Chronologie / transports : de 1845 à 2000
photo ancienne de creteil

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1845

Passage du chemin de fer dans la plaine, expropriations

 

1849

Création de la ligne de chemin de fer Paris Lyon

 

1893

A la boîte à sardine tirée par un seul cheval a succédé l'omnibus à 2 chevaux, conduit par un cochet aux allures de postillon

 

1896

16 mai 1896
Projet de pétition «  à l’effet d’obtenir de la « Compagnie de l’Est » la faculté pour les ouvriers travaillant à Paris de prendre le train de 5h et demi au lieu d’attendre jusqu’à 6 h et demi le premier train du soir accessible aux ouvriers »
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

1897

Le conseil municipal communique : « sur le service d’omnibus Pont de Charenton à Créteil : 211 249 voyageurs ont voyagé durant l’année, soit 151 voyageurs par jour et par voiture.
A l’impériale : transport de 271 406 voyageurs, soit une moyenne de 194 voyageurs par jour et par voiture »
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1898

• Projet de mise en place de la ligne électrique Bonneuil-Concorde
• Ligne de tramway Créteil-Louvre : (Compagnie générale des omnibus) souhait du conseil municipal de « passer de la traction animale à la traction mécanique »
(Délibération du conseil municipal D1/14)
Réfection de la voie, pose de rails destinés à la traction mécanique entre la rue de Paris et la rue de la Sablière. Grande rue : pavage à neuf effectué par la Compagnie générale des omnibus
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

3 juin 1898
Demande du conseil municipal d’obtenir la création de bateaux omnibus entre les ponts de Chenevières et de Charenton
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

1899

5 février 1899
Tramway : le conseil municipal  « considère que la création d’une ligne de tramway à traction mécanique est demandée depuis fort longtemps et répond au vœu de la population tout entière de la commune de Créteil qui est absolument déshéritée sous le rapport des communications avec la capitale, que …Créteil dont le territoire non bâti est très étendu verrait, grâce à sa situation merveilleuse et à ses sites charmants, s’ouvrir une ère d’extension de population et d’embellissement si elle était dotée des moyens de transport plus rapide et moins coûteux.…..Notre retard cause le plus grand préjudice à la commune : les promeneurs se portant vers d’autres points de la banlieue, où les moyens de communication se trouvent à la fois plus nombreux, plus rapides et plus économiques »
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

25 février 1899
Vœu « afin que la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée fasse établir une halte au carrefour Pompadour ….considérant que le développement de la production agricole et industrielle est incessant et s’accroît d’année en année ; que la population ne peut augmenter et donner à cet accroissement une impulsion plus vive que si les moyens et facilités de communications sont rendus plus nombreux»
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

Printemps 1899
Le conseil d’Etat vote les « 20 lignes de tramway de pénétration…Parmi ces lignes est comprise celle à traction électrique, de Bonneuil-place de la Concorde »
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

14 novembre 1899
Vœu du conseil municipal : « que la ligne du chemin de fer de Vincennes, dont le terminus est actuellement à la place de la Bastille soit prolongée dans Paris jusqu’à la place de la République, en passant par le boulevard  Richard Lenoir et l’avenue de la République »
(Délibération du conseil municipal D1/14)

 

1900

2 juin 1900
• Le conseil municipal se prononce favorablement sur un « projet de la Compagnie de l’Est parisien… consistant à faire arrêter les voitures de la ligne de tramway Bonneuil-Pont de la Concorde qu’en des points fixes déterminés »
(Délibération du conseil municipal D1/15)

• Bateaux sur la Marne : Le conseil municipal émet le vœu que « la Compagnie générale des Bateaux parisiens organise des départs tous les quarts d’heure avec arrêts à toutes les deux stations seulement afin de diminuer la durée des voyages entre les ponts de Charenton et de la Concorde….car les relations entre Paris et les localités suburbaines se multiplient considérablement, surtout depuis l’ouverture de l’exposition universelle…..il est difficile aux ouvriers de se rendre à leur travail ou d’en revenir rapidement »
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

