Chèque énergie 2023 : début de l’envoi automatique aux ménages bénéficiaires

La campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2023 débute ce vendredi 21 avril pour les 5,6 millions de ménages éligibles. La campagne s’échelonne, selon les départements, jusqu’à fin mai.

 

en savoir plus

Calendrier

Cette année, les chèques énergie seront envoyés au domicile des bénéficiaires entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible en ligne, les délais entre l’envoi et la réception étant généralement compris entre 2 à 4 jours.

 

Aucune démarche à effectuer

Le chèque énergie permet aux ménages éligibles aux revenus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement. Il est envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et habiter un ménage assujetti à la taxe d’habitation (même s’il en est exonéré).

 

En cas de pré-affectation du chèque énergie

S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont choisi l'année passée d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (pré-affectation) recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2023 entre le 28 avril et le 6 mai. Le montant de leur chèque énergie sera déduit directement de leur(s) facture(s) par leur fournisseur.

 

Que peut-on régler avec le chèque énergie ?
  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique…) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024.