Chronologie / environnement : de 1920 à 1939
photo ancienne de creteil

Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr


1920
Hiver 1920

Inondations. Les habitants de l’île Sainte-Catherine sont les plus touchés et manifestent le désir d’être indemnisés en raison des dommages subis.
(AM I1/86, délibération du conseil municipal D1/19)

 

26 janvier 1920
Circulation automobile : « vœu tendant à ce que les véhicules automobiles soient munis de pare-boue ».
(Délibération du conseil municipal D1/19)

 

1er avril 1920
Pare boue (suite) : vœu du conseil municipal tendant à ce que les véhicules automobiles soient munis de pare-boue. M. le préfet fait connaître que « M. le ministre des travaux publics, après avis de la commission centrale des automobiles, estime qu’en l’état actuel, il n’est pas possible d’imposer cette obligation aux propriétaires d’automobiles, l’administration ne possédant pas de données suffisamment exactes sur l’efficacité des divers types de pare-boue ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)


Inondations : matériel de secours pour l’établissement de passerelles (sur proposition de M. le préfet de la Seine) : « la commune pourra avoir en dépôt le matériel fixe prêté par le département pour établir des passerelles en cas d’inondation ».
(Délibération du conseil municipal D1/19)

 

1922
1er décembre 1922

Hygiène et salubrité : plaintes contre les cultivateurs qui déversent sur les terrains de culture, à proximité des habitations, des tombereaux d’ordures ménagères destinées à la fumure.
(AM délibération du conseil municipal D1/20)


Bassin d’épuration du Mont-Mesly : vœu du conseil municipal contre l’extension du bassin « qui constitue un foyer insalubre en raison des odeurs qui s’en dégagent ».
(AM délibération du conseil municipal D1/20)


Vidanges : vœu du conseil municipal contre les « inconvénients qui résultent pour les habitants de la rue de Saint-Maur, de la circulation continuelle pendant la nuit, des tonnes de vidanges se rendant à l’usine des Bouvets, route de Villeneuve ».
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

 

1923
18 février 1923

Eau d’alimentation : cession par la compagnie des eaux de Seine et de source, de son traité à la compagnie lyonnaise des eaux et de l’éclairage (dont le siège social est à Paris 73, boulevard Haussmann).
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

 

Hiver 1923-1924
Inondations

Janvier 1924


Inondations. Le quartier de la rue de Mayenne est le plus touché.
(AM I1/64)

 

20 janvier 1924
Avis de constitution de « l’Union amicale des riverains du Bras-du-Chapitre ».
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

Février 1924
Fête donnée au profit des inondés.
(AM D2/7)

 

24 février 1924
Inondations : « les eaux résiduaires provenant de l’usine des Bouvets ont été évacuées sur les terrains de culture environnants, notamment sur les terres cultivées …cette pratique a eu pour effet de détruire les récoltes…les pertes de légumes dans les champs environnant l’usine devaient provenir de l’immersion dans des eaux nocives ».
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

1er mars 1924
Usine SINTIER : protestation du conseil municipal : « qui dénonce le sans-gêne du directeur de l’usine, qui inonde la plaine d’eaux provenant des vidanges, contaminant le sol, l’air, les puits ».
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

Juillet 1924
Kermesse organisée au profit des œuvres locales et aux bénéfices des victimes de l’inondation. Recettes : 65 000 f. (2 000f seront réservés aux victimes des inondations).
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

Novembre 1924
Inondations

 

1926
Juillet 1926

Le Conseil général de la Seine décide la suppression de l’épandage de Créteil ainsi que celle de la station du Mont-Mesly, tout l’assainissement devant se faire en aval de Paris.
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

23 novembre 1926
Visite de Mrs DHERBECOURT, président du conseil général de la Seine et NAUDIN conseiller général à Créteil… « la municipalité leur a exprimé le désir de voir le département procéder à l’installation d’un système de pompage des eaux de l’égout de la rue des Mèches en période de crue de la Marne et ce, afin d’éviter l’inondation du quartier du Parc ».
(Délibération du conseil municipal D1/21)

 

1927
2 avril 1927

Terrains inondables : « projet d’assainissement, établi par le service du Génie rural tenu à la disposition des intéressés à la mairie ».
(Délibération du conseil municipal D1/22)


Eaux : élaboration d’un projet de nouveau traité de concession du service de distribution pour le renouvellement du traité avec la Société Lyonnaise des eaux et de l’éclairage, concessionnaire, expirant le 30 septembre 1928.
(Délibération du conseil municipal D1/22)

 

28 mai 1927
Eaux : adoption du traité avec la Société Lyonnaise des eaux et de l’éclairage, boulevard Haussmann n° 73, à Paris. Valable du 1er juillet 1927 au 31 décembre 1930.
(AM délibérations du conseil municipal D1/22)

 

1er juillet 1927
La « Société Lyonnaise des eaux et de l’éclairage » et la ville passent un traité de concession pour la distribution de l’eau de source, (valable jusqu’en décembre 1960).
(AM O/149)

 

1928
23 novembre 1928

Protestation du conseil municipal car la délibération de Juillet 1926 prise par le conseil général de la Seine, décidant la suppression de l’épandage à Créteil, ainsi que celle de la station d’épuration du Mont-Mesly, n’est toujours appliquée.
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

22 décembre 1928
Les habitants du quartier Laferrière, salle du restaurant « Léon », 45, rue Chéret, sont « résolus à s’opposer par tous les moyens à une nouvelle carrière que veut ouvrir M. Eugène CLEMENT, avenue Laferrière, car on y verse chaque jour des ordures et gadoues qui sont des foyers d’épidémies ».
(AM O/101)