12 juillet 1900
La « Compagnie générale des bateaux parisiens » refuse d’organiser un service supplémentaire comportant des départs tous les quarts d’heure avec arrêts (voir 2 juin 1900)
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1904

29 août 1904
La « Compagnie générale des omnibus » est autorisée à créer un point d’arrêt à hauteur de la rue des Bordières «sous réserve express que les voyageurs y pourront descendre des voitures sans jamais y monter »
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1907

28 décembre 1907 
Tramway : le conseil municipal émet le vœu que « la ligne de Bonneuil-Concorde  (ligne n°7) passant par Créteil soit prolongée jusqu’à Brévannes, directement par le chemin de Limeil ou avec déviation par Boissy-Saint-Léger »
(Délibération du conseil municipal D 1/16)

 

1908

Projet de réorganisation des transports en commun dans le département de la Seine.
Existe à Créteil le tramway : Créteil-Louvre  ligne n°24 (depuis ?) réseau municipal et le réseau départemental : tramway de la compagnie de l’Est-parisien (depuis 1901)

 

1912
La municipalité « insiste en vue d’obtenir des Compagnies de tramways la construction d’abris pour les voyageurs, route d’Alfort, vers le cimetière et Grande-Rue…et que des verres de couleur soient adaptés aux appareils d’éclairage public situés à proximité des points d’arrêt des tramways de façon à en indiquer la situation pendant la nuit »
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

 

1914

Février 1914
Omnibus : le conseil municipal s’élève contre « les défectuosités qui existent  dans le service des voitures de la Compagnie générale des omnibus »
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

 

Juillet 1914
Lettres : «une suite favorable est donnée pour le rétablissement des boîtes aux lettres sur les tramways de la Compagnies générale des omnibus »
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1915

Février 1915
• Tramway : la Compagnie générale des Omnibus fait savoir « qu’il n’est pas possible d’envisager de nouveaux départs matinaux (avant 6 heures du matin) pour Paris station Louvre. En raison des difficultés d’exploitation, notamment par suite de la mobilisation de la majorité du personnel de la compagnie »
(Délibération du conseil municipal D1/18)

 

• La compagnie des tramways de l’est parisien ne « peut rétablir le service de la ligne Pont de Charenton-Créteil par suite du manquement de charbon »
(Délibération du conseil municipal D1/18)

 

1918

 

1er décembre 1918 Tramway : démarches faites par la municipalité en vue de l’amélioration du service sur la ligne n°13 (Louvre Charenton Créteil)
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

Décembre 1918
Bateaux Parisiens « Le préfet de police déclare qu’il est maintenant possible d’envisager la prochaine remise en activité des Bateaux Parisiens, ce qui aurait pour effet de donner plus d’aisance au service des tramways sur la ligne n°13 »
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

1920

Omnibus : la ligne n°13 dessert Créteil, Charenton et le Louvre
(Délibération du conseil municipal D1/19)

 

26 janvier 1920
Vœu pour la constitution d’une « conférence intercommunale pour la réalisation des modifications et améliorations des moyens de transport », émis par le conseil municipal
(Délibération du conseil municipal D1/19)

 

17 avril 1920
• Transport : organisation par la Compagnie générale des omnibus, d’un service d’autobus, du terminus de Créteil à Brévannes (sanatorium), les dimanches et jours fériés. Le premier départ de Créteil a lieu à 9h, le dernier de Brévannes à 18 h 35
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

• Transport : vœu pour le rétablissement du service des bateaux.
« Que la Seine soit employée comme voie de communication entre Paris et les villes de la banlieue qu’elle arrose…Les moyens de communication de la commune avec la ville de Paris sont absolument insuffisants, le prix des transports trop élevés…Cette situation est de nature à porter un préjudice très grave à la commune, en interdisant aux promeneurs dominicaux pendant la belle saison l’accès à notre commune…Elle nuit à son développement et à son extension en montrant à ces promeneurs les difficultés des moyens de communication avec Paris, leur lenteur et leur prix élevé »


