Galerie de l'Échat

photo de la galerie commerciale de lechat

Nouvelle vie pour la galerie

Les réaménagements dans le quartier de l’Échat ont donné au centre commercial, lui-même rénové, un second souffle.

 

La Communauté d’agglomération Plaine centrale* a conduit, en partenariat avec la Ville de Créteil, une opération globale de requalification du centre commercial de l’Échat.

 

Aménagé tout en hauteur, éclairé par une verrière, le hall est désormais un espace lumineux et convivial. L’accès au métro a été repensé et les sorties sont fonctionnelles. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, qui dessert les trois niveaux, a été installé.

 

Le quartier alentour est devenu, lui aussi, beaucoup plus agréable depuis les réaménagements de la dalle Félix-Éboué et de l’avenue du Général-de-Gaulle, qui laissent plus de place pour circuler. Une liaison cohérente a été réalisée entre le métro, le parking Gustave-Eiffel et la dalle.

 

Les passages ainsi que les parkings sont couverts, sécurisés et éclairés, et les parcs de station­nement adjacents ont été transformés en un parking public de 120 places, gratuit les trois premières heures. En outre, la proximité de l’université et de l’hôpital Henri-Mondor rend ce quartier dynamique.

Un centre accueillant et dynamique

 

Idéalement situé, ce centre commercial ne devrait plus désormais être envisagé comme un simple passage pour accéder au métro, vu la variété et la qualité des enseignes qu’il accueille.

 

Le rez-de-chaussée regroupe un ensemble de commerces de proximité : supermarché, banque, salon de coiffure, pharmacie, opticien, prêt-à-porter, chaussures, équipement de la maison, fleuriste, auto-école et, bientôt, un kiosque à journaux.

 

Au premier étage se trouve le pôle restauration avec des restaurants pour tous les goûts. La place de l’Europe, qui a été réaménagée, permet maintenant de déjeuner en terrasse, une agréable perspective avec l’arrivée des beaux jours. S’y trouvent aussi un centre de fitness, un salon d’esthétique et une reprographie.

 

L’association des commerçants, A2C, dynamique tout au long de l’année, assure de nombreuses animations.

 

Ainsi, celle du Noël dernier : tandis que les enfants se régalaient de barbes à papa (distribution gratuite), les parents participaient à une tombola où l’on pouvait gagner de somptueux lots (iPad, week-end Relais & Châteaux…).

 

Deux atouts, enfin, devraient accroître la fréquentation et développer l’attractivité de la galerie : l’ouverture prochaine, au deuxième étage, d’une pépinière d’entreprises dédiées aux biotechnologies et d’une résidence étudiante de 200 chambres ; et, à plus long terme, la future station du métro automatique du Grand Paris Express qui aura un arrêt à l’Échat.

 

*Propriétaire des locaux commerciaux

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2013 - n°331