 

1929
22 mars 1929

Protestation du conseil municipal contre la reprise de l’épandage des eaux d’égout et le maintien de la station d’épuration du Mont-Mesly.
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

1930
Novembre-décembre 1930

Inondations : « un flot dévastateur ». Il faut, dit le maire, « que les gens comptent sur eux-mêmes et que certains habitants des quartiers inondés, au lieu de se faire transporter pour se rendre au café ou au cinéma, doivent plutôt prêter la main pour l’organisation des secours ».
(AM I1/62, D1/23)

 

1931
9 novembre 1931

Parc zoologique du bois de Vincennes : « vœu pour le maintien de cet établissement créé à l’occasion de l’exposition coloniale, considérant que son maintien ne nuirait en rien à la beauté du site et qu’il n’occupe en somme qu’une minime surface du bois de Vincennes ».
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

1932
Avril 1932

Pétition des habitants réclamant une enquête à cause des mauvaises odeurs :
« chemin Saint-Simon où se trouvent des mares formées dans d’anciennes carrières de sable…il en résulte en plus des odeurs nauséabondes, une invasion de moustiques…des cas de paludisme se sont déjà produits…Au même endroit une maison de graineterie fait brûler ses déchets de graines et plantes, répandant dans tout le quartier une odeur pestilentielle nuit et jour...il est impossible de laisser les fenêtres ouvertes ».
(AM O/109)

 

Juillet 1933
Le service d’enlèvement des ordures ménagères est assuré dorénavant par l’entrepreneur Alfred LEGEAY, demeurant 31, rue de Joly.
(AM D2/20)

 

1934
27 janvier 1934

Arrêté réglementant la circulation dans certaines voies des véhicules automobiles pourvus de « bandage pleins ».
(AM D3/14)

 

Mai 1934
« Projet d’installation d’un dépôt de liquides inflammables de 1ère catégorie et d’alcool devant subir des transvasements sur le territoire de Bonneuil (port de Bonneuil), à proximité de Créteil ». Protestation du conseil municipal. (Société A.R.S. les Carburants liquides).
(AM délibération du conseil municipal D1/24)

 

31 mai 1934
Société PYROLAC : demande d’installation d’exploitation d’un atelier de fusion de résines, et d’un dépôt d’asphalte et de résine.« Les fumées et odeurs qui s’en dégagent incommodent le voisinage…il faudrait empêcher le développement de cette industrie d’autant plus que la nuit, cet établissement n’est pas gardé ».
(AM délibération du conseil municipal D1/24)

 

Juillet 1934
Usine PYROLAC : « les habitants du quartier se plaignent d’émanations qui prennent à la gorges, …des fumées de gaz et de mazout ».
(AM délibération du conseil municipal D1/24)

1935
Le maire constate que « l’eau de tous les puits qui alimentent la partie sud et sud-ouest du territoire de la commune, partie jusqu’ici uniquement alimentée en eau par ce moyen est devenue impropre à la consommation…la pollution de ces puits, résulte pour une large part, de l’installation sur le territoire de la commune, de la station d’épuration du Mont-Mesly ».
(AM D2/28)

 

24 juin 1935
Le Comité de défense des habitants du Mont-Mesly demande : « la création de 2 rues, l’installation de conduite d’eau potable dans tout le quartier, l’éclairage de tous les lieux habités, l’installation de conduites de gaz, la création d’un groupe scolaire, d’un abri pour attendre le tram, l’enlèvement des ordures dans tous les endroits habités, au moins 1 fois par semaine, la création d’un square public et l’installation de boîtes aux lettres ».
(AM D2/28)

 

1936
Mai 1936
Apparition pour la 1ère fois de doryphores dans les champs de pommes de terre du territoire de Créteil. Le ramassage des insectes sur les feuilles de pommes de terre est organisé et le traitement à l’arséniate de plomb, centralisé à la ferme Pompadour chez M. BENOIST, effectué.
(AM délibération du conseil municipal D1/25)

 

1938
1er janvier 1938
Taxe sur les chiens : « A partir de cette date, la taxe sur les chiens d’agrément et les chiens servant à la chasse (1ère catégorie) sera portée de 20 à 40 f ; pour les chiens non compris dans la catégorie précédente (garde des troupeaux, des habitations, des magasins, des ateliers etc… la taxe est maintenue au taux actuel de 10 f ».
(AM délibération du conseil municipal D1/25)


Enlèvement des boues et ordures ménagères : « La maison AUBINE, 67, rue Gambetta à CHELLES (Seine-et-Marne) est adjudicataire pour l’exécution de ce service en remplacement de la maison LEGEAY de Créteil ».
(AM délibération du conseil municipal D1/25)

 

Vers 1938
Projet de construire dans la plaine de Créteil un « grandiose plan d’eau servant à l’amerrissage des hydravions ».
(AM délibération du conseil municipal D1/28)

 

30 juin 1938
Lutte contre les doryphores : distribution du produit aux cultivateurs par le biais du syndicat agricole présidé par M . BENOIST, car la loi oblige les communes à s’occuper de la lutte contre ces parasites.
(AM délibération du conseil municipal D1/25)

 

1939-1945
Pendant toute l’occupation des troupes allemandes à Créteil : les ordures ménagères ne sont jamais enlevées.

 

Avril 1939
Distribution d’eau : « Des mesures on été prises et d’autres sont envisagées en vue du renforcement de certaines canalisations de distribution d’eau et de l’installation de bouches pouvant être utilisées par les sapeurs-pompiers de Paris ».
(AM D2/30)