Commerces : rendez-vous au marché du jeudi

Tel un rituel, deux fois par semaine dans le Centre Ancien, le marché devient le lieu où l’on a plaisir à se retrouver. Propice aux échanges et à la convivialité, le marché et ses commerçants vous donnent rendez-vous, le jeudi 19 mai 2016, pour une matinée pleine de surprises et de gourmandises…

 

Un marché “à l’ancienne” près de chez soi ? On le regrette souvent, mais cela devient rare en région parisienne. Alors, quand on dispose d’un marché, bien approvisionné en produits frais et de qualité, on en profite. C’est une source de santé, de convivialité et de qualité de vie. On y vient en famille, on apprécie les conseils des commerçants. On y retourne aussi pour le plaisir de la rencontre et la convivialité. Complémentaire des commerces du quartier ouverts dans la rue piétonne et alentour, les étals du marché du Centre Ancien, qu’ils soient installés sous la halle récemment rénovée ou en plein air, offrent une multitude de produits.

 

Photo du marché de Créteil

 

Ici, tous les dimanches mais aussi tous les jeudis (quoiqu’un peu moins fournis), quelque 28 commerces n’attendent que vous. Traiteurs, charcutiers, boulangers, poissonniers, bouchers, maraîchers primeurs, fromagers, volaillers, fleuristes… offrent ce qu’ils ont de mieux, dont des produits souvent bio et/ou de proximité, tous placés sous le signe de la qualité. Et ce n’est pas non plus, la diversité qui manque ! Pour autant, commerçants et consommateurs forment un couple indissociable. Pour que l’un soit là, il faut que l’autre ne soit pas loin. Malheureusement, peu à peu, le marché du jeudi décline. Faute de clients, les commerçants ne viennent plus et vice versa. C’est une spirale qu’il faut endiguer.

 

Animation et lien social

 

Même s’ils ne relèvent pas de sa responsabilité directe, la Ville reconnaît aux commerces de proximité le rôle majeur qu’ils jouent pour l’attractivité de la ville, pour l’animation et le lien social. C’est d’ailleurs dans cette perspective de redynamisation économique qu’ont été réalisées, d’abord, la piétonnisation du Centre Ancien puis, plus récemment, la rénovation de la halle du marché en septembre 2014. Cette halle de type Baltard participe à l’animation générale, ouverte sur tout le quartier et les rues adjacentes qui accueillent les nombreux étals et les boutiques de la rue piétonne. L’embellissement du quartier va d’ailleurs se poursuivre avec la réalisation d’un mail piétonnier et des parkings souterrains dans le cadre de l’opération “Brossolette-Leclerc” qui accueillera bientôt de nouvelles familles, qui viendront s’ajouter aux habitants du quartier. De quoi redynamiser pleinement la vie locale.

 

Photo du marché de Créteil

Le marché, c'est aussi un grand moment d'échanges et de convivialité

 

Pour s’y préparer et proposer à tous des services de proximité de qualité, l’activité du marché, le jeudi, doit être relancée. C’est dans ce contexte que les commerçants et responsables des marchés forains ont pris l’initiative de proposer et d’organiser une animation festive et conviviale le jeudi 19 mai, où de belles et savoureuses surprises attendent les clients. En espérant, bien entendu, que cette opération se renouvelle les jeudis suivants. Car, au final, par leur présence et leur participation, ce sont bien les habitants du quartier et les clients du marché qui décideront de son avenir.

 

À Créteil, le jeudi, c’est aussi marché
Jeudi 19 mai de 8h à 13h avec des animations surprises

 

Les marchés à Créteil

 

Pour remplir votre panier de produits frais et de saison, deux marchés d’alimentation et de détail offrent leur joyeuse et gourmande animation, chaque semaine. Des parkings sont à proximité.

 

Le marché de Créteil Village

28 commerçants abonnés et près de 65 commerçants volants répondant à toutes les demandes de la consommation familiale : poissonnerie, charcuterie, boucherie, fruits et légumes, fleuriste, etc. 

Tous les jeudis et dimanches matin, de 8h à 13h. Rue des Écoles.

 

Le marché du Mont-Mesly

36 commerçants abonnés répartis sur plus de 300 m² et plus de 135 commerçants volants. Outre les commerces alimentaires de détail, on trouve des offres diverses : bouquiniste, mercerie, droguerie…

Tous les mardis et vendredis matin de 8h à 13h. Rue Juliette-Savar.

voir aussi
>> les-marches-forains