Ciné-débat à l’école des Sarrazins
Ciné-débat à l’école des Sarrazins

Anne Anglès et une classe de CM2 de l’école élémentaire des Sarrazins

 

Le 8 mars 2021, des élèves de CM2 de l’école primaire des Sarrazins ont pu (re) découvrir le film Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, sorti sur les écrans en 2014.

 

Basée sur un fait réel, l’action se concentre sur une classe de seconde du lycée Léon Blum de Créteil préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation. À la suite de la projection, les élèves ont pu s’entretenir avec Anne Anglès, professeur d’histoire-géographie et initiatrice du projet à l’origine du film.

 

Les écoliers ont pu faire part de leurs nombreuses interrogations sur différents sujets, que ce soit sur le film en lui-même ou sur l’histoire de la Shoah et de la mémoire entretenue par ces lycéens aux attitudes très différentes, inspirés des camarades de l’acteur, co-scénariste et ancien élève Ahmed Dramé, venu lui aussi débattre avec la classe il y a quelques semaines. “Est-ce qu’on a retrouvé des traces ?”, s’interrogent certains des enfants, illustrant l’importance du devoir de mémoire dès le plus jeune âge pour faire de cette génération les nouveaux “Héritiers”.

 

Ciné-débat à l’école des Sarrazins

Ahmed Dramé lors de son intervention auprès des CM2