Chic : le plateau des urgences inauguré

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) vient de se doter d’un nouveau bâtiment dédié, principalement, aux urgences. Objectif : améliorer la qualité de l’accueil et élargir l’offre de soins pour le couple et l’enfant.

 

Urgences à l'hopital intercommunal de Créteil

Un nouvel espace de plus de 3000m2 dédié, entre autres, aux urgences adultes et enfants.

 

Chic : le plateau des urgences inauguré
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé est venue inaugurer, mercredi 15 janvier, le nouveau plateau accueillant les Urgences et le pôle Périnatalité-Femme-Enfant-Adolescent du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic). Le Chic accueille le plus gros service des Urgences du département avec 110 000 passages en 2012.

Marisol Touraine visite le Chic
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était accompagnée, lors de sa visite, par Laurent Cathala, député-maire, et Thierry Leleu, préfet.

Le nouvel espace de 3000 m2 qui accueille ce service est directement relié, via une passerelle, au pôle Périnatalité qui comprend l’assistance médicale à la procréation (AMP), la néonatalogie, la chirurgie pédiatrique, l’unité petits nourrissons en court séjour et les suites de couches.

 

Le tout nouveau bâtiment du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) vient d’ouvrir ses portes. Pour le moment baptisé d’une simple lettre (“S”), cet équipement vise à offrir aux patients un service d’urgences élargi dans des espaces modernes. Il abrite également une partie des activités relatives au couple, à l’enfant et à l’adolescent. “Avec quelque 110 000 passages aux urgences en 2012, le Chic assure les activités d’urgences les plus importantes du Val-de-Marne, explique-t-on à la direction générale de l’hôpital. Cette prise en charge constitue par conséquent un enjeu majeur pour le bassin de population qui en dépend. […] Ce nouveau bâtiment offre désormais aux patients, venant aux urgences pour adultes, pédiatriques et gynécologiques, un espace de plus de 3000 m2, une équipe médicale et paramédicale renforcée, et une amélioration des circuits internes et externes.”

 

Une prise en charge de qualité

 

Redimensionné et situé au niveau - 1 du bâtiment, le service prendra en charge les urgences médicales et chirurgicales, en coordination avec le Samu, les pompiers et la médecine de ville. Il assurera également l’hospitalisation post-urgences de très courte durée, en se coordonnant avec les spécialistes de l’hôpital pour une intervention, une hospitalisation ou une consultation.

 

Enfin, il organisera le transfert des patients relevant de spécialités non traitées dans l’hôpital.

 

Avec plus de 30 000 passages par an, les urgences pédiatriques, dédiées aux 0-18 ans, bénéficient de nouveaux locaux, plus vastes et mieux configurés, qui permettront de faire face à l’augmentation constante de la demande, tout en assurant une prise en charge de qualité. Enfin, les urgences gynécologiques travailleront en lien direct avec l’ensemble des services du pôle “Périnatalité-Femme-Enfant-Adolescent” du Chic, qui reçoit plus de 20 000 patientes chaque année.

 

Une offre de soins élargie pour le couple et l’enfant

 

Relié par une passerelle au bâtiment abritant les autres services du pôle Périnatalité- Femme-Enfant-Adolescent, ce nouvel espace a également été conçu pour apporter une offre de soins élargie pour le couple et l’enfant.

 

Objectif : faciliter le parcours des patients. Le bâtiment S dispose ainsi d’un service d’Assistance médicale à la procréation (AMP), qui réunit le laboratoire de l’AMP et l’unité clinique de consultation, d’échographie et de prélèvements.

 

La superficie, nettement agrandie, permettra un accueil dédié aux couples concernés ainsi qu’une réelle augmentation de l’offre de soins, en rapport avec la demande croissante existante. 700 transferts d’embryons par fécondation in vitro, contre 450 actuellement, pourront être ainsi réalisés.

 

Le niveau 1 accueille, quant à lui, le service des suites de couches et l’unité Kangourou. Situé dans des locaux plus vastes et mieux adaptés, il permet l’hospitalisation conjointe du bébé prématuré et de sa mère. Au niveau supérieur, se trouve le service de chirurgie pédiatrique. Ce dernier bénéficie d’infrastructures parfaitement équipées. “Comportant 25 lits en chambres individuelles (pouvant héberger un accompagnant), le service reçoit les enfants de 0 à 18 ans pour les prises en charge en chirurgie pédiatrique viscérale, urologie pédiatrique, chirurgie orthopédique, traumatologique, ainsi qu’en chirurgie néonatale et des parties molles. Il prend aussi en charge certaines brûlures”, ajoute la direction.

 

De leur côté, les nouveau-nés les plus fragiles disposeront d’un tout nouveau service de pédiatrie néonatale, au niveau 3 du bâtiment. Il s’agit ici de soutenir la création du lien mère-enfant comme d’aider les mères qui souhaitent allaiter. Le service est organisé pour accueillir les parents jour et nuit. Il comprend également une unité de réanimation et de soins intensifs néonataux. Enfin, l’unité “Petits nourrissons-courts séjours” est destinée aux nouveau-nés atteints de pathologies d’origine infectieuse. Son emménagement au sein de ce bâtiment nouvellement construit permettra de doubler la capacité d’accueil, passant de 6 à 12 lits. 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2013 - n°336