Cadre de vie : une application de signalement en test
application mobile

Vous constatez un dépôt ou un affichage sauvage, un défaut de voirie, une voiture-épave ou tout autre désordre sur l’espace public ? La Ville lance une application mobile de signalements géolocalisés, actuellement en phase de test par les gardes urbains, permettant d’agir de manière réactive et efficace.

Annoncée lors du comité de liaison des Conseils de quartier le 16 décembre 2019, la Ville, en lien avec le territoire GPSEA, vient de lancer son application de signalement d’incidents constatés sur l’espace public. L’intérêt de ce dispositif, testé par les gardes urbains, ne fait aucun doute. En un mois, pas moins de 500 signalements ont été établis, dont 66% concernent les dépôts sauvages. Un outil indispensable à la conservation d’un cadre de vie agréable dans notre ville.

Assurer un suivi des signalements

La mise en place de cette application a plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de proposer aux Cristoliens un point d’entrée unique pour optimiser la prise en charge des désordres constatés sur l’espace public et la coordination entre services municipaux et territoriaux. Ce dispositif a également pour vocation d’accroître l’implication des habitants dans le signalement de ces désordres, pour que chacun puisse se sentir acteur de la préservation et du respect de son cadre de vie. Enfin, cet outil vise à donner une meilleure visibilité aux citoyens sur l’action des services en proposant un suivi des signalements en temps réel.

Une plus grande réactivité

Lors du repérage d’un désordre sur l’espace public, l’application vous guidera en quelques clics. Il suffira de sélectionner une catégorie de signalement, puis de prendre une photo et d’ajouter un commentaire. L’emplacement du signalement sera alors directement géolocalisé par l’application. Un message électronique sera envoyé à l’utilisateur à chaque phase de traitement. Un agent des services techniques centralisera l’instruction et la régulation des signalements, en les orientant vers les services concernés. À ce jour, les services ont résolu 86% des signalements effectués au mois de janvier.

application mobile

Les désordres qui peuvent être signalés

• Voirie, nids de poule et mobiliers urbains
  • Éclairage public et signalisation tricolore