Citoyenneté

Des jeunes qui s’engagent

Alors que les nouveaux élus du conseil municipal d’enfants et du conseil des adolescents viennent de prendre leurs fonctions, c’est l’occasion pour les sortants de faire le bilan de leurs deux années de mandat.

 

En octobre dernier, la campagne électorale a battu son plein dans les écoles élémentaires de la ville. Les 1300 enfants des classes de CM1 sont passés aux urnes pour désigner ceux qui les représenteraient au sein du conseil municipal d’enfants.

 

Sérieux, parfois intimidés, les 66 nouveaux élus ont pris officiellement leurs fonctions à l’hôtel de ville, siégeant à la même place que leurs aînés, le jeudi 25 novembre. Lors de cette séance plénière d’installation, Philippe, un ancien élu leur a expliqué ce qu’il retiendrait de ses deux années de mandat et du travail réalisé au sein des commissions. Dans l’atelier où il avait choisi de s’investir, il a participé à la réalisation d’un court métrage relatant la journée d’un jeune Cristolien.

 

Le but : pouvoir échanger avec des enfants des villes jumelées et, en retour, connaître leur vie quotidienne, leurs activités. Ce film a été projeté au public, à l’issue de la séance plénière. Plusieurs autres actions concrètes sont aussi à mettre à l’actif des jeunes élus. Ceux de l’atelier Cadre de vie sont devenus incollables sur la biodiversité. Avec le service des Parcs et Jardins et la Maison de la Nature, ils ont ensemencé une prairie, visité les serres de Mandres-les-Roses, construit des nichoirs à insectes et des mangeoires pour oiseaux, et tenu un stand, pour présenter leur travail, lors de la manifestation “Parcs et Jardins en fête”.

 

Actions solidaires et ouverture au monde

 

Ceux de l’atelier Solidarité ont organisé une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour les Restos du Cœur et une collecte de matériel scolaire pour une association caritative qui œuvre en Inde, au Bénin et au Pérou.

 

Avec Artisans du Monde, ils ont mené un travail sur le commerce équitable, réalisé et diffusé une plaquette d’information auprès des élèves des classes élémentaires.

 

Cette année, les projets portent sur l’organisation d’une action autour du sport et de ses valeurs, d’une journée de sensibilisation à la Sécurité routière et au handicap. Sans compter toutes les idées que les nouveaux élus vont apporter !

 

Dans les collèges aussi, les élections se sont déroulées entre octobre et novembre. Les élèves de 5e ont désigné leurs représentants au conseil des adolescents qui n’ont plus qu’à se mettre au travail, selon leurs centres d’intérêt et leurs envies. Ce sont les rencontres et l’ouverture aux autres, qui auront marqué l’expérience des jeunes élus sortants. Cette année, les adolescents, en effet, ont souhaité en savoir plus sur les trois grandes religions bien présentes à Créteil : islam, catholicisme et judaïsme.

 

Trois religions qu’ils ont découvertes en visitant les lieux de culte et dont ils se sont aperçus, qu’en dépit de différences, elles véhiculaient souvent les mêmes valeurs. Dans trois centres sociaux de la ville, ils sont aussi allés à la rencontre de nouveaux habitants qui fréquentent les cours d’alphabétisation. Le but : réaliser un document grâce à la mise en place d’ateliers d’écriture communs. Enfin, les collégiens se sont intéressés à l’Europe et à l’identité européenne et ont réalisé, sur ce thème, une exposition. Depuis quelques temps, après leurs deux années de mandat, les anciens élus ont du mal à se quitter. Pour ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure, un atelier ados a été mis en place.

 

De nombreuses initiatives

 

Ensuite, ils pourront rejoindre le conseil de jeunes qui réunit, sur la base du volontariat, des Cristoliens âgés de 16 à 20 ans. Ces derniers ne manquent pas non plus d’initiative.

 

Ils sont intervenus dans les lycées pour informer les plus jeunes sur la transmission du sida ou les mettre en garde contre les dangers de la consommation d’alcool. Ils ont réalisé une plaquette d’information sur l’accès à la nationalité française (voir encadré). Ils ont aussi eu des échanges avec de jeunes Portugais.

 

Enfin, en août dernier, ils ont participé à un chantier humanitaire, en Inde, dans la province du Tamil Nadu, pour la rénovation d’un centre éducatif qui permettra aux enfants non scolarisés de suivre un enseignement et de pratiquer des activités.


Enfants, ados, jeunes, tous ont en commun de vouloir s’investir au profit des autres pour exercer tout simplement leur citoyenneté.  

 

Un Grand Prix de la Communication pour le conseil de jeunes

 

Pour sa campagne “Français(e) ? À toi de bouger”, le conseil de jeunes de Créteil s’est vu décerner le 1er Grand Prix de la communication Cap’Com des conseils de jeunes, lors du congrès de l’Anacej qui s’est tenu à Pau, fin octobre.

 

Cette campagne d’affiches et de dépliants vise à sensibiliser les jeunes à l’obtention de la nationalité française. L’idée en est venue à l’occasion d’un projet européen.

 

“Pour voyager et exercer sa citoyenneté française, nous nous sommes rendu compte de l’importance de connaître sa situation au regard de la loi avant la majorité”, explique un des membres du conseil.

 

Recueil des informations, rédaction des textes, prises de vue, choix des visuels, création du flyer : le projet s’est concrétisé par l’impression de 4000 fascicules et de 200 affiches. Selon le jury de Cap’Com : “Aucune collectivité n’avait réalisé un document de cette pertinence sur le sujet” !

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2010, n°307