Cérémonies commémoratives 2019

Retour en images sur la participation des associations du comité d'entente, des présidents accompagnés de leurs Porte-drapeaux aux cérémonies commémoratives de l'année 2019.

 

Dimanche 15 décembre 2019

Hommage aux Porte-drapeaux

 

  • Dévoilement de la plaque « GABY et PAUL de RONNE, Salle « Colonel DESSAILLY » à la Maison du Combattant.
  • Remise « insigne de Porte-drapeau » 3 ans à Patrice FERNANDEZ

 

Annuellement, le Comité d’Entente des anciens combattants rend hommage aux Porte-drapeaux, de différentes associations du monde combattant pour leur dévouement et leur fidélité aux cérémonies commémoratives. Le Président Daniel PERREAU remercie la présence de M. le Maire, de Maires-adjoints, du Conseil d’Administration et des Présidents d’Associations du Comité d’Entente et les Porte-drapeaux accompagnés de leurs proches. À noter, la présence de Mme le Maire d’Ormesson en soutien de la famille de RONNE domiciliée à Ormesson.

 

Il a rappelé brièvement la responsabilité de porter l’emblème de la France, devant les monuments, les stèles et autres lieux de mémoires. Cette mission est hautement symbolique puisqu’elle permet d’afficher les valeurs de la République et ainsi rendre hommage, au nom de la Nation française aux combattants et aux disparus de tous les conflits, et remercier les Porte-drapeaux de leur implication aux cérémonies commémoratives 2019.

 
Dévoilement de plaque : l’épitaphe « GABY de RONNE » en y associant le prénom de son frère « PAUL »
Présentation des impétrants, de leurs activités et leurs implications dans la résistance par Jean-François BUNOUF Président des Médaillés Militaires.

 

Début de citation :

« Devant ce drapeau qui occulte l'épitaphe, il s'agit aujourd’hui de la compléter pour rendre hommage à deux frères unis par un même destin dont la vie a basculé par une nuit d'octobre 1943. Le comité d'entente des anciens combattants se souvient et a souhaité 10 ans après sa disparition, honorer Paul de Ronne en associant son prénom à celui de son frère Gaby. En effet le 6 octobre, le jour n'est pas levé, au 33 rue du moulin les voitures sont rares à cette époque ; un bruit sourd de moteur réveille Mme de Ronne leur mère ; elle se doute de quelque chose, alerte ses fils qui dorment, ceux-ci s'enfuient à la hâte par l'arrière de la maison, et les jardins, les herbes folles et les murets en tentant de semer la gestapo....

 

La fuite tourne court, ils sont cueillis, embarqués, questionnés, tabassés et internés, puis transférés en camp d'extermination Neuengamme Ravensbrück. Paul avait créé à Créteil un réseau de résistance en 1941, avec son frère, ils participaient à des distributions de tracts, sabotage de la voie ferrée, allant jusqu'à braver l'occupant en confectionnant en peinture sur la route un drapeau tricolore en juillet 1943, quelle audace !!!

 

En dépit des risques encourus leurs activités sont intenses repérés, ils sont dénoncés par un infiltré et leur arrestation ne fait aucun doute. Cette vie concentrationnaire éprouvante aura raison de Gaby qui ne survivra pas. Paul subit d'affreux sévices et des tortures, il tiendra le coup et sera libéré le 29 mai 1945. Homme de conviction au caractère entier, jamais il ne pardonnera à ses bourreaux, tant sa haine était profonde.

 

À son retour, Paul est brisé, mais il est courageux, déterminé. Il fera connaitre la vérité, ce qu'il réalise dans des conférences puis en animant des débats dans les collèges et lycées auprès des étudiants avides de savoir. Paul de Ronne participe chaque année au jury du concours de la résistance et la déportation. Cet homme était droit, honnête, humble, courageux, volontaire, et modeste. Nous sommes encore quelques-uns ici ce matin devant sa famille présente à avoir connu Paul de Ronne qui voulaient témoigner de notre reconnaissance envers cet homme qui méritait bien que l'on honore son parcours.

 

Ainsi réunis, Paul et Gaby sur une même épitaphe permettront au visiteur curieux de connaître ce qui se cache sous cette identité en particulier les élèves qui lorsqu’ils découvrent cette salle, posent leurs questions au regard des noms qui figurent en ce lieu.

