Compte-rendu du conseil municipal
Conseil Municipal

Conseil municipal du lundi 28 juin 2010

Compte-rendu analytique


L'an deux mil dix à vingt heures quarante le vingt huit juin , le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 21 juin 2010 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA, Député-Maire.

 

Etaient présents :

Monsieur CATHALA, maire , Mesdames et Messieurs ASSOULINE, BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , Mesdames et Messieurs DEFORTESCU, DEFRADE, ANDREAU, CARISTAN, CARDINAL, adjoints de secteurs.



Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, SALVIA, TEISSEDRE, DIASSE, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, M. PERREAU, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, MELBOUCY, SANTENS, HEBBRECHT, SILVESTRE, MASENGU, PITON, DE LUCA
conseillers municipaux, formant la totalité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.

 

Mandats :

Mesdames et Messieurs CATHALA, SOL, JOHNSON, JEANVOINE, M. PERREAU, DE LUCA ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs SIMON-DECK, TORGEMEN, LAMARI, CORNET, SASPORTAS, CALMET leur avaient régulièrement transmis.

 

Absents :

Mesdames et Messieurs SIMON-DECK, TORGEMEN, LAMARI, CORNET, SASPORTAS, MERIAUD, DERAMOND, DIOP, CALMET.    

 

Secrétaire de Séance : Monsieur CARISTAN.

Avant de procéder à l’appel nominal des conseillers en exercice, Monsieur le Maire installe dans ses fonctions de conseiller municipal Monsieur Stéphan SILVESTRE, en remplacement de Monsieur Claude STANURSKI, conseiller municipal, démissionnaire.

Il constate que le quorum est atteint pour la validité des délibérations et soumet à l’approbation des membres de l’assemblée les procès verbaux des séances du 12 avril et 17 mai 2010. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Il donne communication, d’une part, des décisions qu'il a prises au cours de la période du 08 mai au 18 juin 2010, en vertu de la délégation d'attributions que le conseil municipal lui a conférée par délibérations D2008.5-1.151 du 02 juin 2008 et D2009.2-1.053 du 23 mars 2009 conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, et, d’autre part, de la liste des remerciements de subventions.


Adoption des délibérations présentées à la séance :

D2010.4-1.035
D2010.4-1.036

Budget principal : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2009. Affectation du résultat de l’exercice 2009


Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

D2010.4-1.037
D2010.4-1.038

Budget annexe d’assainissement : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2009. Affectation du résultat de l’exercice 2009.

 

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

D2010.4-1.039
D2010.4-1.040

Budget annexe de chauffage urbain : Approbation du compte administratif pour l’exercice 2009. Affectation du résultat de l’exercice 2009.

 

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptées à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

D2010.4-1.041
D2010.4-1.042
D2010.4-1.043

Budget principal, budget annexe de chauffage urbain, budget annexe d’assainissement : examen des comptes de gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2009.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptées à l’unanimité.

 

D2010.4-1.044

Actions financées grâce au Fonds de Solidarité des Communes de la Région Ile de France (FSRIF) et à la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) - Rapport 2009.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-1.045

Budget Principal 2010 : Attribution de subventions aux équipements socioculturels.

 

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à la majorité, abstention des groupes UMP et MoDem.

 

D2010.4-1.046

Budget principal 2010 : Attribution d’une subvention de fonctionnement.

 

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.047

Budget Principal 2010. Adoption de la décision modificative n°1. Attribution de subventions au Syndicat Interdépartemental des sports de Choisy et au Centre National Chorégraphique de Créteil.

 

 

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Le groupe UMP ne participe pas au vote.
Adoptée à la majorité, abstention des groupes MoDem et Les Verts.

 

D2010.4-1.048

Avis du conseil municipal sur le budget de l’OPH de Créteil pour l’exercice 2010.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.049

Prestations d’action sociale en faveur du personnel : modalités de versement et fixation des taux.

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à la majorité, abstention du groupe UMP.

 

D2010.4-1.050

Modification du tableau des emplois du personnel communal : créations et transformation d’emplois.

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité

 

D2010.4-1.051

Actualisation des droits de place et de redevances applicables à l’exploitation des marchés d’approvisionnement de détail à compter du 1er septembre 2010.

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.052

Vente des locaux de bureaux légués par M. BAILLY 33, rue Leclerc. Réévaluation du prix.

 

Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.053

ZAC D’ACTIVITES DES COTEAUX DU SUD : (C.Q. N° 20) : Approbation de la cession par la commune à la SCI YERANE JVB d’un local d’activités sis 7 rue des Refugniks.

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.054

Garantie communale accordée à l’Association 11 du Mesnil pour la réalisation d’un emprunt de 668 000 € destiné au financement de l’opération d’installation photovoltaïque sur les toits de l’école de Maillé.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à la majorité, abstention des groupes UMP et Les Verts.

 

D2010.4-1.055

Garantie communale à la SEMIC pour la réalisation de deux emprunts d’un montant total de 6 119 251€ destinés au financement de l’opération de construction de 60 logements situés sur le terrain de l’ancienne clinique du Mont -Mesly.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre.

 

D2010.4-1.056

Garantie communale accordée à la société AEDIFICAT pour un emprunt de 1 293 624 € destiné au financement des travaux de résidentialisation et de sécurisation de 216 logements situés 1 à 9 rue Antoine Etex.

