Collecte de sang à la Maison du Don de Créteil
Collecte du sang

Donnez du sang, offrez la vie ! L’Établissement français du sang (EFS) fait appel à toutes et tous en cette période de crise sans précédent, durant laquelle le nombre de donneurs a chuté

Tous les Cristoliens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines.

Le site de collecte permanent de Créteil l’Échat, au 1, voie Félix Éboué, est ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 14h30. Les dons du sang sont libres, mais les dons de plasma et de plaquettes nécessitent un rendez-vous.
Tous renseignements sur dondesang.efs.sante.fr

Tous les donneurs recevront un masque - obligatoire - et toutes les mesures de distanciation seront respectées.

Maison du Don

1, voie Felix Éboué - Créteil

don du sang

En 1 heure, vous pouvez sauver 3 vies !

Pour des raisons de sécurité, seules les personnes ayant pris un rendez-vous seront assurées d’être accueillies par l’équipe de la collecte. Un mél de confirmation avec tous les détails du rendez-vous est systématiquement envoyé après la validation de l’inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

1 heure, c’est le temps qu’il faut pour un don de sang ! 3, c’est le nombre de vies sauvées avec 1 don de sang.

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

Pour toutes les collectes organisées à Paris et en Île-de-France, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne ». La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité.

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.