Claude Joyen, passeur de culture, s’est éteint
Claude Joyen

Le 6 juin 2021, Claude Joyen s’en est allé. Homme de cœur, érudit, délicat, discret et profondément attaché à Créteil, sa ville natale, il était connu de beaucoup pour avoir transmis sa passion du livre aux clients de la librairie Joyen, auxquels lui et son épouse Françoise prodiguaient toujours de bons conseils.

Suite au décès soudain de son père, le commandant Joyen-Boulard, fondateur de cet établissement familial, Claude avait interrompu son service militaire pour en rouvrir les portes.

Un destin qui l’a poussé à marcher dans les traces d’un père qu’il avait déjà accompagné dans ses activités de résistant. Il n’aimait pas se mettre en avant, mais à ses proches, il a raconté comment, enfant, il allait avec son vélo à travers les vastes champs que comptaient Créteil à l’époque récupérer des aviateurs alliés abattus, ou encore comment il secondait son père lors de ses missions, s’assurant qu’il ne soit pas suivi.

Une page s’est tournée et c’est son fils aîné, Francis, qui ouvrira, toujours avec passion, la porte de la boutique. À son épouse, ses deux enfants, ses neuf petits-enfants et ses six arrière-petits-enfants, la municipalité adresse ses plus sincères condoléances.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2021, n°414