 

  • Président de la fédération nationale des déportés résistants Vice-président du Comité d'Entente
  • Paul était chevalier de la Légion d'Honneur
  • Médaillé militaire
  • Grand invalide de guerre
  • Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

 

En outre, Paul de Ronne faisait partie de la première équipe de football de l'U.S. Créteil en 1936 date de création du club. Il aimait à le rappeler et fier de présenter la photo souvenir en maillot blanc et short noir ». 

Fin de citation

 

En fin d’allocution de M. Jean-François BUNOUF Président des Médaillés Militaires, M. le Maire Laurent CATHALA accompagné du fils de Paul de RONNE ont dévoilé la plaque « GABY et PAUL de RONNE » dans la salle « Col. DESSAILLY » à la Maison du Combattant.

 

M. le Maire a évoqué le passé de résistants des frères de RONNE et a salué la présence du Maire d’Ormesson, des élus, des Présidents d’associations d’anciens combattants, des Porte-drapeaux ainsi que des membres de leur famille.

 

Remise d’« insigne et diplôme de Porte-drapeaux - 3 ans » à Patrice FERNANDEZ Porte-drapeau du Souvenir Français

 

À cette occasion, la Présidente Mme Sophie HASQUENOPH, déléguée départementale du Souvenir Français accompagné de M. Armand MARALDO, Président du Souvenir Français comité de Créteil a procédé à la remise de diplôme de Porte-drapeau à M. Patrice FERNANDEZ.

 

 

Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux Hommage aux porte-drapeaux

 

Lundi 11 novembre 2019

En préalable, comme à l’accoutumée, le 10 novembre, veillée de la Flamme sacrée en hommage aux « Poilus 14/18 » à la Maison du Combattant.

 

En présence d’Olivier PLACE Maire-adjoint chargé à la Démocratie locale, mémoire et anciens combattants, de Joël PESSAQUE Maire-adjoint chargé des finances, de Daniel PERREAU Président du Comité d’Entente des anciens combattants, des Présidents associations et de leurs Porte-drapeaux.

 

Cette cérémonie renforce la cohésion du Comité d'Entente qui regroupe les associations SMLH – ANONM – Médaillés Militaires, ACPG/CATM/TOE, FNACA, Souvenir Français.

 

Le 11 novembre 2019 : cérémonie départementale commémorative du « 101 e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 – Commémoration de la victoire et de la Paix « Hommage à tous les morts pour la France » organisée avec le Comité d’Entente des anciens combattants de Créteil

 

Hommage à tous les morts pour la France et cérémonie de la Flamme sacrée en souvenir des Poilus.

 

Déroulé de la cérémonie au Monument aux Morts.

 

  Laëtitia AOUICHAT

Ordonnateur : M me Laëtitia AOUICHAT, directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre

 

cérémonie au Monument aux Morts.

 

  • Présence des autorités parlementaires, préfectorales, départementales, municipales, des présidents d’associations d’anciens combattants, de porte-drapeaux, le Piquet d’Honneur aux ordres du Délégué Militaire Départemental, des élèves de 3 e des collèges GUYARD et PLAISANCE, de la Chorale « Sotto Voce » et de la Musique de Créteil.

 

  • Lever des couleurs par deux anciens combattants,

 

  • Allocution de Monsieur le Maire,

 

  • Lecture du message présidentiel par Monsieur le Préfet du Val-de-Marne,

 

- Lecture du nom des cinq morts pour la France en 2019 par l’ordonnateur. À la lecture de chaque nom, un élève du collège Plaisance prononce « Mort pour la France ».

 

- Premier maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019.

 

- Premier maître Cédric de PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019

 

- Médecin principal Marc LAYCURAS, 14 e centre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 2 avril 2019.

 

- Brigadier Erwan POTIER, 501 e régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France), le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban.

 

 -Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1 er régiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019.