 

Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.057

Travaux de voirie, réseaux divers. Adoption de la procédure d’appel d’offres ouvert et du dossier de consultation.

 

Rapporteur : Madame S. PERREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-1.059

QUARTIER DE L’ECHAT (C.Q. N°3) : Acquisition de locaux en vue de l’extension des activités de la « boutique EMMAÜS » et de l’association Drogues et Société.

 

Rapporteur : Monsieur LARDEAU

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-2.022

Parc interdépartemental des sports de Choisy. Installation d’une couverture gonflable sur deux courts de tennis.

 

Rapporteur : Monsieur HENO

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-2.023

QUARTIER VAL DE BRIE (C.Q. N°8) : Approbation de l’acquisition par l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF) pour le compte de la commune d’une parcelle de terrain de 429 m² environ sise 123 rue du général Leclerc, appartenant à la Société MONTOIT.

 

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à la majorité, abstention du groupe Les Verts.

 

D2010.4-2.024

QUARTIER DE L’ECHAT (C.Q. N° 3) : Travaux sur la dalle du parking Eiffel située allée Félix Eboué – Acquisition par la SEMIC des lots 1320, 1321 et 1318.

 

Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-2.025

QUARTIER DE L’ECHAT (C.Q. N° 3) : Demande d’ouverture d’enquêtes conjointes, préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire, en complément de la délibération approuvée le 7 décembre 2009 pour le compte de la SEMIC.


Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre.

 

D2010.4-2.026

QUARTIER CHAMPEVAL (C.Q. N°4) : Approbation de la rétrocession par la commune à l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF) du bien sise 31, rue de Paris.

 

Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à la majorité, le groupe UMP vote contre.

 

D2010.4-2.027

Base nautique chemin du Morbras, construction d’un préau pour le club de pétanque.

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-2.028

Installation d’un dispositif d’accueil pour des élèves exclus des collèges dans les locaux de l’école de la Brèche.

 

Rapporteur : Madame CARDINAL

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-3.006

Délégation de service public pour l’exploitation du réseau unifié de chauffage urbain. Autorisation de conclure, adoption et autorisation de signer l’avenant n°6 au contrat de délégation conclu avec la SCUC.

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à la majorité, abstention du groupe Les Verts.

 

D2010.4-5.004

Adoption des modalités financières pour la restauration scolaire pour l’année scolaire 2010/2011.

 

Rapporteur : Monsieur ASSOULINE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-5.005

Adoption des modalités financières pour les classes de découvertes de l’année scolaire 2010/2011.

 

Rapporteur : Monsieur ASSOULINE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-5.006

Adoption des tarifs applicables aux prestations des accueils de loisirs sans hébergement, des accueils périscolaires et du club de loisirs pour adolescents et préadolescents à compter du 1er septembre 2010.

 

Rapporteur : Monsieur CARISTAN

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-5.007

Adoption d’une convention entre la commune et le parc interdépartemental de Choisy pour la location de courts de tennis.

 

Rapporteur : Monsieur HENO

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-6.007

Adoption d’une convention avec l’Union du Mémorial Afrique du Nord -94 et de la Mémoire partagée.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-6.008

Délégation de service public pour l’exploitation des marchés d’alimentation de détail. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2009.

 

Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-6.009

Service de l’assainissement. Rapport sur le prix et la qualité du service public pour l’année 2009.

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-6.010

Délégation de service public de distribution d’eau potable. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2009. Rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable pour l’année 2009.

 

Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-6.011

Délégation de service public d’exploitation du réseau câblé de communication audiovisuelle. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2009.

 

Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-6.012

Délégation de service public pour la gestion de la halte plaisance de l’Ile des Ravageurs. Rapport annuel sur l’exécution du service public délégué pour l’année 2009.

 

Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Les membres du conseil municipal donnent acte de la communication de ce rapport.

 

D2010.4-6.013

QUARTIER DE LA ZAC DES SARRAZINS SUD (C.Q. N°17) : Dénomination des voies.

 

Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

D2010.4-6.014

Désignation de deux représentants du conseil municipal au sein du conseil d’administration de l’association Cristol’ludo.

 

Rapporteur : Madame NICOLAS

Les groupes UMP, MoDem et Les Verts ne participent pas au vote.
Monsieur Alain DUKAN et Madame Soraya CARDINAL sont désignés à l’unanimité.

 

 

MOTIONS :

 

D2010.4-6.015

Vœu relatif aux orientations gouvernementales et à la qualité de l’accueil dans le secteur de la petite enfance.

 

Rapporteur : Madame BELLOIS

Adopté à la majorité, Madame SANTENS, Messieurs HEBBRECHT et SILVESTRE votent contre, abstention de Madame MELBOUCY et Monsieur GHOZLAND.

 

D2010.4-6.016

Vœu relatif au maintien du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor.

 

Rapporteur : Madame JEANVOINE

Adopté à la majorité, abstention de Messieurs HEBBRECHT et SILVESTRE.

 

D2010.4-6.017

Vœu relatif au soutien du mouvement des infirmiers anesthésistes.

 

Rapporteur : Monsieur HELIN

Adopté à la majorité, abstention de Mesdames et Messieurs SANTENS, MELBOUCY, HEBBRECHT et SILVESTRE.



L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt trois heures cinquante minutes, le vingt huit juin deux mil dix.

 

 

                         Laurent CATHALA