Cinéma : rendez-vous le 6 juin
Cinémas du Palais film du collège Schweitzer en 3e position

Lors de la finale du 8 avril aux Cinémas du Palais, le film du collège Schweitzer est arrivé en 3e position.

Près de 700 jeunes ont réalisé des courts métrages sur le thème de l’égalité fille-garçon. Le public est invité à voter, du vendredi 10 au lundi 20 mai 2019, pour son film préféré avant la projection des quatre œuvres finalistes, le jeudi 6 juin 2019 à Créteil.

Ce sont 700 jeunes Val-de-Marnais de 12 à 17 ans qui se sont engagés, depuis le mois d’octobre, à réfléchir sur l’égalité entre fille et garçon et à mettre le fruit de leur travail en images et en son. Cette initiative, menée par les Cinémas du Palais, regroupe plusieurs dispositifs d’éducation au cinéma et de lutte contre le décrochage scolaire mis en place, notamment, par l’Académie de Créteil, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental et la Préfecture. À Créteil, les 4es des collèges Schweitzer et Simone de Beauvoir, et la classe relais de Schweitzer ont participé à ce projet qui prend la forme d’un championnat de films qui lutte, par le 7e art, contre toutes les formes de sexisme.

Apprendre à lire et à faire des images

Après une sensibilisation à l’évolution des rapports hommes-femmes, de l’Antiquité à nos jours, retracée dans une exposition conçue par l’association La Fabrik’pédaLudique, les élèves ont assisté à deux séances de lecture d’images, animées par les Cinémas du Palais. “L’idée était de leur montrer, à l’heure des fake news, comment on fabrique une image, comment on peut attirer ou détourner l’attention du spectateur, explique Frédéric Henry, responsable des actions éducatives aux Cinémas du Palais. Nous avons également abordé la représentation de l’amour au cinéma et l’évolution de la façon de filmer la femme, qui correspond à son émancipation dans la société.” Forts de ces acquis, les élèves ont pu s’atteler aux ateliers d’écriture et de tournage. Le montage, lui, a été effectué par un réalisateur.

Après un premier vote dans chaque établissement scolaire sélectionnant neuf films sur les 50 réalisés, un jury, composé des délégués de classe, des partenaires institutionnels, de l’association Justice et Ville, du distributeur de films Jour2Fête, d’Europa Cinéma et de la réalisatrice de Première campagne, s’est réuni le 8 avril 2019 pour désigner un premier podium. Les quatre films arrivés en tête seront projetés aux Cinémas du Palais avant chaque long métrage, du 10 au 25 mai 2019. Le 6 juin 2019 à 20h, lors de la grande finale ouverte au public, des réalisateurs.trices choisiront un des courts métrages pour en faire un film “professionnel” dans les mêmes conditions que les élèves : un jour d’écriture, un jour de tournage. Tout aussi engagé et d’actualité, le thème du championnat de films de 2020, “Héros : accueillis, accueillants”, devrait également fortement inspirer les élèves.

Comment voter ?

Entre le 10 et le 20 mai 2019, sur le blog des Cinémas du Palais, vous pourrez visionner un film par jour et voter pour celui que vous préférez, celui qui, selon vous, défend le mieux l’égalité fille-garçon, celui qui vous a procuré la plus forte émotion, celui qui vous semble le plus original.