Citoyenneté

Trois bons conseils à suivre

Les nouveaux élus du conseil municipal d’enfants et du conseil des adolescents viennent de prendre officiellement leur fonction. Pour deux ans de mandat et de nombreux projets à mettre en œuvre…

 

Après les élections qui se sont déroulées en octobre dans les écoles élémentaires et les collèges de la ville, les nouveaux élus du conseil municipal d’enfants et du conseil des adolescents ont pris leur fonction lors d’une séance plénière qui s’est tenue à l’hôtel de ville.

 

C’était le lundi 21 novembre 2011 pour les enfants, une semaine plus tard pour les ados. L’occasion de se réunir pour faire connaissance dans la salle du conseil municipal, d’entendre le bilan des anciens élus et de poser pour la photo de groupe officielle . Dès le mois de décembre, ils se mettront au travail pour concrétiser leurs projets.

 

Une journée d’intégration

 

“Il y aura une nouveauté cette année, explique Guillaume Depresles, coordinateur des conseils à la direction de la Démocratie locale. Nous allons organiser pour les nouveaux élus une journée d’intégration. Elle aura lieu le dimanche 4 décembre pour les enfants, le 11 pour les ados. Jusqu’à présent, les enfants participaient peu durant les premiers mois de leur mandat.

 

Par timidité, par méconnaissance des autres, il y avait beaucoup de temps perdu. Cette journée d’intégration leur permettra de se connaître, de créer des liens à travers des activités ludiques, de faire tomber les barrières.

 

Nous souhaitons ainsi qu’ils entrent le plus vite possible dans l’action et qu’il y ait un retour immédiat de ce qu’ils font auprès de leurs électeurs. Nous leur proposerons aussi, pendant les vacances scolaires, deux journées pour des ateliers libres thématiques.” De nouveaux dispositifs qui, sans nul doute, rendront les nouveaux élus encore plus opérationnels et efficaces.

 

De nombreuses initiatives

 

Du côté des anciens qui entament leur deuxième année de mandat, les projets vont d’ailleurs bon train. Les élus du conseil municipal d’enfants ont organisé une “Cyclo journée”, le 15 octobre dernier, à proximité de l’école Mendès-France. Le but : sensibiliser les jeunes et les familles à la pratique du vélo.

 

En partenariat avec la Croix-Rouge, la Sécurité routière, l’association Place au vélo, de nombreuses animations ont été mises en place : permis vélo, jeux de prévention, stand de réparation, vélos bizarres, etc.

 

Cette opération a réuni plus de 300 participants. Le conseil a aussi développé un projet de sensibilisation au handicap. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des associations. Un goûter dans l’obscurité, un match de basket-fauteuil, un théâtre-forum avec des personnes handicapées, une initiation au langage des signes ont permis d’aborder cette thématique.Les enfants travaillent actuellement sur deux autres pistes. Suite à une rencontre avec des personnes âgées de la résidence Marivaux, ils souhaitent se pencher sur l’histoire de la ville et envisagent une publication.

 

La violence verbale est aussi un sujet qui les préoccupe. Brimades, insultes : ils comptent sensibiliser les jeunes sur leurs droits et la conduite à suivre. Enfin, ils mettent en forme le premier numéro de la newsletter qu’ils publieront à partir de décembre. Les élus du conseil municipal des ados ne sont pas en reste. Ils ont réalisé et diffusé une plaquette d’information sur la sécurité routière. Ils ont mené une réflexion sur les relations interculturelles, souhaitant créer un blog pour échanger avec les jeunes des villes jumelées : Falkirk, Salzgitter, Mataró. Ils s’interrogent sur les relations garçons-filles et ont prévu un théâtre-forum qui sera filmé pour mettre en lumière, sur le ton de l’humour, les différentes discriminations.

 

Le conseil de jeunes qui réunit des lycéens et des étudiants âgés de 15 à 20 ans, sur la base du volontariat, s’investit, lui aussi, à Créteil, dans de nombreuses actions. Au lycée Gutenberg, ils ont ainsi collecté du matériel de puériculture au profit d’une association de Plaine centrale, Les Petits Fripons. Ils aident à la collecte des denrées auprès des supermarchés pour l’épicerie solidaire de l’association Elles Aussi . Ils ont participé à la Semaine contre le racisme, distribuant 250 tee-shirts dans leurs lycées que les bénéficiaires s’engageaient à porter durant toute la journée.

 

De la même façon, le 1er décembre, dans les lycées et à l’Upec, ils monteront une opération de prévention dans le cadre de la Journée mondiale contre le sida. Ils ont mené des échanges avec la ville de Falkirk autour de l’insertion professionnelle. Et, à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale, pour en savoir plus sur la vie des Cubains, ils ont organisé un spectacle musical suivi d’un débat, le 19 novembre, au centre Rebérioux.

 
Solidaires et actifs, les enfants, ados et jeunes des trois conseils ne manquent pas d’idées pour exercer leur citoyenneté !   

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2011 - n°317