Chauffage urbain : vers une extension du réseau au Grand Colombier
Vers une extension du réseau au Grand Colombier

S’ils le souhaitent, les habitants actuellement raccordés à la chaufferie du Grand Colombier pourraient bientôt bénéficier du réseau de chauffage urbain de la ville, plus écolo et moins cher…

La réalisation d’une nouvelle liaison entre l’usine Valo’Marne et la chaufferie du Palais (liaison dite «  3e tube  ») permet aujourd’hui à la Ville d’envisager l’extension du réseau de chauffage urbain jusqu’à la chaufferie du Grand Colombier. Cette desserte serait intermédiaire avant un raccordement final à la chaufferie du Centre Hospitalier Intercommunal (Chic). Et les avantages seraient nombreux pour tous les résidents qui se trouvent à proximité de cette nouvelle liaison.

La chaufferie du Grand Colombier alimente actuellement la résidence du même nom, qui compte 220 logements, la piscine du Colombier ainsi que la résidence Petit Colombier et ses 61 logements gérés par Créteil Habitat. Le chauffage de ces ensembles est actuellement assuré par la société Dalkia, qui pourrait, dans le cadre de ce projet, financer l’extension du réseau et la création d’une sous-station de chauffage urbain dans la chaufferie pour un montant de 240 000 €.

Au-delà du Grand Colombier, cinq résidences pourraient également bénéficier d’un raccordement au réseau. Il s’agit des résidences Fosse aux Moines/Croix des Craies, Le Fief, Les Mèches, la copropriété Pierre Brossolette et la future résidence au 32, rue de Mesly, qui représentent au total 782 logements. Ce sont donc 1063 logements qui pourraient être finalement raccordés au réseau de chauffage urbain, sous réserve bien sûr de l’accord en assemblée générale de chaque résidence concernée.

Pas d’énergies fossiles et TVA à 5,5%

Pour cela, le projet ne manque pas d’arguments. Tout d’abord, le raccordement au réseau de chauffage urbain, outre ses dimensions écologiques et durables, permet à ses bénéficiaires d’accéder à un tarif préférentiel et une TVA à 5,5% ! De plus, la commune se propose de prendre en charge le coût de l’antenne et la partie primaire de la sous-station pour chaque résidence qui souhaite se raccorder (entre 120 000 € et 250 000 € en fonction de l’éloignement de la résidence). Ne resteraient à la charge des résidences que l’enlèvement des chaudières et des installations vétustes ainsi que le financement de la partie secondaire de la sous-station ; soit une participation de l’ordre de 20 000 € HT. Ce coût final serait d’ailleurs rapidement amorti par les économies réalisées grâce au chauffage urbain.

Grand Colombier

Face au monument éponyme, l'immeuble du grand Colombier.

Le calendrier prévisionnel de cette opération pourrait être le suivant :

• D’ici à la fin de l’année, échanges entre Dalkia et les différents syndics de copropriété, dépôt du dossier de subvention auprès de l’Ademe et consultation des entreprises ;
  • 1er trimestre 2021, passation des marchés de travaux ;
  • 2e et 3e trimestre 2021, raccordement du Grand Colombier et des résidences intéressées, au fur et à mesure de l’obtention des accords des conseils syndicaux.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2020 n°405