(AM délibération du conseil municipal D1/19)

• Chemin de fer Paris-Lyon-Marseille : « vœu pour la création d’une halte à Pompadour et de la délivrance dans cette halte de cartes d’abonnement aux tarifs ouvriers…Considérant que le centre de la commune de Créteil se trouve éloigné de trois kilomètres de toutes gares »
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

31 mai 1920
Poste aux lettres sur l’omnibus de la ligne n°13 (desservant Créteil, Charenton et le Louvre) : demande du conseil municipal du rétablissement des boîtes postales mobiles sur les voitures
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

15 septembre 1920
Colis en provenance des Halles de Paris : « le directeur général de la Compagnie des omnibus accepte l’admission de colis…le matin dans les voitures de la ligne n°13… suite à une pétition de commerçants, boutiquiers et petits marchands »
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

1921

12 février 1921
• Transports en commun : projet de création d’une conférence intercommunale
(Délibération du conseil municipal D1/19)

 

• Chemins de fer : ligne Paris-Lyon-Marseille
La demande de création d’une halte au carrefour Pompadour est rejetée par le ministre des travaux publics
(Délibération du conseil municipal D1/19)

1922

19 juin 1922
Tramway : protestation du conseil municipal, contre l’élévation prochaine des tarifs de transport sur la ligne n°13 (Louvre-Créteil)
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

 

1923

18 février 1923
Tramway : pétition en faveur du maintien entre Créteil et Saint-Maur (gare) de la ligne n°111
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

 

1925

26 septembre 1925
• Tramway : fondation d’un « Comité de défense des usagers »
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

• Bateaux parisiens : vœu du conseil municipal « pour le maintien pendant l’hiver, du service des bateaux parisiens, avec la même fréquence que pendant la saison d’été»
(AM délibération du conseil municipal D1/21)

 

1926

27 février 1926
Tramway ligne n°111 : proposition de remplacement des voitures à traction électrique par un service d’autobus léger.
Tramway ligne Louvre-Créteil : demande de réduction du prix du transport des colis et demande d’augmentation du nombre de rames effectuant le retour du Louvre à Créteil au tarif unique
(Délibération du conseil municipal D1/21)

 

1er septembre 1926
Ligne d’autobus Saint-Maur gare, Créteil Grande-Rue : mise en service de cette ligne d’autobus remplaçant le tramway de la ligne n°111 (Saint-Maur gare, Créteil Eglise)
« avec prolongement de l’ancien trajet jusqu’au terminus de la ligne 13 A, c’est à dire jusqu’à hauteur du monument Lacharrière…Le tarif ouvrier n’est appliqué que pour le parcours compris entre la place de l’Eglise et la gare de Saint-Maur et vice-versa »
(Délibération du conseil municipal D1/21)

 

1928

Novembre 1928
Transports : « Créteil est appelé à prendre un grand essor vers le quartier de la Pompadour, la création d’une gare au carrefour de ce nom, ne peut tarder »
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

23 novembre 1928
Plaques indicatrices de signalisation routière  « Le conseil municipal étudie les moyens propres à faciliter la circulation des véhicules sur le territoire de la commune et étudie les propositions de M. COMMEIHES, constructeur et loueur de voitures automobiles à Saint-Maur, pour la fourniture gratuite d’un certain nombre de plaques indicatrices de signalisation routière »
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

23 novembre 1928
Transports en communs : rejet d’une pétition tendant au prolongement de la ligne d’autobus Saint-Maur gare- Créteil Grande-Rue  jusqu’au hameau de Mesly, par la société T.C.R.P.
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

1929

21 avril 1929
Transports en commun : création d’un comité intercommunal des usagers de la Société T.C.R.P.
(AM délibérations du conseil municipal D1/22)

 

