Cadre de vie : des quais de gare à l’image de la ville
Croquis du Mont-Mesly réalisée par l'artiste Katy Couprie

Croquis de recherche réalisé depuis le 14 e étage, chez Suzanne, au Mont-Mesly.

 

Lancé voilà bientôt deux ans par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le programme “Illustrer le Grand Paris” avance à grands pas. Objectif : décorer les quais de gares bientôt desservis par le nouveau métro.

 

Associer des artistes à la création des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris express (GPE), telle est la bonne idée de la Société du Grand Paris (SGP), qui a lancé à cet effet un appel à candidatures en mai 2021. Trente premiers artistes ont ainsi été sélectionnés pour réaliser des fresques sur les quais des gares prochainement desservies par les nouvelles lignes de métro, dont ceux de la station Créteil L’Échat, qui accueillera bientôt la ligne 15.


Baptisé “Illustrer le Grand Paris”, ce dispositif permettra ainsi de mettre en valeur des artistes issus de la bande dessinée, de l’illustration, du graphisme, ou encore du cinéma d’animation. Complémentaires aux œuvres “Tandems artistes/architectes” réalisées dans chacune des gares, ces illustrations bénéficieront d’une forte visibilité et constitueront la première image culturelle du GPE. Ces fresques pérennes offriront une représentation sensible et emblématique des villes desservies par les gares du GPE. Elles viendront en outre établir un lien entre le monde souterrain du métro et le territoire en surface.

 

S’imprégner des lieux pour nourrir la réflexion
Le projet démarre en janvier 2022 : la SGP, accompagnée d’un jury d’experts, retient une sélection d’artistes parmi un très grand nombre de candidatures. À Créteil, le maire et ses équipes ont analysé le travail et les propositions artistiques de 6 artistes pressentis pour illustrer la gare de Créteil L’Échat.


Photo de l'artiste de Katy Couprie Après discussions, carte blanche a été donnée à Katy Couprie. Cette artiste travaille aujourd’hui d’arrache-pied sur ce projet : elle a déjà rencontré de nombreux acteurs locaux et sillonné les différents quartiers de la ville afin de s’imprégner des lieux, de l’histoire singulière de la commune, et ainsi de nourrir sa réflexion et son travail de création. Accompagnée notamment par la direction de la Culture, Katy Couprie a tout d’abord bénéficié d’une residence d’artiste sur place en octobre 2022.

 

Dans la note d’intention de sa candidature, elle explique ce qui l’intéresse : “Créer des images visionnaires qui nous projettent le temps du voyage dans un futur proche et un demain désirable de la ville […], superposer un temps de rêverie et de réflexion au temps réel du déplacement, comme on le ferait dans un livre, page après page, gare après gare. […] Par l’ensemble de ces images dans les gares, faire territoire pour l’imaginaire”.

D’ici peu, celle-ci devra présenter ses premières esquisses au jury d’experts de la SGP puis à l’équipe municipale. L’œuvre finale sera accessible au public dès la mise en service de la station, prévue pour fin 2025.

 

L'artiste Katy Couprie a été choisie pour illustrer la gare de Créteil L'Échat.

 

 

Crayon en main, l'illustratrice Katy Couprie arpente Créteil l'Échat

 

Pour la Société du Grand Paris, l’illustratrice Katy Couprie va réaliser une grande fresque sur les quais de la future gare Créteil l’Échat de la ligne 15 Sud. Elle fait partie de la trentaine d’artistes sélectionnés dans le cadre du concours international « Illustrer le Grand Paris ». 

 

Elle nous a donné rendez-vous à Créteil, à la Maison des arts et de la culture. Ce lieu, Katy Couprie le connaît bien. Elle y a dessiné des danseurs, échangé avec les professionnels de l’établissement ou assisté à des répétitions de spectacles… Il est devenu l'un de ses repères depuis le début de sa résidence dans la ville.

 

 

Pendant plusieurs mois, Katy Couprie a arpenté Créteil, de la Maison de la nature au marché, en passant par la mairie, les parcs, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. Elle a eu à cœur de s’emparer de la ville comme si elle y vivait, de s'en imprégner au contact de ses habitants. Une pause-déjeuner avec des étudiants, un détour par la mosquée pendant le temps de la prière ou encore un goûter chez Suzanne, une riveraine dont l'appartement au 14ème étage offre une vue imprenable sur le quartier du Mont-Mesly.

 

Car ce sont bien les Cristoliens qui se retrouvent au centre de son œuvre : « Certains vont se rendre dans cette gare chaque jour. Cette illustration fera partie de leur environnement. Je veux qu’elle les fasse rêver, penser, qu’elle suscite des émotions. »
De près ou de loin, statique ou en mouvement, de gauche à droite ou de droite à gauche, Katy réfléchit dès à présent aux différents niveaux de lecture à offrir aux voyageurs.

 

« Ici se retrouvent les trois éléments majeurs de mon travail : la nature, le bâti et l’humain », constate l’illustratrice. « Je ne m’attendais pas à découvrir des lieux si beaux. L’architecture a une place centrale dans la ville. Les jeunes aussi. Je veux que ces éléments se retrouvent dans mon travail. » La danse, et plus particulièrement le hip-hop, fera le lien entre eux. « Je cherche à représenter la ville en mouvement. Dans mes images, les gens danseront, les oiseaux voleront, les arbres pousseront. »

 

Pour rendre concrètes ses intentions, Katy doit prendre en compte les contraintes techniques d’un tel défi : des panneaux de 2 à 4 mètres de large, affichés sur le quai de la gare, sous le nom Créteil l’Échat. Des dimensions et un environnement peu habituels pour l’artiste qui décide de s’y adapter en construisant cette fresque comme un enchaînement : « C’est intéressant de faire le lien entre le support et les images, les miennes fonctionneront avec la dynamique du support sur lequel elles seront imprimées. Chaque élément sera comme une capture d’image issue d’un film. »

 

Pour garder en mémoire toutes ces découvertes, Katy s’est constitué un fonds photographique important. Elle nous conduit dans quelques-uns des endroits qu’elle a capturés. Longeant le lac de Créteil, elle plaisante : « certains arbres sont plus hauts que des immeubles ! » Sur la place Salvador-Allende, elle évoque les danseurs croisés par hasard lors de ses promenades. Plus loin, près du centre commercial, elle nous montre l’appartement dans lequel elle a séjourné pendant sa résidence : « La ville de Créteil est très différente de l’endroit où j’ai grandi et de celui où je vis, pourtant la pensée de la ville et son histoire m’attirent énormément. C’est une aubaine pour moi de réaliser ce travail ici ».

 

Prochaine étape en avril, l’illustratrice dévoilera au jury du concours le croquis de l’ensemble des panneaux de la fresque qu’elle imagine. L’objectif : rendre compréhensible la maquette globale de l’illustration et donner d’ores et déjà à voir comment l’artiste fait le lien entre le souterrain du métro et la ville en surface. Katy Couprie prépare ce rendez-vous avec enthousiasme : « L’illustration portera l’identité de la ville. Elle sera une incitation au dialogue, comme un souvenir de ce que l’on traverse et de ce que l’on va rencontrer, toujours en lien avec le déplacement du métro ».