Commerces

La Galerie vous accueille

Avec sa nouvelle association de commerçants, la Galerie du Palais, qui bénéficie d’une offre  commerciale attractive et conviviale, n’attend plus que vous.

 

Un emplacement idéal, des commerces de proxi­mité, des salles de cinéma… Pourtant, le centre commercial du  Palais a mauvaise presse. Considéré à tort comme une galerie aux commerces peu attractifs, doté, pour  beaucoup, de boutiques tournées vers la restauration rapide, ce centre commercial est boudé par les habitants du  quartier.

 

Alors, pour lui insuffler une nouvelle dynamique, Plaine centrale*, la Ville et la nouvelle Association des commerçants et des artisans du Palais (Acap) ont décidé de réagir.

 

À deux pas du palais de justice et de l’université, les 2400 m² de la Galerie affichent complet, en termes de commerces.

 

“Sur les 31 lots disponibles, six étaient vacants depuis pas mal de temps, concède Jean-Manuel Munoz, chargé des pôles commerciaux à la Communauté d’agglomération Plaine centrale.

 

Il fallait revitaliser à nouveau ce centre, en accélérant l’installation de sept nouveaux commerces de qualité.”

 

Un institut de beauté, une boutique d’articles de mariage, un commerce de vêtements pour enfants, deux  boutiques de prêt-à-porter, un magasin de presse / jeux vidéo / téléphonie et une crêperie ont ainsi récemment  ouvert leurs portes. “Le taux d’occupation est aujourd’hui de 100%, se réjouit M. Munoz. Commerces de proximité,  supérette, prêt-à-porter, services publics, restaurants… L’offre est indéniablement complète et variée.”

 

* Propriétaire des baux commerciaux depuis 2005.

 

Des échanges entre jeunes et commerçants

 

Pour permettre aux clients de faire leurs courses en toute sérénité, le parking sécurisé – avec les trois premières  heures gratuites – a été rénové. Dans le même sens, le centre commercial a été doté d’un PC sécurité et de  plusieurs caméras de vidéosurveillance.

 

Créée au printemps dernier, l’Acap a également eu l’idée d’initier un certain nombre d’animations. Que ce soit à  l’occasion de la fête des Mères, du Tour de France ou encore pour Noël. Le 21 décembre dernier, un Père Noël et  son facteur ont ainsi collecté les lettres de centaines d’enfants… “Nous avons aussi organisé le jeu du Puzzle,  confie Berekia Maillot, présidente de l’Acap. Ce fut un réel succès, avec 250 participants et plus de 50 personnes  présentes lors du tirage des gagnants. Un téléviseur a été remporté par un jeune du quartier. Ce qui a eu un  impact très fort auprès de cette tranche d’âges !”

 

Une aubaine pour l’association de commerçants, qui souhaite, en effet, raviver les liens entre les jeunes du  quartier et le centre commercial. Pour ce faire, l’Acap sponsorise l’équipe de futsal du Palais. “Nous leur avons  offert pour 1000 euros d’équipements, conclut Mme Maillot. En contrepartie, l’équipe arbore notre logo lors des  matchs de foot.” Un bel échange de procédés, de nature à resserrer, aussi, les liens intergénérationnels entre Cristoliens.