1930

23 février 1930
Chemin de fer PLM (Paris, Lyon Méditerranée) : vœu du conseil municipal pour la création d’une gare au carrefour Pompadour
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

10 juillet 1930
Ligne de chemin de fer P.L.M. : le conseil municipal émet le vœu que « soit créée par la ligne, une gare de voyageurs complétant la gare des marchandises existant sur la ligne Paris Lyon, sur le territoire de Créteil et que soit établie une ligne de chemin de fer partant de la gare de Maisons-Alfort, traversant le sud du territoire de Créteil et allant se raccorder à la ligne du chemin de fer de l’Est dans la région de Meaux »
(AM délibérations du conseil municipal D1/22)

 

10 novembre 1930
Tramway : « projet de modification d’itinéraire de plusieurs lignes desservant la région, par suite de la mise en service du nouveau tronçon du Métropolitain »
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

1931

11 septembre 1931
La S.T.C.R.P. (compagnie de transport) met en service à la demande de la municipalité 2 trams partant de la porte de Charenton vers Créteil à 23 h30 et minuit tous les jours

 

9 novembre 1931
Transport en commun : bateaux
« Que le matériel désuet soit remplacé par des bateaux plus commodes, plus rapides et adaptés au progrès de la traction mécanique par propulsion à l’aide de moteur genre Diesel à l’huile lourde ou mazout, qu’un système de perception des places indisposant moins les voyageurs soit établi »
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

 

1934
21 janvier 1934
Décès à l’hôpital de la Salpêtrière de madame Eugénie GARDE, 42 ans receveuse de la T.C.R.P. Occupée à aiguiller un tramway, Grande Rue, elle a été heurtée par un automobiliste de Dammarie-les-Lys


• Arrêté réglementant la circulation dans certaines voies des véhicules automobiles pourvus de « bandage pleins » 
(AM D3/14)

 

1935

20 avril 1935
Vœu présenté par l’Union des commerçants, industriels et entrepreneurs de Créteil :
« que le service d’autobus Créteil-Saint-Maur ne soit pas intensifié certains jours de la semaine notamment les jours de marché de Saint-Maur afin de ne pas défavoriser les commerçants de Créteil, et d’augmenter les recettes de l’octroi »
(AM délibération du conseil municipal D1/24)

 

24 juin 1935
Le comité de défense des habitants du Mont-Mesly demande : « la création de 2 rues, l’installation de conduite d’eau potable dans tout le quartier, l’éclairage de tous les lieux habités, l’installation de conduites de gaz, la création d’un groupe scolaire, d’un abri pour attendre le tram, l’enlèvement des ordures dans tous les endroits habités, au moins 1 fois par semaine, la création d’un square public et l’installation de boîtes aux lettres »
(AM D2/28)

 

1937

15 juin 1937
Vœu tendant à la création de cartes ouvrières de chemins de fer valables 5 jours :
« Considérant que par suite de l’application de la loi de 40 heures, de nombreux magasins, ateliers, maisons de commerce etc…ferment un jour par semaine, le conseil municipal émet le vœu que les compagnies de chemin de fer délivrent des cartes d’abonnement hebdomadaires de travail, dont la validité serait ramené de 5 jours et le prix calculé proportionnellement à celui payé actuellement pour 6 jours ».
Pas de suite favorable donnée à cette requête par le ministère des travaux publics.
(AM délibération du conseil municipal D1/25)

 

27 octobre 1937
Transport scolaire : pétition des parents d’élèves, ils se plaignent du manque de moyens.
Seuls les enfants du carrefour Pompadour et du Hameau de Mesly sont pris en car.
« Bien des enfants du quartier Laferrière vont à l’école à Maisons, et certains de Mesly à Bonneuil »
(AM D2/29, 15)

 

