Compte-rendu du conseil municipal
Conseil Municipal

Conseil municipal du lundi 2 février 2009

Compte-rendu analytique

 

L'an deux mil neuf à vingt heures trente le deux février, le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 26 janvier 2009 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA, Député-Maire.

 

Étaient présents :
Monsieur CATHALA,
maire , Mesdames et Messieurs ASSOULINE, BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , DEFORTESCU, ANDREAU, CARISTAN, CARDINAL, adjoints de secteurs.


Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, LAMARI, CORNET, SALVIA, SASPORTAS, TEISSEDRE, DIASSE, MERIAUD, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, M. PERREAU, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, MELBOUCY, SANTENS, HEBBRECHT, AVIGNON, MASENGU, PITON, DE LUCA, CALMET, conseillers municipaux , formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.

 

Mandats :
Messieurs PESSAQUE, TEISSEDRE, SASPORTAS,
ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Messieurs DEFRADE, WANNIN, DERAMOND leur avaient régulièrement transmis.

 

Absents :
Messieurs DEFRADE, WANNIN, DERAMOND, STANURSKI.

 

 

Secrétaire de Séance : Monsieur HELIN.

 

 

Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet à l’approbation des membres de l’assemblée les procès verbaux des séances des 04 octobre 2008 et 08 décembre 2008. Ils sont adoptés à l’unanimité.

 

Il donne communication des décisions qu'il a prises au cours de la période du 29 novembre 2008 au 23 janvier 2009, en vertu de la délégation d'attributions que le conseil municipal lui a conférée par délibération D2008.5-1.151 du 02 juin 2008 conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales et de l’arrêté préfectoral sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

 

Adoption des délibérations présentées à la séance :

 

D2009.1-1.001
Budget principal : débat d’orientations budgétaires pour l’année 2009.

 

 

Rapporteur : Monsieur le maire

Les membres du conseil municipal, après en avoir débattu, prennent acte de ces orientations.

 

D2009.1-1.002

Budget annexe d’assainissement : débat d’orientations budgétaires pour l’année 2009.

 

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal, après en avoir débattu, prennent acte de ces orientations.

 

D2009.1-1.003

Budget annexe de chauffage urbain : débat d’orientations budgétaires pour l’année 2009.

 

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal, après en avoir débattu, prennent acte de ces orientations.

 

D2009.1-1.004
D2009.1-1.005
Création d’un groupement de commandes entre la commune et la CAPCVM et d’un groupement de commandes entre la commune, la CAPCVM et le CCAS. Décision de créer des groupements de commandes. Adoption des conventions constitutives.

 

 

Rapporteur : Monsieur LARDEAU

Adoptées à l’unanimité

 

D2009.1-1.006 Location de véhicules de transport collectif avec chauffeurs. Adoption de la procédure d’appel d’offres ouvert et du dossier de consultation.

 

 

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-1.007 Achat de matériaux et produits de voirie – lot n°8 : ouvrages moulés en fonte pour voirie. Autorisation de signer le marché à conclure avec la société DECHAUMONT.

 

 

Rapporteur : Madame Séverine PERREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-1.008
D2009.1-1.009
Modification du tableau des emplois du personnel communal : transformations, suppressions et création d’emplois.

 

 

Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptées à l’unanimité.

 

D2009.1-1.010

Mise en place du dispositif TES (Titres Electroniques Sécurisés).
Adoption de la convention avec la Préfecture pour recevoir les stations fixes d’enregistrement des données pour le nouveau titre d’identité et de voyage.

 

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-1.011

Organisation de classes de découverte au profit des jeunes cristoliens pour l’année 2009/2010. Adoption de la procédure adaptée et du dossier de consultation.

 

 

Rapporteur : Monsieur ASSOULINE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-2.001 Plan Local d’Urbanisme
Approbation du dossier de Plan Local d’Urbanisme modifié en faveur du développement économique.

 

 

Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-2.002 Approbation du bilan annuel
Acquisitions et cessions réalisées par la commune et pour son compte par la SEMIC, au cours de l’année 2008.

 

 

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à la majorité abstention du groupe U.M.P.

 

D2009.1-2.003

ZAC de la Source (c.q. n°16) :
Approbation de la cession par la SEMIC à Madame MANCEAU, investisseur, d’un local aménagé, sis 1 impasse des Cascades.

 

Madame MANCEAU renonçant à cette acquisition le rapport est retiré de l’ordre du jour.

 

D2009.1-2.004

Evolution des modalités financières de raccordement au réseau public de distribution d’électricité.

 

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-2.005

Quartier Champeval (c.q. n°4) :
Création d’un réseau séparatif d’assainissement rue Mallet, place Neuflize, rue Gourcuff. Autorisation donnée à Monsieur le Maire de solliciter les subventions les plus larges auprès de l’Agence de l’Eau – Seine Normandie et de la région Ile de France.

 

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-2.006

Quartier de la Lévrière (c.q. n°10) :
Réaménagement des aires de présentation des conteneurs et des encombrants, avenue du Maréchal Lyautey. Attribution d’un fonds de concours par la communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val de Marne.

 

 

Rapporteur : Madame CARDINAL

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-5.001 Organisation des centres de vacances de l’été 2009 Adoption des tarifs des familles et des modalités de recouvrement.

 

 

Rapporteur : Madame NICOLAS

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-5.002

Modification des dispositifs «passeport jeunes», «chéquier découverte» et «sorties à la carte». Création d’un «pass 16-20 ans».

 

 

Rapporteur : Monsieur CARISTAN

Adoptée à l’unanimité.

 

D2009.1-6.001

Mise en œuvre de la charte des comités de quartier. Débat annuel relatif à l’activité 2008 des comités de quartier.

 

 

Rapporteur : Monsieur JOHNSON

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2009.1-6.002 Désignation d’un élu aux commissions permanentes en remplacement de Monsieur CORONADO Ricardo.

 

 

Rapporteur : Madame ANDREAU

Madame Catherine CALMET est désignée à l’unanimité.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures et 15 minutes, le deux février deux mil neuf.

 

Laurent CATHALA