 

  • Cérémonie de la Flamme sacrée,

 

  • Lecture du poème « Pourrons-nous renaître de terre » par Amédée PICHARD et Tadzio MELCHIO-DELHAYE élèves du collège Plaisance

 

Poème écrit collectivement par l’Atelier Poésie du Collège Plaisance, en 2013-2014, lors du projet « Histoire, mémoire et commémoration », célébrant le Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Projet mené par M mes DAUTANE et PERY, professeures d’histoire et de lettres anciennes :

 

Avec vaillance

Riant, nous partons,

Ravis, nous combattrons

Irons et, tous, reviendrons,

Vainqueurs des Allemands, pour la France,

Enthousiastes nous avancerons !

Effaçons de nos cœurs nos peurs d’enfance !

 

Empoisonnés au crâne bourré,

Empoisonnés aux gaz toxiques,

Empoisonnées au carnage des tranchées,

Empoisonnés aux espoirs pacifiques,

Nous, soldats de la Grande Guerre,

Pourrons-nous renaître de terre ?

 

Courrons entre les sifflements perçants et violents

Ombres parmi les ombres, dans le fracas strident

Maintenant s’ouvre le chemin de tombes

Bombardés d’obus, sous les balles,

Attaqués, dans les râles

Tous à terre tombent.

 

Empoisonnés au crâne bourré,

Empoisonnés aux gaz toxiques,

Empoisonnées au carnage des tranchées,

Empoisonnés aux espoirs pacifiques,

Nous, soldats de la Grande Guerre,

Pourrons-nous renaître de terre ?

 

Tremblants sous terre

Retranchés, embourbés,

Abandonnés dans nos tranchées,

Nous survivons à tous nos frères

Compagnons disparus sous le feu mortifère

Hommes et pères, devenus meurtriers,

Ensevelis, désespérés,

Et surnommés poilus

Sous les obus.

 

Empoisonnés au crâne bourré,

Empoisonnés aux gaz toxiques,

Empoisonnées au carnage des tranchées,

Empoisonnés aux espoirs pacifiques,

Nous, soldats de la Grande Guerre,

Pourrons-nous renaître de terre ?

 

Dans ce sanglant carnage, l’armistice sonne

Enfin le terme et les défilés

Pour la mémoire des gueules cassés,

Anciens combattants usés,

Rares voix oubliées

Tristement résonnent.

 

Empoisonnés au crâne bourré,

Empoisonnés aux gaz toxiques,

Empoisonnées au carnage des tranchées,

Empoisonnés aux espoirs pacifiques,

Nous, soldats de la Grande Guerre,

Pourrons-nous renaître de terre ?

 

  • Minute de silence interrompue par la Marseillaise (refrain et premier couplet), interprétée par la chorale « Sotto Voce »

 

  • Sonnerie du cessez le feu

 

  • Dépôts de gerbes des autorités parlementaires, préfectorales, municipales, de la communauté juive de Créteil, du comité d’entente des anciens combattants ainsi que les associations du monde combattant.

 

  • Sonnerie aux morts et remerciements d’usage sur fond de la marche « La fille du Régiment » interprétée par l’harmonie de Créteil.

 

De nombreux Cristoliens étaient présents à cette commémoration.

 

101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre

 

Lundi 5 août 2019

 

Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne 05 08 2019

Cérémonie de prise de fonction de M. le Préfet du Val-de-Marne Raymond LE DEUN au monument aux morts du cimetière de Créteil.

 

Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne 05 08 2019 Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne Prise de fonction de M. le Préfet du Val de Marne

 

 

Dimanche 21 juillet 2019

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France au Monument des Libertés, Place Salvador Allende.

 

Présence de M. Fabien CHOLLET Secrétaire Général adjoint représentant M. le Préfet du Val-de-Marne, M. le maire adjoint Olivier PLACE délégué à la démocratie locale, mémoire et anciens combattants représentant M. le maire Laurent CATHALA, de M. Albert ELHARRAR, Président de la Communauté Juive de Créteil, des autorités préfectorales, départementales, municipales, des présidents d’associations du comité d’entente des anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

 

 

 

Mardi 18 Juin 2019

Cérémonie départementale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi en présence des autorités parlementaires, préfectorales, départementales, municipales, Délégué Militaire Départemental, Président des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, des Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (élèves de 3 e des Collèges Clément GUYARD, Victor HUGO et PLAISANCE). Cérémonie accompagnée par l’harmonie de Créteil.

