Carte scolaire

Fermetures de classes et suppressions de postes…

En manifestant devant le rectorat et devant la préfecture, enseignants, parents d’élèves et élus se mobilisent depuis la publication, le 15 février 2012, de la nouvelle carte scolaire prévue pour la prochaine rentrée.

 

À Créteil, il est envisagé, des fermetures de classes dans cinq écoles maternelles et deux écoles élémentaires.

 

Dans un courrier de protestation adressé à l’inspecteur d’académie, Laurent Cathala, député-maire, a souligné que “six de ces écoles accueillent des enfants nécessitant une attention particulière, puisque trois sont en Zone d’éducation prioritaire (Monge, Beuvin, Le Cléac’h), une en Réseau d’éducation prioritaire (Habette) et deux le mériteraient, eu égard aux difficultés constatées par les enseignants (Allezard et Éboué)”.

 

Du côté des personnels, le nombre des conseillers pédagogiques serait réduit et, par ailleurs, quatre postes du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) seraient supprimés ainsi qu’un poste de soutien lecture à l’école Savignat.Et les mesures envisagées montrent aussi que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas ou plus pris en compte.

 

“Je ne peux que renouveler mon désaccord avec ces mesures qui vont à l’encontre d’une politique de réussite éducative pour tous”, a précisé Laurent Cathala. Il a également demandé que, dans les écoles des quartiers en cours de rénovation urbaine (élémentaires Charles-Beuvin A et B et maternelles Le Cléac’h aux Bleuets-Bordières, groupe scolaire Allezard aux Petit-Pré-Sablières), les postes et les enseignants affectés soient maintenus, la baisse des effectifs étant conjoncturelle. De même, il a souhaité que soient pris en compte, dans les effectifs, les programmes de logements qui seront livrés d’ici septembre.