1939

Défense passive : Créteil est découpé en 23 îlots et 5 secteurs.
« Les sièges de la défense sont le château des Buttes (5 îlots), la salle des fêtes ou les écoles
(8 îlots), l’immeuble Caillette, 2 rue Saint-Simon (5 îlots), l’immeuble la Blédine, rue du général Lacharrière (4 îlots) et le garage Herbert, avenue du maréchal Foch (1 îlot) »
Le poste principal de la Défense passive se situe à Maisons-Alfort : groupe scolaire Condorcet « Créteil comporte 2 points sensibles : le carrefour Pompadour, à cause de la proximité du P.L.M. (Paris Lyon Marseille), et l’écluse de Saint-Maur »
(AM D2/30)

 

Avril 1939
Transport : « Des bons de transport gratuits pourraient être délivrés pendant la période de tension, aux personnes indigentes qui désireraient se rendre dans une localité de province de leur choix où elles seraient assurées de trouver des possibilités de séjour »
(AM D2/30)

 

1940

Janvier 1940
Transports : suppression de la ligne n°13 (autobus)
« En raison de ses résultats déficitaires…la liaison reste assurée entre Créteil et Paris par la ligne n° 104 et par la ligne n°103 qui est déviée par les quais de la rive droite »
(Délibération du conseil municipal D1/26)

 

Avril 1940
« Les autobus viennent d’être réquisitionnés ; la population ne dispose plus d’aucun moyen pour se rendre à Paris, à part le chemin de fer du P.L.M. (Paris Lyon Marseille) »
(AM D2/30)

 

1944

Février 1944
Gare Pompadour : « un train de défense contre avions est actuellement installé sur une voie de garage, près de la gare Pompadour »
(AM Délibération du conseil municipal D1/27)

 

1er novembre 1944
L’explosion d’un train de munitions «en gare de Vitry a causé des dégâts et fait des victimes à Créteil : on compte 2 décès et 33 points de chute de retombées diverses»
(AM Délibération du conseil municipal D1/27)

 

1950

24 avril 1950
L’Office régional des transports parisiens décide «que le terminus de la ligne n°102 a été reporté de l’église de Créteil au pont de Créteil, sur le territoire de la commune de Saint-Maur. La jonction sera donc établie avec les lignes n° 111 et 112 tandis que le passage des voitures dans la rue de Saint-Maur à Créteil assurera la desserte de l’hôpital »

 

1952

19 février 1952
Le conseil municipal émet le vœu que le terminus de la ligne de bus 24
(Saint-Lazare-Maisons-Alfort) soit reporté à Créteil.
(Délibération du Conseil municipal n°969 ; D1/30).

 

1960

10 juin 1960
Vœu du conseil municipal à subordonner toute réalisation de construction d’ensembles à Créteil à l’aménagement préalable de moyen de liaisons avec Paris
(AM D1/33  n°2203)

 

1965

24 septembre 1965
Le conseil municipal émet le vœu que soient créées 2 lignes d’autobus :
L’une relierait Créteil (Mont-Mesly) à la gare de Maisons-Alfort. L’autre relierait Créteil à Saint-Maur.
(Délibération du Conseil municipal n°3335 ; D1/35).

 

1966

16 septembre 1966
Entrée en service d’une nouvelle ligne de bus n°204 N (Créteil Mont-Mesly - gare de Maisons-Alfort)

 

1969


1er septembre 1969
Prolongement  de la ligne RATP n°317 jusqu’à la cité administrative de Créteil
Nouvelle dénomination de cette ligne : Créteil-cité administrative- Nogent-le Perreux pont de Mulhouse

 

1970

19 septembre 1970
Inauguration de la station de métro «Porte de Charenton-Alfortville-stade »

30 novembre 1970
Prolongement de la ligne RATP n°181 : Alfort (école vétérinaire) Maisons-Alfort (Vert-de-Maisons jusqu’à Créteil (Mont-Mesly)

 

1972

27 avril 1972
Inauguration de la station de métro « Maisons-Alfort-les Juliottes »

 

1973

24 septembre 1973
Inauguration de la station de métro « Créteil l’Échat hôpital Henri Mondor » sur la ligne n°8 par Pierre BILLECOCQ, secrétaire d’État aux transports, et Roger BELIN, président du conseil d’administration de la R.A.T.P.