 

Déroulé de la cérémonie :

 

  • lever des couleurs par le Lt. Colonel Alain VOSSOT et M. Alain DILLENSEGER tous deux anciens combattants A.F.N.
  • « Sonnerie aux morts » et « Marseillaise » interprétées par l’harmonie de Créteil.
  • lecture de « l’Appel du 18 juin 1940 » du Gal. de Gaulle par Emilie BAJON Lauréate du C.N.R.D., élève  de 3 e du collège « Clément GUYARD »
  • lecture du message ministériel, par M. Laurent PREVOST  Préfet du Val-de-Marne

 

Dépôts de gerbes :

 

  • du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil M. Daniel PERREAU, Président, et M. Jean-Claude BLAIRE, Président de la FNACA
  • de la Fondation de la France Libre Monsieur Jean SILVAGNOLI Ancien Combattant 39/45 participé au débarquement en Provence, accompagné de M. Louis MIQUEL-JACQUES Ancien Combattant 39/45
  • de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite par la Présidente du Comité départemental M me Chantal COLIN accompagné du  Délégué de l’arrondissement et local de Créteil M. Jean-Paul MORDACQ.
  • la Section départementale de l’Union nationale des combattants M. Louis-Paul BUGEJA, vice-président départemental de l’UNC accompagné de M me Anne Poussin, administratrice départementale et trésorière de l’UNC de Créteil
  • Conseil départemental du Val-de-Marne M me Brigitte JEANVOINE, Vice-Présidente, et M me Josette SOL, conseillère départementale
  • M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil
  • M. Laurent PREVOST, Préfet du Val-de-Marne


« Sonnerie aux morts » – « minute de silence » et « Marseillaise » interprétée par l’harmonie de Créteil

 

 

À l’issue de la cérémonie, la distribution de prix aux lauréats Cristoliens du Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.) s’est déroulée dans les salons de l’hôtel de ville dont le thème cette année était « Répression et déportation en France et en Europe. 39/45. Espace et histoire ». 

 

M me Christiane PRIOUX Présidente du Comité de la Légion d’Honneur de Créteil/Bonneuil a fait lecture d’un texte introductif afin de procéder à la remise des prix des 18 élèves cristoliens de classes de 3 e , dans la troisième catégorie « Travaux Individuels ».

 

Dix d’entre eux sont scolarisés au collège Clément GUYARD, six au collège PLAISANCE et deux au collège Victor HUGO. Ils ont été encore à l’honneur cette année.

 

Nous remercions M me BILLAUD Principale du collège Clément GUYARD, M me PEPINSTER Principale du collège PLAISANCE, M me SASSART Principale du collège Victor HUGO ainsi que les Professeurs d’histoire M me HARROCH du collège GUYARD, M me DAUTANE du collège PLAISANCE et M me KASTLER du collège V. HUGO.

 

Des ouvrages relatifs à l’histoire de la résistance leur ont été offerts par le Comité d’Entente des anciens combattants, et les associations telles que : la SMLH Comité 3 de La Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite, les Médaillés Militaires, le Comité du Mémorial de la prison du Cherche-Midi, les ACPG/CATM/TOE, la FNACA, l’UDIAC ainsi que le Souvenir Français.

 

Du collège Clément GUYARD :

 

  • remis par M. Laurent PREVOST Préfet du Val-de-Marne

à  M lle SEVILLE Déborah – 2 e prix ex aequo,

  • remis par M. Olivier PLACE, Maire-adjoint à la démocratie locale, à la communication, mémoire et anciens combattants

à M lle Aïna ABDALLAH  - 18 e prix ex aequo,

  • remis par M. le Maire Laurent CATHALA

à M lle BOURKIA Sofia – 9 e prix ex aequo

  • remis par M. Daniel PERREAU, Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants

à M lle Emilie BAJON – 18 e prix ex aequo,

  • remis par M. Armand MARALDO, Président du Souvenir Français

à M lle Lina BOUHLALA – 18 e prix ex aequo,

  • remis par M. Jean-Dominique CORTICCHIATO, Vice-Président du Comité d’Entente des anciens combattants, Secrétaire Départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

