cathala a rendu publique sa grande préoccupation, notamment lors de la réunion du conseil de quartier du 22 mars dernier, quant à ce tracé, en raison de sa très grande proximité avec les immeubles d’habitation du quartier des Sarrazins Sud. En effet, la distance des cabines du téléphérique est, dans cette version, de 8 à 12 mètres (selon l’angle de vue) de la résidence Les Saules du bailleur Efidis, et de 27 mètres pour la copropriété la plus proche.

De son côté, Île-de-France Mobilités minimise au maximum l’impact de son tracé pour les habitants du quartier des Sarrazins, tant pour les locataires de la résidence Les Saules que pour les résidents des copropriétés alentour. Pourtant, cet impact sera d’autant plus important que l’amplitude des horaires de fonctionnement du Câble A sera calée sur celle du métro (5h30-1h du matin), avec une fréquence inférieure à 30 secondes entre le passage de deux cabines. C’est pourquoi le collectif d’habitants du quartier des Sarrazins Sud a saisi Île-de-France Mobilités en produisant 220 bulletins qui rejettent fermement ce tracé tout en apportant son soutien à la réalisation d’études complémentaires proposée par la commune. Le conseil municipal, lors de sa séance du 9 avril 2018, a également adopté une motion en ce sens.

Une nouvelle étude demandée

câble A-téléval

Lors d'une réunion publique du conseil du quartier le 29 avril 2018, les habitants des Sarrazins Sud ont pris connaissance du tracé proposé par Île-de-France Mobilités. Le maire de Créteil, Laurent Cathala, a souhaité qu'une étude complémentaire soit réalisée en faveur d'un nouveau tracé plus éloigné des habitations.

En effet, soucieux de favoriser la réalisation du Câble A-Téléval tout en préservant les conditions d’habitat dans un environnement urbain de qualité, Laurent Cathala a demandé la réalisation d’une étude complète permettant l’émergence d’une solution alternative au tracé retenu. Le nouveau tracé, que l’on nomme déjà “Sarrazins” survolerait les terrains du secteur du chemin des Bassins, à proximité du Parc des sports Duvauchelle. Il permettrait d’éloigner le Câble A-Téléval de près de 70 mètres des habitations au niveau de la station Pointe du Lac. Ces espaces accueillent aujourd’hui la Maison du Handball en cours de réalisation.

Pas de retard dans la réalisation du projet

câble A-téléval

Modélisation du survol de la cabine téléphérique : vue en hauteur et vue au pied de l'immeble des "Saules".

Cette proposition de la Ville est tout à fait compatible avec le délai imparti aux études nécessaires pour un tel projet. En effet, les études pour la liaison du téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges sont inscrites au Contrat de plan État-Région Île-de-France 2015-2020. Ce n’est donc qu’ensuite que l’État devra apporter son soutien financier à la réalisation de ce projet, et ce, à travers un nouveau contrat de plan. Il reste donc suffisamment de temps pour la réalisation de cette nouvelle étude sur le tracé “Sarrazins”, avant de mettre en œuvre la procédure d’enquête publique.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382