 

26 septembre 1973
Mise en service de la station de métro « Créteil l’Échat hôpital Henri Mondor » sur la ligne n°8. C’est désormais le terminus de la ligne de métro n° 8

 

30 novembre 1973
Avis du conseil municipal sur le projet présenté par la RATP de desserte interne de Créteil.
(Délibérations du Conseil municipal n°73-396 ; D1/53).

 

1974

9 septembre 1974
Inauguration des deux nouvelles stations de métro de la ligne n°8 « Créteil-Université » et « Créteil-Préfecture » par Marcel CAVAILLE, secrétaire d’Etat aux transports et le président du Conseil général du Val-de-Marne, Roland NUNGESSER

 

1975

14 mai 1975
Le conseil municipal adopte l’avant-projet modificatif de l’infrastructure tertiaire du quartier «la Brèche» pour réalisation d’un terminus d’autobus et d’une station de taxis.
(Délibération du Conseil municipal n°75-184 ; D1/59)

 

1976

3 février 1976
Inauguration de la gare routière de l'Échat, située rue Gustave Eiffel

 

1977

6 octobre 1977
Aménagement du Mail des Mèches (partie Est-quartier de la Lévrière) sur la placette à la sortie du métro « Créteil-Université ».
(Délibération du Conseil municipal n°77-250 ;D1/68)

 

1984

27 juin 1984
Le conseil municipal de Créteil décide de mettre à la disposition de la Mission locale de Créteil, le mur nord du parking Eiffel à la station de métro « Échat-Henri Mondor », afin que celle-ci puisse réaliser une fresque.
(Délibération du Conseil municipal n°84-333 ;D1/84)

 

5 décembre 1984
Le conseil municipal approuve la création d’une ligne de transport en commun prioritaire intercommunale le long de la route nationale 186. Le projet du Trans-Val-de-Marne est lancé.
(Délibération du Conseil municipal n°84-385 ;D1/85).

 

1986

7 mars 1986
Inauguration du Cristobus

 

23 avril 1986
La ville de Créteil décide de prendre part au concours « A pied, à vélo, bien dans la ville ».
(Délibération du Conseil municipal n° 86-69 ; D1/88)

 

1987

21 octobre 1987
Présentation du projet Trans Val-de-Marne (de la ville) par M. le maire et Pierre CONROUX, directeur du service de l’urbanisme

 

1990

1er juin 1990
Inauguration du service R.A.T.P. "Autrement Bus" en présence de M. Christian BLANC, Président de la R.A.T.P

 

1991

Au bout du Mail des Mèches sur le passage d’accès au métro Créteil Université : fresque marine en faïence d’Hervé Mathieu-BACHELOT
Thème : sur une évocation de l’eau, les tickets de métro jouent les frêles esquifs, les paquebots invitent à une traversée qui mène sur l’autre rive du Mail

 

1992

Août 1992
Découverte de sarcophages datant du VIIème siècle à l'angle de la rue du Général Leclerc et de la rue du Docteur Plichon, à l’emplacement des travaux du Trans Val-de-Marne

 

1993

29 septembre 1993
Inauguration du Trans Val-de-Marne

 

5 octobre 1993
Le passage souterrain du métro Université fait peau neuve : M. Mathieu-BACHELOT, artiste, est chargé de la réalisation d’une étude de décoration en vue de la réhabilitation du passage pour piétons Université.
(Délibération du conseil municipal n°93-150 ; 1260w19)

 

1997

Schéma directeur du réseau vélo

 

1999

Lancement du réseau vélo

9 Août 1999
53 bus alimentés au gaz naturel circulent sur 3 lignes à Créteil

 

2000

 

 

7-29 avril 2000
Exposition de la RATP sur le prolongement de la ligne de métro n°8
Hôtel de ville