Cinéma : Metroportraits, quand des jeunes filment leur quartier

Dans le cadre du dispositif “Metroportraits”, imaginé par l’association Métropop’!, deux groupes de jeunes de 15 à 18 ans vont réaliser des portraits-vidéo de personnalités remarquables issues des quartiers du Mont-Mesly et des Bleuets.

Ce mois-ci, Métropop’!, en partenariat avec l’association Passeurs d’Images, débarque à Créteil avec son projet “Metroportraits”. Des reporters en herbe de 15 à 18 ans et des professionnels de la caméra se sont donnés rendez-vous au cœur du Mont-Mesly et des Bleuets, deux quartiers ayant bénéficié de rénovation urbaine. Objectif : produire des portraits filmés d’une personnalité issue de chacun de ces deux quartiers.

À chaque endroit, un nouveau groupe mixte d’une dizaine de jeunes de 15 à 18 ans sera associé à des cinéastes de l’association Captive. L’espace d’une semaine, tous vont se mettre dans la peau d’une équipe de réalisation pour immortaliser en vidéo une personnalité haute en couleurs.

Metroportraits, quand des jeunes filment leur quartier

Le tournage du court-métrage La livraison, en partenariat avec les Cinémas du Palais et la direction de la Jeunesse. © Frédéric Henry

Éducation à l’image

“Ce dispositif permet de travailler avec les habitants à une réflexion sensible et artistique de ce qui fait l’identité d’un quartier, décrypte Christiane Belert, chargée de promouvoir le patrimoine de la Ville au sein de la direction de la Culture. Citoyen insigne qui ferait figure d’exception, leader positif, grand sportif ou responsable d’association… Au travers du choix d’une personnalité remarquable, les jeunes réfléchissent aussi aux notions de modèle et d’influence.” La pratique cinématographique et l’éducation à l’image font également partie des enjeux de ce dispositif, initié pour la première fois en 2017, dans une autre commune de la région parisienne.

Débat sur l’engagement citoyen

Aujourd’hui constitués, ces deux groupes de jeunes ont été sollicités par l’intermédiaire de l’espace Jean Ferrat, la Maison de la Solidarité et avec l’appui de la direction de la Jeunesse et de Pluriels 94. Également partenaires du projet, les Cinémas du Palais assureront la diffusion de ces courts-métrages dans ces deux quartiers, en plein air, sur des écrans géants ou des façades d’immeubles. Ils pourraient en outre être programmés dans une de leurs salles de cinéma si les conditions sanitaires le permettent, en association avec d’autres films réalisés par de jeunes Cristoliens. Ces vidéos sont d’ailleurs conçues comme des supports potentiels à un débat plus large sur l’engagement citoyen, le rapport au quartier et l’égalité des territoires.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411