à M lle Diane Flore MONDELICE – 18 e prix ex aequo,

  • remis par M. Jean-François BUNOUF, Président des Médaillés Militaires

à M lle Angelina VRABIE  - 18 ème prix ex aequo,

  • remis par M. Louis MIQUEL-JACQUES, Ancien Combattant 39/45

à M lle Emma BARALLE – 31 ème prix ex aequo

  • Remis par M. Patrice FERNANDEZ, Porte-drapeau du Souvenir Français

à M lle Suruthika NOWAD – 31 ème prix aequo

  • remis par M. Michel MOUGNEAU, Vice-Président de l’UDIAC

à M lle Sara Khady FACIO – 31 ème prix ex aequo

 

Du collège PLAISANCE :

 

  • remis par M. Jean-Claude BLAIRE, Président de la FNACA

à M lle Florence GUILPIN – 18 ème prix ex aequo

 

Du collège PLAISANCE et Victor HUGO :

 

  • remis par M. Jean-Dominique CORTICCHIATO, Vice-Président du Comité d’Entente des anciens combattants, Secrétaire Départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

à M. Sanassy KEBE (Collège PLAISANCE) – 31 e prix ex aequo

à M lle Léa MENGUELTI (Collège Victor HUGO) – 31 e prix ex aequo

  • remis par M. Jean-Paul MORDACQ, Délégué de l’Arrondissement et Local de Créteil de l’ONM, Secrétaire Général du Comité d’Entente des anciens combattants

à M lle Lilia GHENAIEM (Collège V. HUGO) – 31 e prix ex aequo

à M lle Valentina PLACID JOGARAJ ( Collège PLAISANCE).- 31 e prix ex aequo

 

le Comité d’Entente regrette les absences excusées de trois Lauréats du Collège PLAISANCE dont les prix vont leur être remis ultérieurement.

 

 

 

Mercredi 8 mai 2019

Commémoration du 74 e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, présidée par M. le Préfet du Val-de-Marne, en présence de M. le Maire, des autorités Parlementaires, Départementales, Municipales, du Délégué Militaire Département, du Président du Comité d’Entente des anciens combattants, des Présidents d’Associations avec leurs porte-drapeaux.

 

Commémoration du 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

 

Déroulé de la cérémonie :

 

  • lever des couleurs. La musique joue « au drapeau »  puis « La Marseillaise »
  • lecture de l’ordre du jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny par Jean-François BUNOUF Ordonnateur,
  • allocution de Monsieur le Maire de Créteil,
  • lecture du message ministériel par Monsieur le Préfet du Val-de-Marne.

 

Commémoration au Mémorial de la Prison du Cherche-Midi :

 

  • dépôt de gerbe par Armand MARALDO Président du Comité du Mémorial accompagné de Louis MIQUEL-JACQUES Ancien Combattant 39/45.
  • « Chant des partisans » joué par l’harmonie de Créteil et de « l’Hymne Européen » chanté par les élèves de l’école « Chateaubriand » de Créteil .

 

Commémoration du 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

 

Dépôts de gerbes :

 

  • du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil,  
  • de l’association des déportés et internés résistants et patriotes du Val-de-Marne
  • de l’Union Nationale des Combattants,
  • du Le Souvenir Français,
  • de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie - Section du Val-de-Marne,
  • de l’Union Départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
  • du Président du Conseil départemental du Val-de-Marne,
  • du Député du Val-de-Marne,
  • de Monsieur le Maire de Créteil,
  • de Monsieur le Préfet du Val-de-Marne,

 

Sonnerie aux morts – minute de silence et « Marseillaise » chantée par les élèves de l’école « Chateaubriand » de Créteil.

 

Commémoration du 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

 

Remerciements d’usage par les autorités et aubade de la musique de Créteil.

 

 

 

Samedi 27 avril 2019

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, présidée par M. le sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Val-de-Marne en uniforme ; accompagné de M. Daniel GUERIN 10 e vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, chargé des anciens combattants ; En présence de M. le Maire adjoint à la démocratie locale, mémoire, et anciens combattants Olivier PLACE, des autorités Parlementaires, Départementales, Municipales, des Présidents d’Associations avec leurs porte-drapeaux.

 

Accueil des autorités par l’Ordonnateur Jean-François BUNOUF.

