Communiqué de presse de M. Laurent Cathala, maire de Créteil

Incendie dans l'enceinte de l'hôpital Henri-Mondor : la ville de Créteil est mobilisée pour les victimes aux côtés de l’AP-HP.

Un violent incendie s’est déclaré la nuit dernière dans un bâtiment d’habitation des personnels situé dans l'enceinte de l'hôpital Henri-Mondor. Le bilan est lourd : une personne a trouvé la mort et huit autres, des résidents et des pompiers, ont été blessées.

La municipalité tient à exprimer toute sa compassion et sa pleine solidarité à l’ensemble des victimes. Elle adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la personne décédée. Nos pensées vont aussi aux personnels de l’hôpital éprouvés par ce tragique événement.

Les Sapeurs-Pompiers de Paris ont combattu le feu des heures durant. Leur courage, leur dévouement et leur professionnalisme, ainsi que la mobilisation de tous les services d’assistance et de secours ont permis d’éviter que le bilan soit encore plus lourd.

La Ville a travaillé en étroite collaboration avec la Direction du groupement hospitalier universitaire et les services de l’Etat pour mettre en place des mesures d’hébergement d’urgence : dès ce soir, toutes les personnes sinistrées seront accueillies dans les meilleures conditions possibles. La ville de Créteil s’inscrit également dans la mise en œuvre de solutions de relogement plus pérennes qui ont déjà été identifiées et seront très vite opérationnelles.

Par ailleurs, pour affirmer sa solidarité avec ces familles cristoliennes qui ont tout perdu dans l’incendie, la Ville mobilisera, en coordination avec l’AP-HP, un fonds de solidarité qui les aidera à faire face aux premiers frais d’installation dans leur nouveau logement.