Centre ancien : une entrée de ville soignée et harmonieuse
une entrée de ville soignée et harmonieuse

La rue du Général Leclerc se refait une beauté avec un mobilier urbain harmonieux, des pieds d’arbres végétalisés et de nouvelles compositions florales, pour une ambiance plus aérée.

Un fleurissement plus chaleureux et à hauteur d’homme. La rue du Général Leclerc fait l’objet, depuis le mois d’avril 2019, d’un embellissement, depuis le parvis de l’église jusqu’à la rue du Sergent Bobillot. Le mobilier urbain, en particulier, vieillissant, a besoin d’être renouvelé tout comme les jardinières devant l’église, dites en “béton diamant”, qui datent des années 70. Séquencée en trois parties, l’opération prévoit une harmonisation de l’ensemble du mobilier de la rue. Les corbeilles ont déjà été remplacées, les nouvelles ayant été choisies en accord avec les nouveaux bancs et barrières en acier, le tout de couleur grise. Les potelets, quant à eux, seront soit changés, soit repeints dans le même ton.

Des pieds d’arbres végétalisés

Le premier tronçon à avoir bénéficié des aménagements est celui situé entre les rues Monfray et du Sergent Bobillot. Un pied d’arbre sur trois y a été végétalisé. Ce sont donc 14 pieds d’arbres qui sont désormais entourés d’eucalyptus globulus, euphorbia tasmania niger, magnolia grandiflora ou encore choisya ternata goldfinger. Les anciens bancs ont laissé place à trois assises doubles et cinq simples, qui encerclent 11 pots, également végétalisés. Des lieux de détente aux formes sinueuses, semblables à celles que l’on trouve sur la place Beltrame, ont déjà leurs adeptes. Les massifs, qui trônent devant le monument du Général Lacharrière, ont également été repensés avec l’idée de désépaissir la masse d’arbustes. Beaucoup plus aérée, l’entrée de ville s’en trouve embellie, plus colorée et les oliviers plus dégagés.

Des barrières fleuries

Devant le parvis de l’église, la direction des Parcs et Jardins a décidé d’installer quatre colonnes fleuries, de 1,80 m de hauteur, pouvant, chacune, accueillir huit vasques concentriques. Les compositions seront saisonnières avec un fleurissement de début juin à mi-octobre, qui laissera ensuite la place à des chrysanthèmes puis aux décors de Noël. Entre la rue de Verdun et la rue Monfray, le choix du mobilier urbain s’est porté sur des barrières fleuries, en acier. Celles-ci accueilleront annuelles puis bisannuelles (comme actuellement), avec des compositions en provenance du centre de production horticole de Mandres-les-Roses. Un projet harmonieux et élégant qui vient égayer le quotidien des Cristoliens.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2019 n°393