Circulations douces

Cristolib, pour se déplacer durablement

Avec 130 vélos en libre service et dix stations proposées, le dispositif Cristolib vient de souffler sa première bougie. L’occasion de faire un bilan : plutôt positif…

Dix mille locations de vélos et 109 abonnés annuels : un an après sa mise en service, Cristolib enregistre un bilan plutôt positif. Le démarrage, certes, a été timide. Mais, peu à peu, ces 130 vélos bleu et blanc en libre service, ont trouvé leur place dans l’habitude des déplacements des Cristoliens.

 

Il faut dire que le système d’utilisation est simple : dix stations Cristolib (soit 254 points d’attache) sont installées en différents points de la ville : hôtel de ville, université, Pointe-du-Lac, hôpital Henri-Mondor….

 

Accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, Cristolib permet ainsi de se déplacer librement, de jour comme de nuit, pour relier différents lieux stratégiques.Une fois sur place, les bornes d’attache indiquent la marche à suivre. Équipées d’un lecteur de carte bancaire, elles permettent aux usagers occasionnels de prendre un ticket valable sept jours (5 €) ou 24 heures (1 €).

 

La première demi-heure est gratuite, chaque demi-heure suivante est facturée 1 €. Les titulaires d’un abonnement annuel (29 €) peuvent, quant à eux, y créditer leur compte Cristolib.

 

Une démarche respectueuse de l’environnement

Moyen de transport de proximité idéal pour des trajets courts et rapides (utilisable dès 14 ans), Cristolib permet aussi de s’ancrer dans une logique écologique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

En outre, de sa conception jusqu’à l’entretien des vélos, le dispositif s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

 

Les vélos ont ainsi été étudiés pour assurer la pérennité du service. Les matériaux utilisés, tel le métal, sont recyclés.

 

En coulisses, les équipes techniques travaillent également dans le respect de l’environnement. Une partie de la maintenance est assurée par du personnel qui utilise des vélos à assistance électrique, équipés à l’arrière d’une caisse à outils. Les agents de terrain se déplacent donc sans polluer.

 

Développer l’usage quotidien

 

Hormis un faible nombre de vélos vandalisés ou volés (au total, 18 vélos ont dû être remplacés, la plupart dans les deux premiers mois ayant suivi leur mise en service), le système – abonnements et locations – a permis de générer 16 000 € de recettes pour la Ville (contre 3600 € de dépenses).

 

Plusieurs actions sont envisagées pour booster l’utilisation des vélos. Parmi les pistes étudiées : la mise en place de nouvelles offres.

 

Ainsi, le temps de gratuité (aujourd’hui limité à 30 minutes) pourrait être allongé et des offres spécifiques, s’adressant à des entreprises ou des élèves boursiers, pourraient voir le jour.

 

Le maillage des stations est également à l’étude. Certaines pourraient être légèrement déplacées, voire ajoutées (bornes du métro Créteil-Université, de la Base de loisirs, de la préfecture ou encore du carrefour Pompadour).

 

La création d’une nouvelle station sur le parking Jean-Gabin, aujourd’hui non desservi, est aussi envisagée. Ces améliorations soulèvent néanmoins la question de leur financement. Reste qu’au-delà de ces considérations financières, Cristolib rend aujourd’hui bien des services aux Cristoliens.

 

Les chiffres clés

 

- 10 000 locations de vélos et 109 abonnés en une année.
- 130 vélos disponibles, essentiellement loués le matin en semaine et l’après-midi le week-end.
- 3 stations enregistrent 60% des locations : hôtel de ville, Université et Pointe-du-Lac. 
- 95% des abonnés sont des Cristoliens et 70% sont âgés de 16 à 45 ans.
- 80% des trajets durent moins de 30 minutes (seuil de gratuité).
- 30% des utilisateurs reviennent à leur station de départ.

 

Les dix stations à disposition

 

  • Hôpital Henri-Mondor
  • Hôpital intercommunal [Chic]
  • Rue du Général-Leclerc [9, rue Porte-de-Brie]
  • Rue du Général-Leclerc [face rue du Barrage]
  • Université [mail des Mèches]
  • Avenue de la Brèche
  • Avenue du Docteur-Paul-Casalis
  • Rond-point de l’hôtel de ville
  • Europarc
  • Pointe-du-Lac
  • À l’étude : une nouvelle station rue Jean-Gabin

 

Tous renseignements : www.cristolib.fr

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2011, n°314