Cadre de vie : Vers un fleurissement diversifié et durable

Le fleurissement en transition sur l’axe principal de l’avenue du Général de Gaulle.

La pratique horticole est aujourd’hui en évolution constante. En effet, marquée par les aléas climatiques de ces dernières années alternant périodes caniculaires et sécheresse, le service des Parcs et jardins de la Ville est amené à repenser sa stratégie dans ce domaine. En voici les contours…

Le fleurissement est en perpétuelle évolution et doit répondre plus que jamais à des critères environnementaux favorisant la biodiversité et la préservation de la ressource en eau.

Aujourd’hui, sous l’appellation ‘’fleurissement’’, le service des Parcs et Jardins développe une palette végétale étendue, se composant de plantes arbustives à haute valeur décorative que ce soit pour leur feuillage, leur fructification, leur floraison, leur bois décoratif ou leur silhouette.

Ce large éventail permet aussi d’avoir un attrait tout au long de l’année et particulièrement durant la période hivernale.
À cela sont associées des plantes vivaces moins exigeantes en eau et pouvant rester en place plusieurs années. Ces plantes sont choisies en fonction de leur capacité à fleurir en abondance, mais aussi pour l’attrait de leurs feuillages tout au long de l’année, afin de former de véritables décors colorés en toutes saisons. Des plantes à bulbes naturalisables, comme les jonquilles, narcisses ou crocus, viendront à leur tour enrichir ce paysage végétal aussi bien au sein des massifs de plantes vivaces que sur les pelouses pour une floraison dès la sortie de l’hiver.
Une gestion différenciée préservant les ressourcesLe fleurissement saisonnier a un impact écologique lourd.

Composé de plantes annuelles et bisannuelles souvent exotiques, il est très exigeant en eau. Il permet de créer des résultats extravagants, mais peu durables. Les plantes étant changées deux fois dans l’année voire trois, il est important de prendre en compte l’énergie nécessaire à leur production, à leur transport, les déchets causés par les conditionnements… C’est pourquoi le service des Parcs et Jardins opère une nouvelle stratégie qui vise à limiter le nombre de points de fleurissements saisonniers pour pouvoir en augmenter la qualité.

Ainsi, la gestion différenciée et l’analyse de la typologie de la ville de Créteil permettent de repérer les lieux où il convient de les conserver pour optimiser l’impact du travail des jardiniers sur le cadre de vie des Cristoliens.

On retrouvera donc ces points de fleurissements saisonniers aux entrées de villes et de quartiers, sur les grands axes de circulation, au centre ancien, proche des bâtiments accueillant du public, comme l’hôtel de ville, tandis qu’un fleurissement plus durable sera développé sur le reste de la commune.

La Ville de Créteil recherche des jardiniers pour la direction des Parcs et Jardins .
Vous pouvez candidater en déposant CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutement @ville-creteil.fr