Collecte de sang à la Maison du Don de Créteil
Image don du sang

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer et dans un contexte de fortes tensions sur les réserves de sang, l’Établissement français du sang souhaite rappeler que les dons de sang sont indispensables pour nombre de malades du cancer, qui sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles. À ce jour, moins de 80 000 poches sont disponibles, alors qu’il en faudrait 100 000. L’Établissement français du sang (EFS) appelle à une mobilisation massive, sans attendre et dans la durée.

Donner son sang, plus que jamais un geste simple et vital pour aider les personnes atteintes de cancer

Près d’un tiers des transfusions sanguines réalisées en France est destiné à des personnes atteintes de cancer. Environ 15% des receveurs de produits sanguins labiles sont atteints d’un cancer hématologique (comme les leucémies également appelées « cancer du sang » ou les lymphomes) et 15% sont atteints d’une autre forme de cancer.

Si les traitements intensifs par chimiothérapies ou radiothérapies permettent de détruire les cellules cancéreuses, ils peuvent également détruire les cellules de la moelle osseuse qui ne sont alors plus en capacité de fabriquer de nouvelles cellules sanguines en nombre suffisant. Durant cette période, la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma peut être nécessaire pour lutter contre l’anémie, prévenir le risque d’hémorragie et permettre aux malades de reprendre des forces.

L’EFS souhaite sensibiliser le grand public à l’importance du don de sang dans la lutte contre le cancer et rappelle que chacun peut contribuer à aider les malades par un geste simple, qui prend moins d’une heure. Il n’existe pas de substitut aux produits sanguins pour soigner les malades, la mobilisation est donc essentielle.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients.

Pour donner

Vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux et vous munir d’une pièce d’identité.

La Maison du don de Créteil l’Échat, est ouverte :

• lundi de 11h à 18h,
  • mardi, mercredi, jeudi de 9h30 à 16h,
  • vendredi de 9h30 à 17h,
  • samedi  de 8h30 à 16h.

La Maison du don de Créteil est ouverte exceptionnellement le 20 décembre 2021 de 9h30 à 16h.

Les dons se font sur rendez-vous, à prendre sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr pour les dons de sang, de plasma et de plaquettes et au 01 56 72 76 50 pour les dons de moelle osseuse. La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité.

Les donneurs peuvent également tester leur éligibilité en ligne afin de vérifier, en quelques clics, les principaux critères pour pouvoir donner son sang en allant sur : dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, son éligibilité au don de sang sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Maison du Don

1, voie Felix Éboué - Créteil

Infos Covid-19

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.

L’EFS rappelle que le pass sanitaire et le pass vaccinal ne sont pas demandés pour accéder à une collecte, y compris lorsque celle-ci se trouve dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

En outre, l’EFS rappelle que tous les donneurs en capacité de donner sont accueillis en collecte. Les donneurs vaccinés peuvent donner leur sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19, qu’il s’agisse d’une première, deuxième ou troisième dose. Les personnes non-vaccinées ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet peuvent également donner leur sang. L’EFS accueille tous les donneurs.

don du sang

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.