Cérémonie 2021

100 ans de la doyenne, Madame Renée Poiret

Retrouvez en images la célébration des 100 ans de la doyenne, Madame Renée Poiret, le 7 septembre 2021 à la maison du Combattant.

 

Le comité de la Société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH) de Créteil-Bonneuil a célébré, le 7 septembre 2021, à la maison du Combattant, les 100 ans de sa doyenne, Madame Renée Poiret, en présence du Général Manuel Guillamo, Président de la section départementale de la Légion d’Honneur, de M. Olivier Place, Maire-adjoint, M. Daniel Perreau, Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil, des Présidents d’associations patriotiques de la ville de Créteil et de deux jeunes filles de la Maison de l’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis venues honorer leur grande ancienne de l’École en la personne de Renée Poiret.

 

Mme Renée Poiret, une femme d’exception qui se distingue par plus d’un demi-siècle d’engagement social et associatif s’est engagée très jeune au service de la collectivité. Pendant la seconde guerre mondiale son sens de l’honneur et son idéal républicain l’a conduite avec ses parents, à accueillir et cacher deux jeunes filles juives jusqu’à la libération. En 1999, le Mémorial Yad Vashem lui décernera pour cet acte héroïque, la médaille des Justes parmi les Nations. En 2007, nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, elle sera décorée par le Président de la République et en 2008 elle recevra la médaille d’or de reconnaissance de la ville de Créteil par M. Laurent Cathala, Député-Maire et ancien Ministre, pour son engagement pendant plus de 25 ans au profit des cristoliens et des cristoliennes en sa qualité de responsable départementale des foyers adoptifs.

 

 


Veillée de la flamme en la Maison du Combattant le 10 Novembre 2021

Participation des Présidents d’Associations du comité d’entente accompagnés de leurs porte-drapeaux, aux cérémonies commémoratives.

 

Ordonnateur : Jean-François BUNOUF Vice-Président du Comité d’Entente.


En présence : Olivier PLACE Maire-Adjoint délégué Démocratie locale, mémoire et anciens combattants, Daniel PERREAU Président du Comité d’Entente, le Conseil d’Administration ainsi que les Porte-Drapeaux.

 

Les Anciens Combattants ont participé à la veillée de la flamme sacrée, symbole pour nous souvenirs du sacrifice de l’armée française à consentie durant la première guerre mondiale pour défendre la France. Il faut ajouter tous ceux de la seconde guerre mondiale, ceux des guerres d’Indochine, d’Algérie et ceux des opérations extérieures.


Nous n’oublions pas les victimes de la déportation, des bombardements et nos soldats tués au combat. Pour eux, en leur mémoire, nous nous recueillons humblement pour célébrer leur héroïsme et leur sacrifice. Cette flamme qui scintille sous l’arc de triomphe est venue jusqu’à nous, ce symbole particulier donne un sens très noble à cette cérémonie.


« Nous rendons hommage à ceux qui ont servi la France, qui ont bâti et défendu notre pays, qui ont payé le prix du sang et des larmes, qui aujourd’hui nous servent d’exemple. L’avenir est à ce prix c’est la Flamme de l’Espérance ».  Général DARY