Cession du terrain de la mosquée

Laurent Cathala, maire de Créteil et Karim Benaissa, président de l'UAMC, lors de la signature de la cession du terrain.

Jeudi 30 novembre 2017, l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC) est devenue propriétaire du terrain de la mosquée.

C’est lors d’une cérémonie à laquelle ont également participé de très nombreux représentants des cultes juifs et catholiques de la Ville, que l’acte d’achat du terrain a été signé par Karim Benaïssa, président de l’UAMC, et Laurent Cathala, maire de Créteil. Ainsi, onze ans après la pose de la première pierre, la mosquée Sahaba appartient dans sa totalité à l’association. “C’est l’aboutissement de 15 ans de travail”, s’est réjoui Karim Benaïssa.

Un parcours exemplaire également salué par Laurent Cathala, qui a rappelé que l’édifice fait partie du patrimoine cristolien, qu’il est rempli lors des journées portes ouvertes et que ses espaces culturels jouent pleinement leur rôle en accueillant séminaires, activités culturelles et soutien scolaire. Rappelons que la Ville avait loué le terrain à l’UAMC pour permettre la construction de la mosquée. La vente du site, pour 1,3M€, avait été votée lors du conseil municipal du 26 juin 2017.

Article de Créteil, Vivre ensemble, Janvier 2018 - n°378