Célébrer nos différences par la pratique artistique

La grande restitution des activités de la saison dernière, sur les plaches de la Mac, en juin 2021.

Dans le cadre du dispositif “Vis ta différence”, la Ville et ses partenaires mènent tout au long de l’année, tambours battants, de multiples projets artistiques pour sensibiliser petits et grands au handicap et à la différence.

Le dispositif “Vis ta différence” fête sa dixième édition en 2022 ! Le sens premier de cette action est de sensibiliser tous les publics pour favoriser les rencontres et combattre les clichés autour du handicap et de la différence. Les supports sont variés et s’articulent autour de pratiques artistiques liées à la culture, au sport, à la santé ou encore à la science. “Les objectifs sont multiples, résume Habib Benamar, en charge du projet au sein de la direction de la Culture. Il y a trois enjeux majeurs : sensibiliser les petits et les grands à la différence et au handicap, créer des liens intergénérationnels entre les populations cristoliennes et amorcer des rencontres entre les structures associatives, institutionnelles et les services de la Ville et du GPSEA.”
Voilà donc plusieurs années que la Ville propose une série de temps forts artistiques, regroupés en juin à la Maison des arts et de la culture. “C’est un temps de valorisation via la restitution des projets menés par les nombreux acteurs culturels du territoire, ajoute Habib Benamar. Cet événement mobilise un public important, dont beaucoup de familles et de partenaires institutionnels.” Cette année, ce temps fort aura lieu le samedi 11 juin.

Création artistique audiovisuelle
Parmi les actions présentées sur les planches de la Mac, “Le chant de nos écoles” offrira une restitution du travail mené, depuis octobre dernier, au sein des ateliers de chorale pour écoliers menés en partenariat avec le conservatoire Marcel Dadi et la direction de la Jeunesse. “Deux chefs de chœur du conservatoire Marcel Dadi (Jean-Sébastien Veysseyre et Ewa Lenatowitc) ont travaillé avec des enfants issus des écoles Éboué et Savignat pendant le temps de la pause méridienne. Chaque groupe a pu répéter et apprendre des chants autour de la différence”, précise Habib Benamar. À l’occasion du 11 juin, les chorales solliciteront le public pour chanter avec elles ! Menée auprès des membres de l’Association des aveugles de Créteil et encadrée par une metteuse en scène de la Cie Les Mistons, une création théâtrale sera également proposée à cette date. L’intrigue se déroule dans une gare… et ne manque pas de surprises. Toujours à la Mac, une restitution multimédia de l’action “Ici commence la mer”, qui entre également dans le cadre de ce dispositif. Débuté au mois d’avril dernier, ce projet se terminera en mars 2023. “Cela donnera lieu à une création artistique audiovisuelle alliant le chant, la musique, la vidéo, la photo et l’écriture. En lien avec ICM, le projet regroupe une quinzaine de jeunes de l’accueil de loisirs de la MPT Jean-Ferrat et donnera naissance à une chanson autour du regard des ados sur leur environnement”, conclut le chargé de projet.

Projet chorale à l'école Savignat.

Richesse culturelle, sociale, générationnelle
Depuis février dernier, une autre action est en train d’éclore. Baptisée “Tous différents, tous cristoliens !”, elle cherche à valoriser les différences individuelles, sociales et culturelles à travers l’art. L’enjeu est de réaliser une vidéo artistique dont une partie sera constituée de micro-trottoirs, avec une question en filigrane : “Quelle est l’œuvre d’art qui a marqué votre vie ?” L’occasion de mettre en exergue la richesse individuelle, culturelle, sociale, générationnelle et professionnelle des Cristoliens, et de montrer aux jeunes qui participent au projet que chacun d’entre nous peut avoir des références culturelles et artistiques, quelles que soient nos différences. La seconde partie de cette œuvre audiovisuelle sera constituée de poèmes écrits et slamés par des jeunes. Enfin, le temps fort du 11 juin sera l’occasion de présenter la création chorégraphique imaginée lors des ateliers “Dansé-Croisé” et portée par douze enfants accompagnés de danseurs valides et en situation de handicap de l’association Handi’art.
Outre les projets qui donneront lieu à ces restitutions, “Vis ta différence” prévoit de mener d’autres initiatives sur un temps plus long. Parmi celles-ci, citons l’action “Cinéma”, conjointement menée par la direction de l’Éducation, les Cinémas du Palais et l’accueil de loisirs de la MJC Village, qui a pour objectif la réalisation de plusieurs films, dont chacun abordera un thème en lien avec la différence (sociale, de genre…). Des écoliers et des enfants issus de l’accueil de loisirs participeront à ce projet, encadrés par des intervenants professionnels (scénaristes et réalisateurs). Autant de beaux projets pour mieux accueillir et célébrer les différences qui confèrent à notre société toute sa beauté, sa richesse et sa force !