Chauffage urbain : un réseau unifié et plus écolo !

D’avril à septembre 2013, de longues tranchées ont été ouvertes dans plusieurs rues de Créteil pour raccorder le réseau de chauffage urbain des quartiers Palais, Préfecture, Croix-des-Mèches, La Brèche, Montaigut et La Lévrière avec ceux de l’Échat, de l’Orme-Saint-Siméon et du Mont-Mesly, Sarrazins, Ormetteau, Port, Centre, Source et Pointe-du-Lac.

 Photo de canalisations de chauffage urbain

 

Objectif de l’unification du réseau de chauffage urbain : optimiser la distribution des sources de chaleur. Elle offre également l’opportunité, en cas de nécessité, d’interrompre le fonctionnement d’une chaufferie sans perturber l’approvisionnement en énergie du réseau. Parallèlement à cette amélioration du maillage du réseau, des travaux ont été réalisés afin d’accroître la récupération de chaleur issue de la combustion des déchets de l’usine d’incinération en augmentant le débit de pompage.

 

Enfin, l’année prochaine, une pompe à chaleur haute température, installée dans le puits de géothermie, viendra augmenter la quantité de chaleur prélevée sur la ressource géothermale.

 

Ces opérations permettront, à terme, de porter la part des énergies renouvelables dans la production de chauffage à plus de 50% (22% pour la géothermie et 32% pour l’incinération) avec, à la clé, une réduction du taux de TVA à 5,5% et donc une baisse de la facture de chauffage pour les usagers.