Collecte de sang à la Maison du Don de Créteil
Image don du sang

Donnez du sang, offrez la vie ! L’Établissement français du sang (EFS) appelle à une mobilisation massive, le 20 juillet 2023 de 14h à 19h à la Maison du Don de Créteil.

Pour donner

Vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux et vous munir d’une pièce d’identité.

La Maison du don de Créteil l’Échat, est ouverte :

• lundi de 11h à 18h,
  • mardi, mercredi, jeudi de 9h30 à 16h,
  • vendredi de 9h30 à 17h,
  • samedi  de 8h30 à 16h.

Les dons se font sur rendez-vous, à prendre sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr pour les dons de sang, de plasma et de plaquettes et au 01 56 72 76 50 pour les dons de moelle osseuse. La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité.

Les donneurs peuvent également tester leur éligibilité en ligne afin de vérifier, en quelques clics, les principaux critères pour pouvoir donner son sang en allant sur : dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner.

Infos Covid-19

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.

L’EFS rappelle que le pass sanitaire et le pass vaccinal ne sont pas demandés pour accéder à une collecte, y compris lorsque celle-ci se trouve dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

En outre, l’EFS rappelle que tous les donneurs en capacité de donner sont accueillis en collecte. Les donneurs vaccinés peuvent donner leur sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19, qu’il s’agisse d’une première, deuxième ou troisième dose. Les personnes non-vaccinées ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet peuvent également donner leur sang. L’EFS accueille tous les donneurs.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, son éligibilité au don de sang sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Maison du Don

1, voie Felix Éboué - Créteil

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.