Collecte de sang à la Maison du Don de Créteil
Photo main entourant goutte de sang et coeur en papier

Donnez du sang, offrez la vie ! Un geste de solidarité d’autant plus crucial en cette période. Le site de collecte permanent de Créteil l’Échat, est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 15h30 et les samedis impairs de 8h30 à 15h.

Les dons se font sur rendez-vous, à prendre sur dondesang.efs.sante.fr pour les dons de sang et de plasma et au 01 56 72 76 50 pour les dons de plaquettes et de moelle osseuse.

Covid-19
Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Si leur rendez-vous en collecte se termine après le couvre-feu, les donneurs sont invités à remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (case "aide aux personnes vulnérables").

Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients

Dans ce contexte pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales. L’EFS continue ainsi à accueillir les donneurs sur tout le territoire.

Mesures mises en place

Des mesures sont mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles associatifs. Il n’y a pas de risque de transmission du Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour la sécurité de tous, l’EFS vous incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Pour donner

Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, son éligibilité au don de sang sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Maison du Don

1, voie Felix Éboué - Créteil

don du sang

En 1 heure, vous pouvez sauver 3 vies !

Pour des raisons de sécurité, seules les personnes ayant pris un rendez-vous seront assurées d’être accueillies par l’équipe de la collecte. Un mél de confirmation avec tous les détails du rendez-vous est systématiquement envoyé après la validation de l’inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

1 heure, c’est le temps qu’il faut pour un don de sang ! 3, c’est le nombre de vies sauvées avec 1 don de sang.

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

Pour toutes les collectes organisées à Paris et en Île-de-France, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne ». La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité.

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.