 
Déroulé de la cérémonie :

 

  • lever des couleurs et Marseillaise,
  • lecture du message des déportés par M. Jean VILLERET, ancien déporté, Président de la FNDIRP   suivi du Chant des Marais,
  • dépôt de gerbes :

Comité d’entente des Anciens Combattants de Créteil (MM. Daniel PERREAU, Président, et Armand MARALDO, Président du Mémorial du Cherche-Midi) ; Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes du Val-de-Marne (MM. Jean-Louis VERNIZO-MATEO, Président départemental et Jean VILLERET, ancien déporté) ; Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Val-de-Marne (M. Daniel DAVISSE, Président de la Délégation départementale, fils de père et mère déportés et assassinés à Auschwitz, et M me Yann VIENS Présidente du Comité Orlysien) ; Association Républicaine des Anciens Combattant et Victimes de Guerre, des combattants pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la paix (M. VERRIER, Président départemental) ; Comité du Val-de-Marne de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (M. Pierre MAGNIER, Président départemental) ; M. Olivier PLACE Maire-adjoint de Créteil ; M. Daniel GUERIN, 10 e Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, chargé des anciens combattants ; M. Frédéric DESCROZAILLE, Député de la 1 re circonscription du Val-de-Marne ; M. Jean-François MBAYE, Député de la 2 e circonscription ; M. Fabien CHOLLET, Sous-Préfet, Secrétaire Général Adjoint.
Suivi de la Sonnerie aux Morts - Minute de silence - Refrain de La Marseillaise et le Chant des Partisans

  • Dépôt d’un bouquet de roses à la plaque de Ravensbrück par M. Daniel GUERIN, 10 e Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, chargé des anciens combattants.
  • Remerciements d’usage par les autorités

 

Dimanche 17 février 2019

Comme chaque année, un recueillement mémoriel avec dépôt de gerbe du Comité d’Entente des anciens combattants, en Souvenir du 103 e anniversaire de la Bataille de Verdun au Monument aux Morts du cimetière de Créteil. En présence de M. Olivier Place maire adjoint délégué à la démocratie locale, communication, mémoire et anciens combattants, des présidents d’associations du Comité d’Entente des anciens combattants, SMLH, ANONM, MM, FNACA, ACPG, Souvenir Français, accompagnés de leurs porte-drapeaux. Pour mémoire, plus de 700 000 hommes y périrent ou y furent blessés.

 

bataille de verdun

La bataille de Verdun du 21 février au 18 décembre 1916.

 

La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale .

 

Mardi 19 mars 2019

 

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc au mémorial d’Afrique du Nord près de la préfecture.

 

En matinée : à l’initiative du Président de la FNACA Comité de Créteil M. Jean-Claude BLAIRE a présidé la cérémonie annuelle au cimetière de Créteil. Il a rappelé en quelques mots les évènements et les combats en Algérie, Tunisie et Maroc ; la cérémonie s’est déroulée de la manière suivante :

 

  • allocution du Président de la FNACA,
  • lever des couleurs,
  • dépôt de Gerbe de la FNACA,
  • minute de silence,
  • Marseillaise chantée a capella par le public

 

En présence des Maires-adjoints Messieurs Joël Pessaque et Olivier Place, du Président du Comité d’Entente M. Daniel Perreau et des Présidents d’associations du Comité d’Entente des anciens combattants, SMLH, ONM, MM, ACPG, FNACA, Souvenir Français accompagnés de leur porte-drapeau.

 

 

 

L’après-midi : une cérémonie départementale présidée par M. le Préfet Laurent Prévost, M. le Maire Laurent Cathala, du Président du Conseil départemental Christian Favier ; des autorités Régionales, Départementales, Municipales, du Directeur de l’Office National des Anciens Combattants (ordonnateur de la cérémonie), de l’adjoint au Délégué Militaire Départemental, et des Présidents d’associations des anciens combattants avec leur porte-drapeaux.

 

Elle se déroule par :

 

  • lever des couleurs
  • ravivage de la flamme sacrée,
  • lecture du message ministériel par M. le Préfet du Val de Marne
  • dépôt de gerbes des autorités et associations anciens combattants
  • minute de silence
  • remerciements d’usage